Critique de Yvan_T

J'avais ouvert le premier tome avec beaucoup d'appréhension, mais l'avais finalement refermé avec un sentiment positif face à ce nouveau monde et cette histoire dynamique d'Arleston. Et voilà que le premier tome à peine refermé, je découvre que le deuxième tome est déjà sorti (un avantage du travail moderne à la chaîne).

Si dans le premier tome on avait encore la bonne surprise de découvrir un nouveau monde et de nouveaux personnages, dans ce deuxième tome l'aventure de Granite, Navarth, Caliste, Tao et Krurgor continue de façon intéressante, mais d'après une recette connue et réchauffée.

Bon, c'est vrai que le dessin de Floch est irréprochable même si cela reste du typique ‘Soleil', que la narration est excellente et que l'histoire est très dynamique. L'histoire connaît beaucoup de péripéties, on a droit à 62 pages (des planches ont été ajoutées en début d'album si l'on est attentif à la numérotation), le dénouement est un peu facile, mais on a surtout l'impression que maintenant que cette série est sur la route, ils ont branché le ‘cruise control‘ et qu'à la fin du voyage il n'y aura rien à retenir.

Loin de moi l'envie de critiquer la créativité débordante d'Arleston, ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il remplit une bonne partie de ma bibliothèque. Seulement j'ai parfois l'impression de me retrouver à la cantine Soleil-Arleston et de bouffer chaque fois le même plat, mais bon tant qu'il y a des milliers d'imbéciles qui, comme moi, vont acheter l'album, ils seraient vachement stupides chez Soleil de ne pas continuer à les produire à la chaîne.

J'aime beaucoup les premiers tomes de chaque série d'Arleston ("Trolls de Troy", "Lanfeust des Etoiles", "Lanfeust de Troy", "Naufragés d'Ythaq") et je conseillerai d'ailleurs à tout le monde de lire ces tomes d'Arleston, mais ce qui est dommage c'est que je ne puisse conseiller de continuer ces séries par après.

Donc, si vous n'êtes pas un habitué de la cantine Arleston-Soleil et que vous avez aimé le premier tome, courrez vite acheter ce deuxième tome ! Par contre, si vous en avez un peu marre de bouffer du réchauffé et qu'à l'approche des fêtes vous voulez une fois manger du caviar : achetez un Brunschwig et ayez ensuite la patience d'attendre le prochain, car du caviar ça ne se mange pas tous les jours !