Critique de lilie57

Ce roman raconte la vie quotidienne d'une famille modeste de Tokyo, notamment d'Akiko, amenée à s'occuper de son beau-père vieil homme sénile.
Ce livre a un charme certain malgré le sujet difficile qu'il traite. L'auteur ne nous épargne pas les détails crus pour nous rapprocher au plus près de la réalité de la situation.
Nous découvrons la condition féminine de cette fin du XXème siècle partagée entre la tradition et le modernisme qui impose d'autant plus de contrainte aux femmes, devant mêler le travail extérieur aux tâches ménagères et à la charge de famille. Au Japon, il est très rare de finir sa vie en maison de retraite.
Est aussi bien traitée la réflexion qu'amène à la génération suivante la fin de vie, la vieillesse et la perte d'autonomie des parents, celle-ci étant amenée à réfléchir sur son avenir et son propre vieillissement, sujet universel.
Un livre effectivement pas très gai mais très intéressant et traité avec une grande justesse , un livre d'une écriture soignée et qui nous en apprend beaucoup sur le Japon.