Citations sur Le crépuscule de Shigezo (23)

Depuis qu'elle vivait près du vieux couple, elle savait qu'un jour elle connaîtrait l'épreuve du deuil, mais confrontée à la réalité de la mort, elle n'avait pas ressenti la grande douleur attendue dans ces cas-là. Elle avait tout simplement découvert que mourir coûtait cher... (p. 59)
A l'époque féodale, les paysans étaient maintenus dans un état de subsistance minimale. C'est pareil avec la médecine d'aujourd'hui, elle empêche les vieillards de mourir sans les faire vivre pour autant. p.287
"Est-ce que les femmes d'autrefois avaient été contraintes d'être ainsi les esclaves patientes de leurs maris? La vie de sa belle-mère supportant jusqu'au bout en secret la sénilité de son mari s'était arrêtée tout à coup par un jour de neige, sans une plainte et sans un regret. Mais pouvez t-on appeler cela une "vie"? Les femmes désormais n'accepteraient plus de se sacrifier... "
On prétend souvent que les hommes perdent leurs moyens physiques et que les femmes partent du cerveau, mais ce n’est pas vrai. Eux, ils restent inactifs à la maison après la retraite mais, nous, nous continuons à faire travailler nos muscles et notre cerveau avec la lessive et la couture. C’est pour ça que les femmes sont rarement gâteuses. Quoique avec les machines à laver automatiques, qui sont peut-être bien pratiques, je ne dis pas le contraire, les femmes dans le futur risquent fort de vieillir plus vite.
Le veuvage, c'est le bonheur parfait pour une femme.
En Europe du Nord, on dit que la distance idéale entre les parents et les enfants est celle où une assiette de soupe n’a pas le temps de refroidir entre les deux maisons ; à dire la vérité, c’est la vie qui avait contraint les Tachibana à retrouver cette sagesse familiale de la vieille Europe.
Je vois mon père, là, qui se dresse devant moi comme l'image de ce qui m'attend plus tard et tu voudrais que je sois de bonne humeur ? A le regarder, j'en ai des sueurs froides. Je ne peux pas le supporter, je ne peux pas !
... Il ne se met même pas en colère, c'est bien la preuve qu'il est sénile : c'est la première fois que je vois un être humain complètement gâteux et il faut que ce soit mon père ! Tu me permettras de ne pas envisager l'avenir sous des couleurs aussi roses que toi. p.100
Akiko était elle aussi subjuguée par la beauté des larges pétales blancs ruisselant sous la pluie. Elle resta un long moment immobile, sans voix, puis se tourna vers son beau-père. Si le spectacle du magnolia en fleur avait été capable de l'arrêter, c'est donc qu'il n'avait pas perdu le sens de la beauté...Etait-ce le même sentiment qui le poussait à détester les vieillards du centre ? En tout cas, c'était la preuve qu'il demeurait un être humain vivant et sensible.
Ils ne voulaient pas reconnaître l’apport financier du travail d’une femme dans les revenus du ménage. Elles se faisaient plaisir en travaillant au-dehors et c’était eux qui supportaient avec patience et indulgence le laisser-aller du ménage.
Papa s'est rendu malheureux lui-même. Il était si coléreux et si méprisant qu'il n'a jamais eu un seul ami ! Je me demande bien quelle a été sa raison de vivre pendant toutes ces années... Je ne l'ai jamais vu prendre de plaisir à quoi que ce soit... p.259 et 260