Critique de Kirzy

Je découvre M.J Arlidge avec ce thriller assez singulier puisqu'il utilise une touche de surnaturel pour faire avancer son intrigue : Kassie, 15 ans, possède un terrifiant don, celui de voir quand et comment certaines personnes vont mourir. Pour être embarqué, il faut donc adhérer à ce postulat fataliste «  tout est écrit » ou du moins l'admettre comme tel durant cette lecture. Je ne suis pas dingue de l'irruption du fantastique dans les polars ou thrillers mais là, cela ne m'a posé aucun problème tellement c'est amené avec pragmatisme et simplicité.

Un serial killer sévit à Chicago, d'atroces meurtres, et Kassie se retrouve rapidement suspectée : elle semble toujours plus au moins liée aux morts et surtout, elle les a croisés, a vu à chaque fois leur mort et à chercher à les prévenir.

Ce qui fonctionne parfaitement dans ce thriller, c'est le duo de personnages formé par Kassie et le psychologue Adam, bien incarnés. L'intrigue prend son temps durant deux tiers du roman pour justement les camper avec profondeur et fouiller leur âme : Kassie, pas vraiment aimable mais touchante dans sa vulnérabilité, son «  don » étant en fait une malédiction qui la plonge dans une solitude profonde et lui fait perdre les pédales lorsque les «  flashs » l'envahissent ; Adam, à qui tout réussit, vie professionnelle comme familiale, dont la rationalité s'ébranle au contact de Kassie au point de faire basculer toute sa vie tranquille. Ce tempo lent n'est pas pour autant mou puisque le lecteur sent sourdre une menace par la voix du serial killer non identifié que l'on suit traquer ses victimes programmées.

Puis tout s'accélère dans les cent cinquante pages jusqu'à une fin saisissante maintenant le suspense jusqu'au bout. Pas un thriller inoubliable mais sacrément bien mené, efficace et fluide.