Editions Métailié (19/05/2023)
3.4/5   21 notes
C’est formidable, un grand frère, il vous protège, vous aide, mais peut aussi être étouffant.
Skorri est un philosophe du droit brillant, mais il semble traîner cette mélancolie qu’une de ses relations définit comme la “souffrance des pays nordiques”, à savoir la souffrance de celui qui ne souffre pas assez. Ou peut-être de celui qui veut protéger un secret. Ce serait une belle idée de roman pour Hanna, qui cherche l’inspiration et a, au lycée, été amoureuse... >Voir plus
Que lire après FrèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Nous sommes des oeuvres d'art tracées dans le sable, qui disparaissent sous chaque vague pour mieux se renouveler. »

Entre passé et présent, une histoire étonnante et addictive de fratrie et de rédemption, où un jeune islandais part à la recherche de sa soeur disparue à Berlin. Une quête qui ne va pas être sans soulever quelques secrets…et questionner les choix opérés par les différents protagonistes du texte et la société islandaise dans son ensemble.
Un roman social, un récit de vie doucement mélancolique.
Skorri se rend en France, à Nice, pour assister à un match de foot de l'Islande, avec son ami d'enfance, le Petit. Mais est-ce vraiment la raison pour laquelle notre philosophe du droit, qui a perdu son poste en université pour des cours transgressifs, qui s'est reconverti en maraîchage avec sa petite-amie au fin fond de la campagne islandaise, est parti en France ? C'est ce que nous découvrirons, progressivement, en remontant dans le passé de Skorri, et dans celui de sa jeune soeur, Tinna, alors que les deux sont, depuis des années, rongés par un terrible secret.

Il est assez difficile d'entrer dans ce roman qui nous perd, tout d'abord, un peu, entre passé, présent, narrateurs qui semblent divers, mais, une fois que l'on s'est fait à son aspect disparate, l'on se laisse entraîner dans une histoire familiale qui s'assombrit au fil des découvertes, dans l'intériorité d'un homme, Skorri, qui, lui aussi, s'assombrit au fil des révélations sur ses comportements qui parsèment le récit, notamment quant à son emprise, qui se veut bienveillante mais qui ne l'est finalement pas, sur Tinna, qui expliquera, dans le même temps, ses comportements, à elle.

Un roman psychologique que j'ai trouvé plutôt intéressant, bien mené, enfin une fois que l'on a réussi à dépasser de premiers chapitres un peu perturbants pour s'y retrouver. Je remercie les éditions Métailié et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.

Ecrit par un jeune auteur islandais très prometteur, Frère est un roman qui , sur une trame très ténue- un frère part à la recherche de sa soeur en Allemagne, fait réfléchir à la puissance du lien fraternel et des limites que l'on pose à ce lien : jusqu'où serions-nous prêts à aller pour protéger celui, celle, qui est notre prolongement ? Et que sommes-nous prêts à accepter et à faire pour maintenir le lien ?

Un roman poétique et mélancolique, entre colère et résignation, qui sonde la pertinence de nos choix et de nos actes, ponctué par des phrases que l'on ne retrouve que dans la littérature islandaise, sur la profondeur et la violence de l'amour, et sur ce qu'on est prêt à sacrifier pour la vérité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'intrigue débute en 2016, à Nice, alors que Skorri retrouve l'un de ses anciens amis pour un match opposant la France et l'Islande. Mais l'attitude de Skorri intrigue son camarade et notamment sa longue disparition d'après match. Est-ce que son comportement est lié à la disparition de sa soeur, Tinna, à Berlin ? Son camarade sent, en tous les cas, que quelque chose n'est pas clair dans la vie de Skorri. A partir de là, l'auteur va remonter le fil de l'histoire et de la relation entre Skorri et sa soeur. Une relation fusionnelle entre un grand frère protecteur et une petite soeur admirative mais qui, à un moment, va vouloir s'émanciper de la surveillance un peu trop oppressante de son frère.

Il faut dire que depuis la mort de leur mère, les deux enfants ont tissé des liens très étroits. Parfois même au détriment de leur relation avec leur père. Mais un drame va peu à peu compromettre la relation entre Skorri et Tinna. La jeune femme cherche alors à prendre ses distances avec un frère qui veut la contrôler. Au point de décider de partir s'installer à Berlin où elle fera la connaissance d'un homme dont elle tombe amoureuse avant de découvrir qu'il lui a menti sur son identité.

Ce roman met du temps à démarrer et les débuts sont un peu chaotiques avec des temporalités qui s'entremêlent. Mais ensuite, la chronologie se met en place, le lecteur se familiarise avec le style de l'auteur et sa manière lente de mettre les choses en place ou au contraire de les accélérer puis de poser ici ou là quelques ellipses.

Halldór Armand décortique alors les relations familiales, entre le frère et la soeur mais aussi entre les enfants et leurs parents et entre les parents eux-mêmes. Car il y a aussi un secret au sein du couple que formait les parents de Skorri et Tinna avant que leur mère décède. Un secret que leur père a conservé pour ne pas abîmer l'image de la mère auprès des enfants.
L'auteur égratigne au passage la société Islandaise et les classes moyennes représentées ici par le père, convaincue que rien ne peut ébranler le modèle social et économique du pays.

