Critique de Bazart

Bazart
17 septembre 2020
"Haut les filles ! », est à l'origine le titre d'un documentaire de François Armanet et de Bayon qui a fait son apparition , dans les salles en juillet 2019.

Un film qui sondait le féminisme à travers 10 portraits de musiciennes de toutes générations qui ont joué le premier rôle.

Jeanne Added, Jehnny Beth, Lou Doillon, Brigitte Fontaine, Charlotte Gainsbourg, Françoise Hardy, Imany, Camélia Jordana, Elli Medeiros, Vanessa Paradis : toutes ces musiciennes de la scène musicale française intervenaient dans le film, mais long métrage oblige, le montage avait épuré à l'extrême les dix entretiens.

Un livre publié chez Flammarion propose de reprendre in extenso ces entretiens avec ces rockeuses et de donner la parole à toute la richesse de cette scène rock.

Ces entretiens d'une dizaine de pages nous montrent combien ces femmes aussi différentes soient elles semblent être autant audacieuses qu' inventives, généreuses,, vulnérables , iconoclastes et d'autres adjectifs encore...

Ces femmes, pour certaines comme Brigitte Fontaine ou Françoise Hardy , sont de véritables icônes qui ont jalonnés nos vies en musique , se confient avec un naturel assez désarmant et une acuité toute exceptionnelle.

A l'heure où les magazines que l'on dit féminins nous enjoignent à l'éternelle jeunesse, ces rencontres avec ces rockeuses tout feu tout flamme mais en même temps qui ne dissimulent rien de leur sensibilité. sont là pour assumer le temps qui passe et bousculer la décence au passage.

"Haut les filles", un peu comme on dirait « Haut les coeurs " donne un beau panorama de parleuses rock qui amène le lecteur bien au delà des fans de rocks ou des féministes convaincues. Cette rencontre avec dix vois rocks remarquables est là pour le démontrer joliment.

A souligner au milieu du livre, les très belles photographies de Sonia Sieff qui magnifient encore plus ces entretiens à coeur ouvert !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..