Critique de Flaubauski

Skorri se rend en France, à Nice, pour assister à un match de foot de l'Islande, avec son ami d'enfance, le Petit. Mais est-ce vraiment la raison pour laquelle notre philosophe du droit, qui a perdu son poste en université pour des cours transgressifs, qui s'est reconverti en maraîchage avec sa petite-amie au fin fond de la campagne islandaise, est parti en France ? C'est ce que nous découvrirons, progressivement, en remontant dans le passé de Skorri, et dans celui de sa jeune soeur, Tinna, alors que les deux sont, depuis des années, rongés par un terrible secret.

Il est assez difficile d'entrer dans ce roman qui nous perd, tout d'abord, un peu, entre passé, présent, narrateurs qui semblent divers, mais, une fois que l'on s'est fait à son aspect disparate, l'on se laisse entraîner dans une histoire familiale qui s'assombrit au fil des découvertes, dans l'intériorité d'un homme, Skorri, qui, lui aussi, s'assombrit au fil des révélations sur ses comportements qui parsèment le récit, notamment quant à son emprise, qui se veut bienveillante mais qui ne l'est finalement pas, sur Tinna, qui expliquera, dans le même temps, ses comportements, à elle.

Un roman psychologique que j'ai trouvé plutôt intéressant, bien mené, enfin une fois que l'on a réussi à dépasser de premiers chapitres un peu perturbants pour s'y retrouver. Je remercie les éditions Métailié et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.