AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Le duo Christophe Arleston et Adrien Floch ayant déjà officié sur la série "Les Naufragés d'Ythaq" est de nouveau réuni pour une série prévue en 8 tomes et intitulée "Sangre" (car le scénariste qui dispose à tort ou à raison du totem d'immunité peut se permettre de programmer une série en 8 tomes là où ses collègues sont déjà bien contents de voir reconduite leur histoire pour un tome 2)… La petite Sangre a assisté au massacré de toute sa famille et de toute sa communauté par les pillards inter-mondes de la Compagnie des Sombres Ecumeurs : Yroise la Stryge, Tinduff le Borgne, Hentsh le Cruel, Rugleïs l'Ogre, Fesolggio l'Inexorable Fâcheux, Donnadion le Béat, Hovanne L'Irrésolue, ainsi que le ligat complice de leurs méfaits… Seule survivante du massacre grâce au sacrifice de ses parents et de son frère, la petite Sangre est devenue bègue suite au traumatisme mais a juré de se venger quoi qu'il lui en coûte !
OK nous sommes carrément dans un remake de "La Geste des Princes-Démons" de Jack Vance. Christophe Arleston a toujours été fan de l'auteur SFFF originaire de San Francisco, et il comme d'habitude il se régale de clins d'oeil à ses planet opera ici transposés au planet fantasy… Mais pourquoi une phase "Princesse Sarah" aussitôt amenée aussitôt terminée ? Pourquoi une phase "Harry Potter" aussitôt amenée aussitôt terminée ? Et pourquoi comme dans "Les Naufragés d'Ythaq" une rivalité entre une peste brune et une Mary Sue blonde ?...
Car oui l'héroïne bègue en quête de vengeance est autant badass que bimbo, dispose du talent d'arrêter le temps à prix coûtant (1 seconde de chronokinésie correspondant à une heure d'aveuglement), et est marquée par un Tatouage de l'Ombre à la fois source de bénédictions et de malédictions, tout en pouvant compter sur l'indéfectible loyauté de son loup blanc apprivoisé… Attention, on est à la limite de la fanfiction bit-lit !

Malgré les fortes impressions de déjà vu, l'ensemble reste satisfaisant mais j'espère que les antagonistes des tomes suivants seront plus coriaces… Les auteurs vont devoir mobiliser leurs petites cellules grises pour éviter la monotonie vue que les 7 tomes restants seront modelés sur la formule 1 tome = 1 adversaire…
Les dessins d'Adrien Floch sont agréables mais ne restent pas trop éloignés du canons mainstream des éditions Soleil, et on aurait pu se passer du gimmick du dressing en string typique des séries à la Arleston ! la plaie soit du fanservice !!! ^^
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}