Alexie est une jeune femme possédant un don plus que particulier et surtout méconnu, celui de projection astrale. Par la pensée et au moyen d'élément propre à l'endroit et l'époque où elle souhaite se rendre, Alexie est capable de projeter sa conscience à travers le temps et l'espace. Ce que l'on peut considérer comme un talent lui a permit d'intégrer, très jeune, les rangs de la police afin de résoudre des enquêtes criminelles.
Il est impossible de parler d'Alexie sans évoquer son meilleur ami, Vince. Et quel meilleur ami ! Vince est incroyable, à la fois drôle et très excentrique, il ne manque pas de pimenter le récit, apporter une touche joviale et amusante. Les personnages sont construits en profondeur, leur traits particuliers ainsi que leur caractère sont approfondis de telle sorte que nous avons l'impression de les connaître.
Un élément va venir troubler le quotidien d'Alexie, une enquête lui échappe, elle est incapable de la résoudre malgré l'aide de son précieux don. Elle enchaîne les tentatives infructueuses, Vince tente tant bien que mal de la consoler mais rien n'y fait. Entre prise de tête et fous rire, leur amitié se soudent de plus en plus. Magie blanche comme magie noire seront au programme, une aura de mystère plane et s'intensifie au fil des pages.
La rencontre entre Alexie et Benjamin m'est apparue comme un cheveux sur la soupe, toutefois la suite de l'histoire nous apporte des informations et l'ont comprend mieux l'origine de leur rencontre.
Le récit s'apparente à une quête perpétuelle de la vérité, les voyages dans le temps et l'espace sont ici les outils déployés pour atteindre l'objectif. La plume fluide et agréable de l'auteur nous invite à suivre le parcours semé d'embûches de la jeune femme. A travers son regard certaines notions, telles que la peur, la confiance mais aussi la trahison sont abordées.
Ce que j'ai surtout aimé dans ce roman, c'est la volonté de vivre et d'aller de l'avant des personnages, les rebondissements et les révélations qui pimentent le récit mais aussi l'originalité du don d'Alexie. Tous ces ingrédients, mélangés à juste dose, nous livre un surprenant récit. le titre du livre, obscur au commencement, prend progressivement une consistance, on pense saisir toute la portée de ce qu'il implique.

J'ai plus qu'envie de lire la suite, la fin de l'histoire, avec tout ce qu'elle implique, laisse le lecteur incrédule et dans l'attente d'une suite.
Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..
Tout au long du roman, on a un point de vue externe centré sur Alexie Beauchamp, jeune femme de 25 ans qui travaille avec les forces de l'ordre. Elle est chargée de résoudre des enquêtes difficiles grâce à son don de projection astrale. Elle est donc capable de séparer son âme de son corps physique et ainsi de voyager à travers le temps et l'espace.

On rencontre aussi son meilleur ami Vince, dont le caractère crée parfois des étincelles lorsqu'il s'oppose à celui d'Alexie. C'est un duo auquel on s'attache rapidement et on découvre le lien qui les unit au fur et à mesure de la lecture. Même si je dois avouer que Vince n'est pas le personnage que je préfère (contrairement à certain.es dont j'ai lu l'avis), il a tout de même un rôle clé dans l'histoire. À vous de découvrir lequel si ça vous tente !

L'intrigue du livre est dressée autour de l'histoire de la jeune Maria Anastasov qui a mystérieusement disparu en 1951. C'est Alexie qui est chargée de l'affaire mais malgré ses projections astrales, impossible pour elle de savoir ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit. Quelque chose semble la bloquer, mais quoi ?

Alternant entre ses enquêtes et cette affaire impossible à résoudre, Alexie doit aussi jongler avec des problèmes étranges qui viennent soudain perturber son quotidien. Effrayée, elle comprend que la solution pour sortir de cette situation chaotique, elle va devoir résoudre le mystère de Maria mais qui sait ce qu'elle va découvrir ?

