Critique de jeunejane

La vie d'Emmeline commence très bien mais pas pour longtemps. Elle en accumule des malheurs familiaux, des mauvais traitements infligés par une tante.
Heureusement, la mère de la petite, entrée dans une maison comme servante, arrive à faire accepter Emmeline chez les soeurs où grâce à sa docilité elle reçoit une instruction et la douceur des religieuses.
Elle n'a pas fini avec les malheurs cette petite mais elle rencontre sur son chemin la protection d'une dame âgée.
L'amour lui apparaît sous les traits d'un jeune homme qui n'appartient pas à sa condition sociale.
Mais la vie continue avec encore un gros malheur.
Dans la deuxième partie , tout se dénoue et s'éclaircit.
Heureusement car je dois dire qu'après cent pages , j'aurais bien refermé le livre.
Cependant, le roman offre bien des richesses historiques.
Il se passe dans le nord de la France où chacun et chacune sont occupés à gagner leur vie autour des métiers du textile, de la dentelle et ce, même à domicile. Les détails sont donnés mais sans exagération.
J'ai acheté le livre au musée du Louvre-Lens où ils animaient le tableau de "La dentellière" de Vermeer de façon très vivante et intéressante. J'étais donc très motivée.
Pour l'époque, cela se passe fin du XIXème siècle autour de la ville de Cambrai.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Marie-Paul Armand que j'avais déjà lue dans d'autres récits dans les années 1990.
Les sentiments décrits sont souvent empreints de gentillesse, d'affection et d'honnêteté mis à part deux personnages. Ce qui donne au roman un ton un peu naïf , désuet mais qui m'a bien plu.
Dans la deuxième partie, l'auteure arrive à arranger les faits pour parvenir à un roman bien abouti qui m'a arraché des larmes dans la dernière partie.
Je ne suis absolument pas honteuse de l'avouer.
Quand il s'agit de sentiment maternel, je craque.