AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.13 /5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fontenay-sous-Bois , le 29/09/1951
Biographie :

François Armanet est un journaliste français.

Il est docteur en sociologie. Sa thèse, soutenue sous la direction de Paul de Gaudemar à l'Université de Vincennes Paris VIII en 1976, porte sur les "bandes" de jeunes urbains dans les années soixante. Il est également titulaire d'une maîtrise d'histoire, sous la direction de Madeleine Rebérioux.

Il a débuté en 1981 à "Libération" et y est resté jusqu'en 1989 en tant que directeur des numéros spéciaux. En 1989, il rejoint "Le Nouvel Observateur" en qualité de rédacteur en chef. En 1998, il retourne à "Libération" comme rédacteur en chef (Culture, livres, médias, sports).

Depuis 2002, il est rédacteur en chef à "L'Obs", où il a créé les pages "Débats".

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont trois romans, et d'un film.

En 2001, il réalise son premier film, "La Bande du drugstore", qu'il a adapté de son propre roman, publié en 1999. Il signe "La bibliothèque idéale du naufragé" aux Éditions Flammarion, en 2015.

François Armanet est aussi l'un des meilleurs connaisseurs en France du cinéma Kung-Fu, auteur de "Ciné Kung-Fu" (Ramsay, 1988). Il produit et réalise d'autres émissions sur Canal+ (40 ans de cinéma de Hong Kong), France 2 (40 ans de 45 tours de France), Arte (soirée thématique sur Hong Kong ).
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C documentaire de François Armanet sort en salles le 3 juillet 2019. Jeanne Added, Jenny Beth, Lou Doillon, Brigitte Fontaine, Charlotte Gainsbourg, Françoise Hardy, Imany, Camélia Jordana, Elli Medeiros et Vanessa Paradis : c?est le casting de ?Haut les filles?, un documentaire réalisé par François Armanet et co-écrit par Bayon. A travers leur parcours, ces dix chanteuses emblématiques racontent soixante ans de rock français et, plus particulièrement, comment les femmes ont peu à peu conquis ce milieu hyper-masculin pour le réinventer. ?Haut les filles?, présenté en sélection officielle au festival de Cannes 2019, sort en salles le 3 juillet. Découvrez sa bande-annonce, en exclusivité pour telerama.fr

+ Lire la suite

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24   07 novembre 2015
Bibliothèque idéale du naufragé de Francois Armanet
Jorge Volpi



Le choix de l'île déserte comme décor pour décider des trois livres essentiels- à notre culture, notre époque ou à soi-même- m'a toujours intrigué. (...)

- mais asusi parce qu'il faut s'imaginer là-bas, absolument seul, avec eux pour uniques compagnons au milieu des palmiers et des cocotiers. peut-être en viendrait-on même à détester ces trois livres, qui sait ? (mars 2015) (p. 192-193)
Commenter  J’apprécie          230
fanfanouche24   07 novembre 2015
Bibliothèque idéale du naufragé de Francois Armanet
Robert Silverberg



"Les trois meilleurs livres du monde, sauf Shakespeare ?" Non ! D'ailleurs, c'est MON île déserte. Pas question de me retrouver naufragé sans Shakespeare, qui est sans égal pour la connaissance de l'âme humaine, le sens inné de la poésie et la maîtrise de la langue anglaise. Ainsi soit-il. Je l'emporte avec moi .(avril 2015) (p.173)
Commenter  J’apprécie          200
fanfanouche24   06 novembre 2015
Bibliothèque idéale du naufragé de Francois Armanet
Alain Mabanckou