C'est pour moi un très bon livre donc l'intrigue est originale. Je n'ai pas tout de suite accroché mais au bout de deux ou trois chapitres, je ne le lâchais plus. La relation entre Alexie et Vince m'a beaucoup fait rire et la solidarité entre les deux fait chaud au coeur. Mon personnage chouchou est Benjamin, un personnage secondaire très présent et lié à Alexie. Il nous réserve une sacrée surprise à la fin, d'ailleurs. Ma réaction première a été « attends… quoi ?? ». Je vous jure, je m'attendais à tout sauf à ça.

J'ai donc beaucoup aimé la manière dont l'intrigue est doucement installée mais aussi comment les émotions sont retranscrites. Elles nous donnent l'impression d'y être. Les retournements de situation et révélations sont bien menés également. Comme dit la phrase dans la série Manifest (qui m'a traumatisée) : « tout est lié ». Tout.

Un petit point négatif que je relève cependant, c'est la trop grande présence de dialogues. Je pense que certaines onomatopées auraient pu être remplacées par des mots. de plus, j'ai trouvé que parfois les paroles dans les dialogues étaient un peu trop impersonnelles et formelles (je pense à l'inversion sujet-verbe dans le cadre d'une question par exemple). Entre deux inconnus elle est utile et importante mais je pense qu'entre Alexie et Vince ce n'est pas forcément nécessaire (sauf si c'était volontaire de la part de l'auteur).

Enfin voilà, c'est un (presque) sans faute de la part de Brice Armand qui nous plonge dans un univers bien singulier, mêlant très bien le genre merveilleux et policier. Je vous le recommande fortement !!!
Lien : https://sophuniverse.wordpre..
J'ai le défaut d'entrer dans un premier roman auto-édité comme j'ouvre la porte à la voisine qui me promet qu'avec sa paire de ciseaux de cuisine, elle va te faire une petite coupe confinement que même ton vrai coiffeur en restera coi : j'accueille normalement la coiffeuse du dimanche les bras grands ouverts, par politesse et reconnaissance, et le sourire crispé, par crainte et abnégation. Après tout, les cheveux, ça repousse ; après tout, les livres, ça se ferme. La gueule aussi, vous me direz. Raison pour laquelle je cesse ici le récit de cette angoisse absurde : on peut parfaitement préparer son CAP Boucherie et réussir une petite coupe Pompadour avec joli dégradé au niveau des tempes comme on peut tout aussi bien manier à longueur de journées des chiffres et des avis d'imposition et coucher sur le papier une histoire bien campée à l'écriture fluide et aux personnages attachants.
Alexie est une voyageuse, mais contrairement au commun des mortels qui s'entasse dans les rames d'un métro bondé de voyageurs masqués pour cacher l'indécent éclat de leur sourire parisien, il lui suffit, à elle, de fermer les yeux, respirer et se concentrer pour se retrouver hors de son corps en partance pour un autre temps et un autre lieu. Alexie est une voyageuse astrale. Dès l'instant où le lecteur admet la réalité de la chose, le voilà embarqué dans une intrigue qui mêle avec un talent certain le fantastique au policier. Car Alexie travaille pour la police en l'aidant à résoudre des affaires dans lesquelles le déroulement des faits est aussi incertain que la culpabilité du présumé assassin. C'est ainsi que, parmi d'autres enquêtes que l'auteur, Brice Armand, à l'intelligence de nous narrer pour nous familiariser avec le concept de voyage astral, Alexie se retrouve à devoir élucider la disparition d'une famille dans les années 50. Mais cette fois la tâche s'avère ardue car si elle parvient bien à plusieurs reprises à projeter son âme dans le manoir, théâtre du possible drame familial qui s'est déroulé 60 ans auparavant, au milieu de cette famille Anastasov légèrement sinistre qui veille la petite Maria dans l'attente du médecin, Alexie se trouve parasiter et n'arrive pas à aller plus loin dans le temps que les quelques minutes qui précèdent la supposée tragédie dont les enquêteurs de l'époque n'ont retrouvé que le cadavre du médecin.
On trouvera dans ce premier roman quelques maladresses syntaxiques, soit, quelques erreurs d'orthographe, certes, mais que l'apprenti barbier qui n'a jamais écorché une joue jette la première pierre d'alun à l'auteur de ces Vies parallèles. Ces petits moins ne gâchent en rien la lecture : on s'attache très vite à Alexie et à Vince, son meilleur ami qui non seulement a le bon gout d'être gay (avis totalement objectif) mais a aussi le talent de permettre des dialogues savoureux qui apportent des touches d'humour habilement disséminées dans une oeuvre où se côtoient également amour et suspense.
Bref, on aimerait connaître Alexie et Vince pour se marrer avec eux, pour les baffer aussi quand ils se chamaillent pour des broutilles, pour partager avec eux la naissance de leurs histoires d'amour, la peine d'un deuil soudain ou la recherche de la vérité sur Maria Anastasov.
Difficile d'en dire davantage sans dévoiler l'intrigue de ce roman au lexique riche dont le dénouement surprend et laisse en suspens quelques questions auxquelles le tome 2 devrait répondre. Oui, cher Brice Armand, le tome 2 est attendu avec autant d'impatience que mon rendez-vous chez le coiffeur après 2 mois de confinement, et je vous remercie d'avoir coupé court à mes aprioris sur les premiers romans auto-édités car vous m'avez prouvé qu'aux oeuvres bien tournées, la valeur n'attend pas d'être par des pros éditée. Toutefois, je suis quasi-sûr qu'une maison d'édition pourrait se montrer intéressée par le sujet. Si quelqu'un a des pistes…
Lorsque Brice Armand m'a contacté je n'ai pas hésité bien longtemps…la quatrième de couverture en disait trop ou trop peu, elle a eu le mérite d'attiser ma curiosité.

