Citations sur Oxygène (17)

Il ressemblait à un ange déchu. Son corps musclé, dénudé, paré d'ailes argentées, se balançait d'avant en arrière dans les airs au bout de l'épaisse chaîne qui pendait du plafond. Les doigts tendus vers le sol, il tentait d'attraper à tâtons la clé qui le libérerait mais qui restait cruellement hors de portée.
Tout le monde se croit anonyme, mais personne ne l’est jamais. Quels que soient les efforts fournis pour tenter de se protéger, quels que soient les moyens employés, il est impossible de ne pas laisser de traces.
Ils étaient si dédaigneux, si inébranlables dans leur jugement ; pourtant s'ils avaient un tant soit peu connu leur fils, ils auraient su quel homme bon, généreux et tendre il était. Ils refusaient de le voir sous cet angle, résolus à conserver leurs oeillères jusqu'au bout. Quelle vie menait-on, à sacrifier autant au nom de ses principes ? Leur rigueur leur apporterait-elle le bonheur ? Elle en doutait.
Pourquoi n'exigeait-elle pas une explication à son comportement ?
Elle n'en ferait rien, bien sûr. Leur mariage était tenu par le silence désormais. Donc rien ne changerait. Même si chaque nuit qui passait changeait tout. Petit à petit, il devenait quelqu'un d'autre - un homme nouveau et différent. Cette idée l'excitait autant qu'elle l'effrayait, tant son obsession était puissante. C'était pour cela qu'il avait besoin que quelqu'un lui parle, le stimule. Parce qu'il savait d'instinct que, livré à lui-même, il n'arrêterait jamais. Jamais.
Au début, ils avaient hésité à révéler son nom, mais une fois l’homme relâché sous caution, tous les coups avaient été permis. Qu’il fût coupable ou non. En un sens, peu importait. L’information restait explosive, cocktail détonant de secrets, de mensonges et de dépravation.
Ce qui compte, ce ne sont pas les cartes que tu as en main, mais ce que tu en fais. Tu peux choisir un autre chemin, prendre les bonnes décisions.
Hello

Je vous parle du 5ème opus de la série Helen Grace de MJ Arlidge, "Oxygène".

Je n'avais pas lu cet auteur depuis 4 ans et c'est un vrai plaisir de reprendre cette saga.

Des chapitres courts et prenants.
Une enquête sombre bercée par une atmosphère dérangeante. Tous les ingrédients sont là pour un polar haletant.

L'enquête est intéressante et suscite un tas d'interrogations. Même si j'ai rapidement deviné le qui puis le pourquoi, le dénouement m'a laissée sur les fesses 😂

J'ai aimé le déroulement de cette affaire très délicate pour Helen.
Un tueur pervers, très malin qui donne du fil à retordre.
400 pages qui se dévorent avec enthousiasme.

Mon bémol est lié aux personnages et leurs actes et j'avoue que si le dénouement ne m'avait pas bouleversée j'aurais eu une déception.

J'adore le personnage fragile et complexe d'Helen.
J'aime quand le flic est charismatique et un peu borderline, mais là, par moments j'ai trouvé que c'était trop.
Surtout quand tout le monde commence à s'y mettre. Plus de respect des procédures, on fonce sans réfléchir, l'ego avant tout.
Ça rend certains personnages limite agaçants puis ça fait perdre en crédibilité au récit.

Mais malgré tout ce fut un bon moment de lecture et j'ai hâte de lire le 6ème pour les suites des aventures de la célèbre Helen Grace.
Helen Grace qui venait d'arriver était en train de descendre de moto. Elle avait ses petites habitudes : elle se garait toujours au même emplacement, retirait son casque puis son blouson en cuir, toujours dans cet ordre. Qu'elle soit guidée par la logique ou la superstition, Gardam l'ignorait. Il savait toutefois que sa passion pour les deux-roues remontait à l'enfance - dans un moment d'égarement, elle lui avait confié avoir volé des mobylettes adolescente. Mais en dehors de ça, elle restait un mystère. Les rouages de son esprit lui échappaient, aussi secrets et obscurs que toujours.
Il était peut-être impossible de vraiment connaître une autre personne dans la vie. C’était peut-être seulement dans la mort que la vraie personnalité apparaissait au grand jeu.
Tu vois, Helen, tu ne vaux pas mieux que les criminels que tu pourchasses.