Critique de Medulla

Un roman fort à la fois cru et extrêmement poétique sur l'extrême vieillesse et l'impact de celle-ci sur les familles. Akiko vit avec son mari et son fils. Ils partagent leur terrain avec ses beaux-parents qui vivent dans un petit pavillon à part évitant ainsi de nombreuses situations conflictuelles et les remarques acides de Shigezo, le beau-père. En effet, Akiko est une femme émancipée et travaille, fait rare dans la société japonaise des années 70, tout en assumant son statut d'épouse et de mère (et donc l'ensemble des corvées ménagères). En rentrant un soir de neige, elle découvre son beau-père errant sur le trottoir et sa belle-mère décédée. Organisant les funérailles, elle découvre que son beau-père n'est plus que l'ombre de lui-même et plonge doucement dans une sénilité handicapant son quotidien.
Ce récit est celui d'une rencontre, celle d'Akiko avec Shigezo, c'est également le miroir d'une société dans le déni face au vieillissement fort de sa population, dissimulant de nombreux aidants en majorité féminins et plus globalement de la place des femmes prises entre rôle assigné, culpabilité et désir d'émancipation.