Ce roman est donc le premier tome d'une saga dont l'intrigue est, je vous le dis de suite, passionnante ! le lecteur, une fois embarqué, n'aura de cesse de tourner les pages les unes après les autres, dévorant chaque chapitre à toute allure.

Alexie possède un don particulier : elle est capable de projeter sa conscience à travers le temps et l'espace…Très jeune, elle décide alors d'intégrer la police afin de mettre son don au service des autres. Enquêtrice criminelle, peu de choses lui échappent et elle va de succès en succès jusqu'à ce qu'elle tombe sur l'affaire Anastasov… Incapable de la résoudre, troublée, elle enchaîne vainement les tentatives pour y parvenir…

Le décor est planté et tout ceci n'est que le début d'une histoire haletante. le lecteur se meut dans un monde où enquête policière et paranormal vont de paire. Addictif, perturbant voir totalement stressant, ce roman est surprenant.

Les personnages quant à eux, sont attachants et intéressants. Creusées comme il se doit, les personnalités se dévoilent et les relations qui se créent sont parfois piquantes et délicieuses à lire. Je pense notamment à Vince le meilleur ami d'Alexie qui est sans conteste l'un de mes personnages favoris. Drôle et quelque peu loufoque, il apporte une touche de bonhomie et de douce folie à ce roman.

Les caractères diamétralement opposés de Vince et Alexie apportent au roman des scènes hilarantes et souvent détonantes ! Un régale pour le lecteur.

Très bien tissée et originale, cette histoire se savoure du début à la fin. Tout s'imbrique remarquablement bien et le suspense est à son comble chapitre après chapitre.

Le style de l'auteur quant à lui est vif, fin et recherché. Une plume maîtrisée et envoûtante !

Vies Parallèles se lit d'une traite. Il se savoure et se vit page après page. le lecteur aura même l'impression d'être épié tant l'atmosphère du livre est prenante et parfois angoissante.

En conclusion : Une lecture surprenante pimentée par son lot de rebondissements et de révélations en tout genre, qui a su mêler polar et fantastique avec aisance et finesse !

