Critique de Aloisez

J'ai adoré ce livre !

Je l'ai sélectionné lors d'une masse critique. Ce roman m'a tapé dans l'oeil lorsque j'ai vu le titre et la couverture. J'ai alors lu le résumé qui ne m'a pas emballée plus que ça mais je lui ai quand même laissé une chance en le cochant. Je ne m'attendais pas à être subjuguée par l'histoire mais elle m'a tout de même bien captivée. L'auteur a su manier son style d'écriture afin de ne pas ennuyer le lecteur.

De mon point de vue, les chapitres très courts permettent une lecture fluide qui nous permet de nous arrêter quand on le souhaite sans avoir de difficultés à reprendre plus tard.

De plus, l'écriture est simple et compréhensible par tous même les personnes ne comprenant pas bien le sujet du BDSM. le fait que l'action démarre au quart de tour m'a directement ancrée dans l'histoire. J'ai du mal avec les romans qui mettent du temps à commencer, donc celui-ci m'a tout de suite emportée.

En outre, la vision de chaque métier nous permet de comprendre les sentiments de chacun quelle que soit sa place dans l'histoire. La compassion et la compréhension par rapport aux gestes et aux choix de chacun sont importantes pour s'accrocher à l'histoire. le talent de l'écrivain est indéniable, je n'ai pas eu une seule fois de difficultés à lire ce roman, que ce soit dans le fond ou dans la forme.

On vit l'enquête comme elle aurait lieu dans la réalité et cela nous permet de prendre conscience de la difficulté que peuvent avoir les personnes du métier pour résoudre une affaire.

J'ai tout de même relevé quelques erreurs dans le roman (exemple page 168 chapitre 57 : "Si Helen cherchait à la punir, elle n'aurait pas pu mieux SI prendre"), mais aussi peu nombreuses qu'elles sont, elles ne gênent en aucun cas le plaisir de lecture.

Après avoir lu le roman, j'ai découvert qu'il y avait eu d'autres livres avant celui-ci dans la série Helen Grace. Je me suis rendue compte que je n'ai eu aucun mal à lire ce roman sans avoir lu les précédents.

Le personnage de Helen Grace est fascinant, elle mène toujours ses enquêtes à la perfection d'après les dires de ses collègues mais cette enquête n'est pas comme les autres. Sa double vie secrète va la perturber, la pousser dans ses retranchements. Elle est courageuse et sait tenir tête à ses subordonnés ainsi qu'à ses dominateurs. Ses sentiments ne l'empêchent pas de bien faire son travail et d'agir comme il le faut avec ses proches. Même lorsqu'elle doute et qu'elle se sent fautive, elle le dissimule et c'est cela qui est fascinant.

Le commissaire Gardam a, quant à lui, attisé ma curiosité avec son comportement d'homme compréhensif et attentionné mais il m'a vraiment déçue sur la fin. le retournement de situation a fait que les personnages ne pensaient qu'à eux sans se préoccuper de connaître la vérité.

Charlie, qui a toujours été amie avec Helen, va croire en elle jusqu'au bout malgré leurs disputes. Elle va être la seule personne sensée même si elle ne peut rien y faire et va regretter d'avoir mal réagi durant l'enquête.

Le reste de l'équipe va être aveuglé par les preuves sans même réfléchir au mobile. J'ai trouvé ces comportements particulièrement décevants et immoraux. Mais qu'aurions-nous fait à leur place ? Sûrement la même chose vu qu'ils n'ont pas vu ce que nous avons vu.

La fin a été différente de ce que j'imaginais, la tristesse m'a envahie mais... Vivement la suite ! J'étais vraiment dans la peau de Helen Grace durant les derniers chapitres, tellement que ma tête s'est mise à tourner lorsque j'ai fermé le livre... le temps de me remettre de mes émotions. Je n'ai lu que ce tome de la série mais grâce à ce roman j'ai vraiment envie de lire les précédents en attendant la suite ! Je les ai d'ailleurs déjà commandés !

Je conseille vraiment ce roman à tous les fans de Thriller et de policiers ainsi qu'à ceux avides de découvrir de nouvelles choses ! Cet auteur à un talent certain !