Critique de NathalieCM

A force de lire des thrillers et autres réjouissances du même acabit, inutile de dire que je deviens difficile, que je réclame une bonne histoire qui se tient avec des personnages intéressants et bien travaillés, un suspens qui prend aux tripes et qui fait tourner les pages avec fébrilité...En un mot comme en cent je veux un bon bouquin qui me donne du plaisir et dont je me souviendrai, je veux le ranger dans ma bibliothèque avec soin et ne pas le poser sur ma pile de « laissés-pour-compte »  et je veux également ne pas avoir à écrire une chronique négative car ce n'est pas mon exercice favori, loin s'en faut.
Une telle entrée en matière n'augure rien de bon pour « Am Stram Gram » et il a déjà rejoint cette triste pile d'évincés et d'exclus, attendant sagement des goûts plus cléments, réclamant de pouvoir satisfaire les penchants différents d'autres lecteurs.
Las ! J'ai pris sur moi pour finir ce roman, attendant vainement un plaisir qui n'est pas venu...
Les clichés et les caricatures se sont empilés tels des Lego. Flics « torturés » à outrance, sans profondeur et comme castés selon des critères imposés. Victimes s'accumulant, comme expédiées avec une psychologie peu, voire pas du tout, travaillée.
Une sévérité de ma part qui paraîtra sans doute injuste pour certains mais un bon personnage de roman provoque l'empathie et peu transcender n'importe quelle histoire au demeurant bancale. Je n'ai rien ressenti. Pas le moindre soupçon de sympathie. Pour aucun d'entre eux, pas même pour les victimes.
La faute à cette façon d'aller droit au but et peut-être aussi de vouloir trop en faire dans un format aussi court. J'estime, pour ma part, que l'histoire aurait gagné en intensité si elle avait été traitée en huis clos, avec une montée en puissance et une progression un peu plus lente que quinze jours de détention traités sur à peine trois pages.
Les chapitres ayant tout l'air de paragraphes tant ils sont courts ont le mérite d'offrir une lecture rapide. On y sent clairement la volonté de rentrer dans le format « page-turner » et le pari est gagné puisque les 360 pages peuvent se lire aisément en une journée.
L'auteur ne perd aucun temps en préliminaires. L'intrigue est posée dès la première page et les indifférents aux longues descriptions, les impatients et les férus d'action y verront là une qualité. Les autres, ma foi, devront comme moi se rendre à l'évidence : ce roman n'est pas fait pour eux…

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..