Critique de MissSherlock

Mélanie est née dans le Nord, dans la cense familiale. La cense, c'est la ferme. Elle a une enfance heureuse auprès de sa famille et n'imagine pas d'autre vie que celle de fermière. Elle tombe amoureuse de Jean-Pierre, un garçon du village voisin, qu'elle doit épouser.
Mais un mois avant le mariage, la Première Guerre Mondiale éclate et Jean-Pierre doit se rendre sur le front. Lors d'une permission, Jean-Pierre et Mélanie s'aimeront en dehors des liens du mariage et une petite fille naîtra. Mais la petite Pauline ne connaîtra jamais son père, tué au front.

Ce roman est clairement une tragédie. Rien n'est épargné à notre héroïne : ni la perte de l'homme qu'elle aime, ni une grossesse hors mariage (faisant d'elle une fille perdue), ni la brutalité de son époux qui se montrera également violent avec sa fille.

Une fois encore, Marie-Paul Armand dépeint des femmes courageuses et volontaires qui se battent face aux difficultés. C'est parfois un peu trop sirupeux à mon goût mais je reconnais avoir été touchée par ce récit.

J'ai particulièrement aimé le tableau de la « cense » et de sa transformation pendant et après la guerre. L'auteur dépeint le Nord du passé comme personne ; c'est très documenté donc très réaliste.