Critique de SelenaAltair

Tout au long du roman, on a un point de vue externe centré sur Alexie Beauchamp, jeune femme de 25 ans qui travaille avec les forces de l'ordre. Elle est chargée de résoudre des enquêtes difficiles grâce à son don de projection astrale. Elle est donc capable de séparer son âme de son corps physique et ainsi de voyager à travers le temps et l'espace.

On rencontre aussi son meilleur ami Vince, dont le caractère crée parfois des étincelles lorsqu'il s'oppose à celui d'Alexie. C'est un duo auquel on s'attache rapidement et on découvre le lien qui les unit au fur et à mesure de la lecture. Même si je dois avouer que Vince n'est pas le personnage que je préfère (contrairement à certain.es dont j'ai lu l'avis), il a tout de même un rôle clé dans l'histoire. À vous de découvrir lequel si ça vous tente !

L'intrigue du livre est dressée autour de l'histoire de la jeune Maria Anastasov qui a mystérieusement disparu en 1951. C'est Alexie qui est chargée de l'affaire mais malgré ses projections astrales, impossible pour elle de savoir ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit. Quelque chose semble la bloquer, mais quoi ?

Alternant entre ses enquêtes et cette affaire impossible à résoudre, Alexie doit aussi jongler avec des problèmes étranges qui viennent soudain perturber son quotidien. Effrayée, elle comprend que la solution pour sortir de cette situation chaotique, elle va devoir résoudre le mystère de Maria mais qui sait ce qu'elle va découvrir ?

C'est pour moi un très bon livre donc l'intrigue est originale. Je n'ai pas tout de suite accroché mais au bout de deux ou trois chapitres, je ne le lâchais plus. La relation entre Alexie et Vince m'a beaucoup fait rire et la solidarité entre les deux fait chaud au coeur. Mon personnage chouchou est Benjamin, un personnage secondaire très présent et lié à Alexie. Il nous réserve une sacrée surprise à la fin, d'ailleurs. Ma réaction première a été « attends… quoi ?? ». Je vous jure, je m'attendais à tout sauf à ça.

J'ai donc beaucoup aimé la manière dont l'intrigue est doucement installée mais aussi comment les émotions sont retranscrites. Elles nous donnent l'impression d'y être. Les retournements de situation et révélations sont bien menés également. Comme dit la phrase dans la série Manifest (qui m'a traumatisée) : « tout est lié ». Tout.

Un petit point négatif que je relève cependant, c'est la trop grande présence de dialogues. Je pense que certaines onomatopées auraient pu être remplacées par des mots. de plus, j'ai trouvé que parfois les paroles dans les dialogues étaient un peu trop impersonnelles et formelles (je pense à l'inversion sujet-verbe dans le cadre d'une question par exemple). Entre deux inconnus elle est utile et importante mais je pense qu'entre Alexie et Vince ce n'est pas forcément nécessaire (sauf si c'était volontaire de la part de l'auteur).

Enfin voilà, c'est un (presque) sans faute de la part de Brice Armand qui nous plonge dans un univers bien singulier, mêlant très bien le genre merveilleux et policier. Je vous le recommande fortement !!!
Lien : https://sophuniverse.wordpre..