Le lecteur paniquera parfois, il sourira souvent et rira même un peu. Un très bon moment de lecture et un roman à ne pas rater…

J'attends quant à moi le second tome avec beaucoup d'impatience (sortie prévue en 2018) et je remercie Brice Armand pour cette belle opportunité.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce roman.
Un genre que je ne lit que rarement.
Un polar sous fond de paranormal et thriller.
Une écriture fluide, addictive de par les différentes enquêtes que va mener le personnage principal.
Alexie a un don qu'elle utilise dans son métier, en parallèle peu de personnes sont au courant.
Sa vie est minime elle rêve d'amour, celui-ci viendra à sa rencontre dans cette histoire mais un mystère plane autour.
Dans les scènes de paranormal on est plongé au coeur de l'enquête, et du coup on passe par plusieurs émotions.
Beaucoup de rebondissements, de révélations qui vont mettre les protagonistes sur leur garde.
La fin est juste angoissante et on veut juste la suite pour savoir et comprendre.
Ce roman me tentait beaucoup de par le thème qu'il aborde. J'ai rarement vu des récits centrés sur le don de projection astrale, donc le fait que l'héroïne en soit capable m'intriguait beaucoup.
Même si j'aurais aimé avoir plus de détails sur le sujet, j'ai tout de même plutôt bien apprécié la façon dont est traité le don d'Alexie. Les descriptions de ses projections sont bien menées et pouvoir lire la façon dont elle réussit à dissocier son corps et son esprit est quelque chose d'intéressant. Il était aisé de la suivre dans ses actions, et donc de se fondre dans le roman.
Alexie est une héroïne bien pensée et écrite, au même titre que son ami Vincent. La construction des personnages est un des points forts que j'ai pu relever dans ce livre. En effet, l'auteur n'hésite pas à mettre des failles dans ses protagonistes, à leur donner de réels défauts qui contrebalancent avec leurs qualités (j'ai par exemple adoré l'humour de Vince!). On est ici en face de personnages complexes et complets, que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre.
Si les personnalités sont bien construites, il en est de même pour les relations qu'ils entretiennent ensemble. L'amitié que se porte Alexie et Vince est crédible, parce qu'elle connaît des moments de désaccord et de disputes de même acabit que le serait une liaison réelle.
Je suis par contre plus mitigée sur les personnages secondaires, comme Erik qui n'est décrit que via les clichés du « geek » basique ou encore Sophie-Ann qui apparaît une unique fois dans le récit sans rien apporter à celui-ci. Pareillement, l'auteur est passé un peu vite sur Lylween, qui est pourtant une protagoniste avec un fort intérêt et dont j'aurais aimé voir le développement.
J'ai aussi très peu apprécié le personnage de Benjamin, et ce, dès le début du roman. C'est quelque chose que j'ai regretté, parce que j'aurai bien voulu l'aimer pour que les péripéties aient plus d'impact et résonnent plus fort en moi.
de même, et si les petites affaires dont Alexie s'occupe au cours du roman en plus de celle de Maria étaient intéressantes, la romance a pris une trop grande place par rapports à elles. Je me doutais bien que cette relation allait servir l'intrigue, mais je pense que l'auteur aurait pu traiter ça d'une façon différente pour éviter certaines longueurs.
J'ai eu l'impression que certaines scènes étaient en décalage avec l'aspect policier du roman, et c'est quelque chose qui m'a un peu gênée dans la lecture.
Un petit détail qui m'a aussi un peu chiffonnée, c'est le vocabulaire et les tournures de phrases utilisées par certains personnages qui étaient fort modernes alors qu'ils prenaient place au XXème siècle. On aurait donc dû avoir affaire à un langage plus soutenu, et des termes plus anciens (certains n'étaient même pas encore courants et pourtant employés dans le récit!).
Mis à part cela, je dirais que c'est un chouette roman avec une intrigue bien ficelée (quoique prévisible) et des personnages attachants.
Mention spéciale aussi aux descriptions architecturales de Paris et Strasbourg qui m'ont appris pas mal de choses, et qui étaient bien développées et amenées dans le récit.
J'ai lu "Vies parallèles - L'affaire Maria Anastasov", et à deux trois détails près, j'ai adoré ce livre. C'est vrai quoi, il y a tout dedans, du paranormal, de l'aventure, de l'amour, du suspense, du policier et ... des rebondissements ! J'ai été ravie d'avoir des rebondissements parce que franchement certaines choses, je ne les avais pas vu venir à la base, et j'ai adoré me faire surprendre comme ça.

