Critique de Zazaboum

L'éditeur a eu la bonne idée de publier un livre inachevé de Marie-Paule Armand, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs, avec une jolie préface de Line Renault et un prologue tout aussi sensible de sa fille.

On retrouve avec plaisir la plume pleine de tendresse de Marie-Paule Armand pour les habitants du Nord et plus particulièrement pour les femmes au destin plus rude. Je l'avais découverte par La poussière des corons, nostalgique de ma meilleure année d'adolescence vécue à Anzin !

Juste avant la guerre elle raconte le peu de cas que le maître brasseur fait de sa fille. Heureusement pour elle est proche de sa cousine d'un an son aînée mais la mort de sa mère et la quasi-haine de son père vont la faire murir très vite !

Marie-Paule Armand ne faisait pas qu'aimer tous ses personnages, elle les comprenait et les rendait tellement réels que certains lecteurs pensaient les connaître !

Le roman s'arrête quand Marianne est partie en exode en Normandie, les allemands ayant envahi la Belgique et bien que le romans soit inachevé cette partie m'a semblé très aboutie et des notes sur la suite qu'elle voulait donner à son histoire rapportées à la fin du roman.

Si vous connaissez l'écriture de l'auteur vous ne pourrez qu'aimer ces quelques chapitres.

#LaFilledumaîtrebrasseur #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge RIQUIQUI 2021