Citations sur Chimère(s) 1887, tome 3 : La Furie de St Lazare (3)

Jusqu'au tournant du siècle (19ème), un marché aux volailles se tenait sur le Quai des Orfèvres. Et lorsque les policiers s'y sont installés, on les a tout naturellement appelé les poulets.
Georges Blandin: "La photographie a certainement glissé sous un meuble, sinon vos hommes l'auraient retrouvée."
Commissaire Leroux: "C'est amusant, à chaque fois que l'on utilise le mot 'certainement', c'est pour signifier un doute."
L'infirmier: "Bonjour professeur Charcot! C'est Eugénie, elle est en pleine crise, une vraie furie!"
Charcot: "Mais où vous croyez-vous? Un hôpital n'est pas une salle de torture!"
L'infirmière: "Mais professeur, vous savez bien que la saignée, c'est la seule chose qui les calme..."
Charcot: "Bien sûr qu'ils sont calmes après une saignée! Parce qu'ils sont affaiblis! Combien avez-vous pris? Plus d'un litre? Saignez-les jusqu'à la dernière goutte et ils seront calmes définitivement! Imbéciles!"