Critique de BazaR

BazaR
01 novembre 2014
A la fin de l'épisode précédent, je me rongeais les ongles d'inquiétude. Pauvre Chimère ! Je l'avais laissée dans une bien fâcheuse situation. Soupçonnée de meurtre, elle est emprisonnée dans l'inquiétant établissement pénitentiaire de Saint Lazare où sont aussi enfermées des « cinglées » traitées par le professeur Charcot.

L'intrigue politico-affairiste est dans l'impasse. Ferdinand de Lesseps a été photographié au lit en galante compagnie dans une maison de luxe mais l'auteur de la photo l'a égaré et son commanditaire n'est pas prêt à passer l'éponge. Ce dernier décide de prendre les choses en main directement mais devra négocier avec… Chimère, eh oui ! Pourquoi ? Je vous laisse vous précipiter sur la série pour le savoir.

Un épisode qui tourne un peu en rond en son milieu, mais dont la fin explosive et bourrée de révélations sur Chimère et sur Gisèle la tenancière de la Perle Pourpre rattrape les faiblesses. Toujours sympa : les descriptions et petites confidences distillées sur le Paris de cette fin de 19ème siècle.

Une anecdote en prime : j'ai par deux fois dû demander à des libraires où ils rangeaient cette série. Les deux m'ont indiqué le rayon fantastique… alors que, je peux vous l'assurer, il n'y a pas un atome de fantastique là-dedans. le nom de l'héroïne les aura abusés.