AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kine29


Je ressors de cette lecture attristée. Pas parce que je suis déçue du roman mais parce que je quitte Mathilde, sa famille et son village. Je m'étais énormément attachée aux personnages. Marie-Paul ARMAND façonne toujours avec beaucoup d'humanité des êtres simples mais forts, courageux.

L'auteure nous plonge dans les périodes chaotiques que sont la révolution française et la Grande terreur, à travers un petit village du nord de la France. Elle s'attache surtout à une jeune paysanne, Mathilde, qui loin des tumultes parisiens, voit progressivement son quotidien bouleversé par les décrets émis par la Convention. L'application de certains de ces décrets tels que l'abolition des droits féodaux, du droit d'aînesse, sont compris et bien accueillis ; tandis que d'autres s'heurtent à l'incompréhension et la colère des villageois : leur curé qui refuse de prêter serment n'a plus le droit de pratiquer, les signes religieux sont détruits, port obligatoire du bonnet rouge et de la cocarde sous peine d'être suspecté de contre-révolutionnaire. A cela s'ajoute les pénuries, les émeutes, les exécutions publiques, la guerre, la peur des autres. Entraîné dans cette tourmente, la vie dans le village continue bien gré, mal gré.

"Le pain rouge" est plus qu'un roman du terroir, c'est aussi un bon roman historique. Voilà tout le talent de Marie-Paul ARMAND, rendre notre histoire vivante.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}