A mi-chemin entre le thriller et le roman social, ce récit nous mène au coeur d'une tragédie dont les leviers sont la culpabilité, la rédemption, le deuil et l'amour. Il nous pose aussi bon nombre de questions philosophiques sur notre place dans le monde et notre responsabilité sur notre propre destin.
On assiste d'abord aux retrouvailles de Skorri avec le Petit, son ami d'enfance, lors du match historique Islande - Angleterre. Ils se rejoignent comme s'ils s'étaient quittés la veille. Les habitudes refont
surface le plus naturellement du monde. Humour noir, fous-rires et détente sont de retour.

Mais un détail, un seul, un petit événement de rien du tout, et l'on soupçonne Skorri de dissimuler quelque chose. Un souci ? Un danger ? Une erreur commise ? Il semble préoccupé c'est certain.

Après ce prologue des plus intrigants, Hanna Sunnudóttir, narratrice impliquée, nous immerge plus profondément dans la fratrie formée par Skorri et Hrafntinna, sa soeur cadette, à laquelle Hanna voue une véritable admiration. La fascination qu'elle éprouve à son égard semble sans bornes. Durant leurs années de lycée en commun, la fratrie suscitait clairement l'approbation du plus grand nombre, et émanait d'eux une espèce d'aura, une prestance qui séduisait naturellement.

Mais Hrafntinna a précipitamment quitté le lycée sans laisser aucune trace.

Quelques années plus tard, Hanna croise Skorri par hasard ; et partageant un match de football improvisé, l'ancienne lycéenne alors spectatrice du succès de ce frère et de cette soeur, finit enfin par tisser un lien avec le fameux jeune homme.

Celui-ci lui confie que sa soeur a de nouveau disparu. Hrafntinna censée vivre à Berlin, vient de mettre fin à sa relation avec son désormais ex petit-ami Viktor et ne donne plus signe de vie.

À partir de là, de plus en plus de mystères, de questions, de soupçons vont s'accumuler et donner du fil à retordre à nos réflexions…
Quels sont ces liens qui unissent les êtres humains ? Ces liens que l'on nomme amour, amitié, respect, fraternité, camaraderie… suffisent-ils au bonheur ? La trahison est-elle pardonnable ?

Nos rêves sont-ils compatibles avec les gens que le destin a mis sur notre chemin ? Est-ce qu'un Rêve excuse et mérite le fait de faire passer les êtres chers au second plan ?

Hanna va devenir malgré elle le messager des secrets et des mystères qui entourent Skorri et Hrafntinna.

Un événement, un seul et unique, venu de nulle part, lorsque l'on s'y attend le moins, et tout bascule.
Tout.

Halldór Armand nous offre un ouvrage empli de tension, de suspense, de secrets… une énigme passionnante, d'une intensité palpable, qui remet en question tous les liens qui nous unissent en tant qu'être humain. Une excellente surprise !

critiques presse (2)
LeFigaro
26 juin 2023
Un frère part à la recherche de sa sœur disparue. Un roman qui s’interroge sur nos actes et nos choix.
LeMonde
22 mai 2023
L’intrigue, qui emprunte autant aux ­codes du thriller qu’à la tragédie, débute en 2016 à Nice. Skorri a invité son ancien ami de fac, Pétur, à assister au match de quart de finale de l’Euro France-Islande – ils se sont pourtant perdus de vue depuis des années.
“ L’amour a un effet boule de neige. Voir ceux qu’on aime aimer les autres nous mène à les aimer encore plus fort. Ainsi nous élevons-nous toujours plus haut vers l’immortalité.”
L'amour l'avait rendu aveugle à la rage, la haine et la mort qu'il déchaînait. Voilà la vérité terrible, dévorante et paradoxale qui la frappait tandis que les larmes coulaient sur ses joues : rien n'illumine, et par conséquent n'aveugle, comme la lumière de l'amour; et c'est dans ce même terreau que grandit et prospère le mal.
Berlin. C’était une ville pleine de charme, mais dont les habitants contrôlaient tellement chaque aspect de leur existence – prenant soin d’avoir les bonnes opinions, de s’inquiéter des bons problèmes, de désirer les bonnes choses – et mettaient une telle ferveur à lisser toutes les aspérités de leur personnalité qu’ils en devenaient absolument incapables de rire d’eux-mêmes. L’humour n’existait pas ici ! Page 246
L'un des plus étranges paradoxes de la vie est le fait que chaque individu soit condamné à se voir comme le centre de l'univers, tout en étant parfaitement conscient que l'univers n'a que faire de lui. Ainsi le destin de l'homme est-il de se considérer de manière permanente comme le pivot fragile et inopérant du monde.
Pourquoi craignait-il tant la vérité ? Pourquoi est-ce si difficile de dire à voix haute ce qui est pourtant vrai ? Parce qu’une vérité importante ne change pas seulement l’avenir, elle transforme aussi le passé. Voilà son véritable pouvoir, son irréfutable miracle. La vérité ne frappe pas seulement au sein du monde, elle en déchire la toile, en quelque sorte, et modifie notre façon même d’en faire l’expérience. Tout ce qui se passe jusqu’à ce qu’elle émerge est autant bouleversé que tout ce qui vient après. Et Alfred ne voulait pas toucher au passé, il trouvait consolation dans l’image erronée que se faisaient les autres de Ragga et de lui. Il inspira profondément. Ses yeux se remplirent soudain de larmes et sa voix se brisa.