Déjà, si je parle de la plume de l'auteur et bien, chapeau bas, j'ai beaucoup aimé, c'est fluide et ça se lit très très bien. Vraiment, j'ai été bluffé par l'écriture, on rentre directement dans l'histoire et on ne s'y ennuie pas une seule seconde, il se passe toujours quelque chose.

On se retrouve donc en compagnie d'Alexie et de Vince. Alexie a un pouvoir, celui de faire des projections astrales et on a vraiment l'impression d'être avec elle quand elle les fait, c'est bien décrit, même la sensation quand elle le fait, c'est vraiment complet.
Vince, lui, est le meilleur ami d'Alexie, ils vivent même ensemble.
Si quelque chose devait me déranger, je pense que ce sont parfois leurs prises de tête sans fin ! C'est vrai quoi, pour un oui ou pour un non c'est prise de tête. Malgré tout, ils sont là l'un pour l'autre quand ils en ont besoin. Un problème ? Vous pouvez être sûr qu'ils vont se serrer les coudes.

Bon sinon, Alexie travaille pour la police et doit résoudre des anciennes affaires qui n'ont jamais été élucidées. Comment ? En faisant ses fameuses projections astrales ! Et alors si on en croit sa façon de vivre, elle gagne vraiment TRÈS bien sa vie, ça m'a un peu "choquée" d'ailleurs. Comment un agent de police peut vivre dans un genre de duplex aux champs Elysée ? Là, je suis un peu abasourdie. Mais soit, elle a bien de la chance alors.
C'est donc en faisant son travail qu'elle tombe sur l'affaire Maria Anastasov, c'est à ce moment-là qu'elle va de surprises en surprises,bonnes ou mauvaises d'ailleurs. Elle doit découvrir ce qui s'est passé dans le tragique passé de cette Maria. C'est en faisant ces recherches qu'elle va être parasitée, c'est-à-dire qu'elle ne pourra pas tout voir, une force la rejette, chose qui ne lui était encore jamais arrivée. Et franchement, il y a des moments qui peuvent être assez angoissants !
L'auteur nous emporte vraiment dans son histoire, je voulais vraiment savoir le fin mot de l'histoire ! Je vivais aux côtés d'Alexie, Vince, de leurs amis et de Benjamin, le petit ami d'Alexie. Et vous savez quoi ? Je reste sur ma faim. Pourquoi ? Mais parce que j'ai besoin de la suite de cette histoire !

Bon allez, je vais mettre mon bémol sur une petite chose, rien qui dérange dans l'histoire en vrai, mais, comme je l'ai dit sur Twitter, ce détail m'a chagriné parce que je suis une férue de pâtisserie ... il est marqué qu'ils mangent des cookies en 1902 ... les cookies n'ont été inventés qu'en 1938. Oui, d'accord, je chipote, je vous l'accorde. Mais à part ça, non vraiment, ce livre été une vraie petite merveille, j'ai été agréablement surprise, et je vous le recommande.
Lien : http://imaginalivre.blogspot..
Excellent livre, quelques petites erreurs dans les tournures de phrases mais rien de grave. Bonne histoire et personnages attachants.
De l'originalité, du suspens, des sous intrigues et une fin très mystérieuse !
Je remercie Brice Armand pour cette lecture. Autant, je ne suis pas fan de thriller, mais un mélange young adult thriller ? Là, aucun souci ! Surtout qu'il faut admettre que le résumé de ce roman est vraiment très intrigant !

Alexie Beauchamps est une jeune femme peu ordinaire. Elle vit en colocation avec son meilleur ami Vince et elle travaille dans les forces de l'ordre. Elle est policière. Gendarme ? Non, rien de tout ça !

Elle les aide d'une manière peu commune. D'une manière qui rendrait beaucoup de personnes septiques quant à ses techniques, mais qui pourtant marche ! Elle fait de la projection astrale. Elle est capable de maîtriser à l'aide d'un objet rappelant une personne, une projection astrale d'elle-même, qui lui permet donc de revivre certaines scènes du passé, comme si elle y était.

