Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Bloody Harry, tome 1 La BD dont il ne faut pas prononcer le nom », de Alexandre Arlène, publié chez Jungle!.

• En fouillant dans ma liste de livres emprunter par le biais d'Amazon Prime, j'ai retrouvé cette bande dessinée que j'avais complétement oublié de lire. Je ne l'avais pas choisie par hasard, car je connaissais Bloody Harry du temps où la série était publiée sur le blog du jeune artiste Alexandre Arlène. Une période de ma vie où j'avais découvert quelques artistes comme lui et PirateSourcil, et où ces artistes parfois très talentueux (comme Alexandre Arlène d'ailleurs) n'arrivait pas encore à passer le stade de la publication. C'est avec joie que je redécouvre l'artiste, ainsi que sa réussite professionnelle, qui est pour moi méritée.

[Le livre]

• Avant de vous lancer dans cette bande dessinée, il faut que vous soyez prévenu de deux, trois petites choses. Tout d'abord, cette bande dessinée n'est pas destinée aux enfants, il est très important de le préciser, car plusieurs parents pourraient clairement ne pas prêter attention au contenu du livre qui est très adulte, avec des scènes pouvant être choquantes pour un jeune lectorat. Il faut aussi connaître un minimum la saga parodiée dans cette série, à savoir les romans de J. K. Rowlings ou leur adaptation filmiques : Harry Potter. Cette condition est en principe déjà remplie pour une bonne partie de la population, néanmoins si vous ne connaissez que vaguement les aventures du jeune sorcier, vous risquez de passer à côté de beaucoup de blagues de l'auteur.

• La franchise Harry Potter est une mine d'or de détails et de lore, alimenter très régulièrement par sa créatrice, mais aussi par sa grande communauté de fans. Et même si je suis moi-même très attacher à cet univers magique, il faut bien reconnaître que beaucoup de personnages et points scénaristiques sont assez vagues et étranges lorsque l'on y réfléchit bien. C'est justement sur le côté bancales et prolifique de cette saga littéraire que l'auteur s'amuse à parodier dans tous les sens la vie du jeune sorcier.

• Exit le côté bon enfant de l'oeuvre originale, place à un humour trash, grivois et complétement décalé ! Pour ma part, cet humour débile marche du tonnerre, déjà à l'époque de son blog, Alexandre me faisait grandement rire. Humour attendu comme inattendu, c'est toujours aussi drôle et inventif.

• le trait de notre dessinateur accompagne parfaitement son humour, et à l'avantage d'offrir des personnages parfaitement reconnaissables des aficionados. Pas de fond dans les cases, l'auteur se concentrant uniquement sur ces personnages et les éléments clé qui les entourent. Les vannes sont ouvertes, drôles et joyeusement inventives, avec toujours plus de situations abracadabrantesques. Pour les connaisseurs de l'univers magique, c'est un véritable envoûtement !

[La petite voix de la fin]

• Une lecture rapide tout en étant fournie, avec plus de pages que ce que je me serais attendu à voir pour cette série, et tant mieux ! Cette bande dessinée m'a rappelé de bons souvenirs et je la recommande à ceux qui remplissent les conditions nécessaires à la découverte d'un artiste comme Alexandre Arlène.

Heureusement pour moi, cette critique n'a pas été écrite conjointement avec Dolores Ombrage.. Elle serait bien plus courte, croyez-moi.