Ce don est très utile pour aider à résoudre des affaires non résolues. Sauf qu'en ce moment, Alexie bloque sur un dossier. Celle du meurtre d'une jeune fille du nom de Maria Anastasov. Elle ne sait pas pourquoi, mais elle est limitée. Elle ne peut pas remonter plus loin dans le passé. Elle est bloquée à un moment, ce qui est frustrant et la stress beaucoup !

Le souci, c'est qu'étrangement, il va se passer des choses vraiment bizarres dans sa vie. Des évènements, des visions, improbables. Étonnement, tout cela semble liés à l'affaire maria Anastasov. Si elle veut sortir de tout cela, elle devra avant tout résoudre cette affaire. Mais comment faire ?

Même si par moments, il y avait trop de description à mon goût, cela ne m'a pas empêché d'apprécier pleinement ma lecture. L'histoire est prenante et l'intrigue est vraiment très captivante.

On a envie de comprendre, comme Alexie, le mystère qui entoure cette jeune enfant. Savoir ce qui s'est vraiment passé le soir de son meurtre et surtout, pourquoi tous ces évènements étranges liés à cette jeune fille, viennent impacter Alexie ?

En plus, j'ai vraiment beaucoup apprécié la fin de ce premier tome. Intrigant, frustrant et qui donne envie de découvrir la suite !

En bref, c'est un thriller young adult vraiment intéressant. On se retrouve plongé dans une intrigue, mélangeant policier et fantastique. de plus, à part le côté trop descriptif à mon goût de certains passages, j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir la plume de Brice Amand Braud 🙂
Lien : https://lapommequirougit.com..
Un grand merci à Brice Armand pour sa confiance.

Alexie est une jeune femme pas comme les autres puisqu'elle a la capacité de réaliser des projections astrales. Elle peut donc déplacer son âme à travers les époques. C'est pour cela qu'elle travail pour les services de police pour résoudre des crimes complexes. Elle excelle dans son travail et a résolu de nombreuses affaires sauf une : celle de Maria Anastasov ...

Brice Armand nous offre un roman mêlant policier et fantastique. Et c'est une belle réussite ! On plonge dans son univers dès le prologue. Celui-ci offre directement une ambiance sombre et angoissante qui aura une grande importance pour la suite de l'histoire. Je pense que c'est le premier roman que je lis parlant de projection astrale et j'ai vraiment apprécié l'expérience. Ce que j'ai aussi aimé c'est qu'on n'est pas enseveli par les projections astrales, elles sont importantes, mais on en retrouve pas à toutes les pages.Elles sont vraiment bien intégrées dans l'histoire et montrent bien le rôle d'Alexie dans les enquêtes qu'elle doit résoudre.

Le monde de Alexie va vraiment être bouleversé par tout une série de rebondissements plus inattendus les uns que les autres. Je vous avoue avoir été bluffée plus d'une fois par la manière dont l'auteur arrive à retourner la situation d'une manière ou d'une autre sans qu'on s'y attende. Le plus grand rebondissement est bien évidemment réservé pour la fin...Qui est tout sauf prévisible !! Par contre, il s'agit d'un cliffhanger final très frustrant qui nous fait nous poser qu'une seule question : « Mais où est la suite !?! »

L'auteur possède une plume simple, fluide et donc très efficace pour nous faire tourner les pages les unes après les autres. Je ne pensais pas arriver aussi vite à la fin de l'histoire. De plus, tout s'enchaîne donc on a toujours quelque chose pour nous retenir de poser le livre.

En ce qui concerne les personnages je les ai vraiment appréciés. Vince et Alexie sont vraiment des personnages intéressants, mais parfois très agaçants. Ils ont le pompon pour se prendre le chou pour tout. Ils ont tous les deux une forte personnalité et ils sont têtus, je vous laisse imaginer ce qui se passe quand ils ne sont pas d'accord (ce qui arrive fréquemment). Mais à part ça, on voit très bien qu'ils tiennent l'un à l'autre et nous offre des scènes attendrissantes.

Petit détail qui pour vous n'aura peut-être pas d'importance, mais ayant fait des études d'histoire de l'art j'ai beaucoup aimé la référence à l'oeuvre d'art : Le Cauchemar de Heinrich Füssli (
Lien : http://imeliodas.blogspot.co..