J'emporterais également -Des Souris et des hommes - de John Steinbeck. C'est certainement le plus grand éloge de l'amitié jamais écrit à ce jour. et dans une île déserte, ce qui me manquerait c'est l'amitié, le verre dans un bistrot, le bruit et la fureur de la foule, et cette belle femme qui m'attire ! -des Souris et des hommes- me réconcilierait aussi avec l'amour des animaux, le rêve d'un autre univers où j'élèverais peut-être des lapins...bleus ! C'est un livre de dialogues, de tendresse, de tragédie avec en premier plan les personnages de George et Lennie qui illustrent la complémentarité du paralytique et de l'aveugle, comme dans une des fables de Florian. (juin 2015) (p. 117)
Commenter  J’apprécie          180
fanfanouche24   08 novembre 2015
Bibliothèque idéale du naufragé de Francois Armanet
Nadeen Aslam



Je me tourne toujours vers la littérature quand je traverse une crise, quand je dois surmonter une blessure affective, admettre que j'ai commis une erreur, quand les choses tournent mal. Et en pareil cas j'ai toujours l'œuvre de Milosz apaisante et consolatrice. (août 2013) (p. 27-28)
Commenter  J’apprécie          180
fanfanouche24   06 novembre 2015
Bibliothèque idéale du naufragé de Francois Armanet
Carlos Ruiz Zafon



Je me contenterais probablement du souvenir des lectures passées et, si l'on m'accordait un voeu, j'échangerais volontiers les trois livres, impossibles à choisir parmi tous ces millions de trésors, pour trois objets relativement humbles: une ramette inépuisable de papier blanc, une vieille machine à écrire Underwood et assez d'encre pour noircir l'océan. Avec cela, mon esprit pourrait s'arracher à sa prison insulaire et peupler ma robinsonnade d'histoires, d'images, de mondes, d'idées et de personnages qui me tiendraient compagnie jusqu'à ce que je me retrouve à court de mangues ou qu'un tsunami me ramène aux rivages de la Bibliothèque du Congrès, ou au moins d'une bonne librairie. (mars 2015) (p.163)
Commenter  J’apprécie          151
tamara29   15 décembre 2017
Bibliothèque idéale du naufragé de Francois Armanet
[A la question « quels sont les 3 livres que vous emporteriez sur une île déserte ? », réponse de] Michel Houellebecq : « Je ne réponds jamais aux enquêtes. ».
Commenter  J’apprécie          151
fanfanouche24   06 novembre 2015
Bibliothèque idéale du naufragé de Francois Armanet
Michael Cunningham



(;..) Un livre aux pages blanches. J'emporterais un livre où pas un mot ne serait écrit. Je n'y écrirais pas; je le garderais vierge. Je me contenterais de le regarder parfois, en pensant à tous les livres que je n'ai pas eu le droit d'emporter, et à tous ceux qui restent à écrire. (avril 2015 / p. 53)
Commenter  J’apprécie          140
fanfanouche24   08 novembre 2015
Bibliothèque idéale du naufragé de Francois Armanet
Péter Esterhazy



On n'emporte des livres sur une île déserte que dans les enquêtes, Dans la réalité on y emmène une femme, ou un homme. (p. 67) (décembre 2005)
Commenter  J’apprécie          140
fanfanouche24   04 août 2019
Bibliothèque idéale du naufragé de Francois Armanet
Joumana Haddad



Je ne pourrai survivre nulle part sans poésie. Je choisirai donc, comme premier livre, les oeuvres complètes de Fernando Pessoa, plusieurs poètes en un seul. Comme la poésie a le talent de se métamorphoser à chaque lecture, je sais que je n'aurai jamais l'impression de "relire", mais toujours celle de lire et de découvrir à l'infini, même si mon séjour sur l'île se prolonge. (...)

Evidemment, d'innombrables livres me manqueraient quand même.

j'essaierai de les écrire [février 2015 ] (p. 84)
Commenter  J’apprécie          110
fanfanouche24   06 novembre 2015
Bibliothèque idéale du naufragé de Francois Armanet
Eduardo Berti



Et pour finir, je serai ravi d'avoir avec moi un livre comme les-Cent milliards de poèmes-, de Raymond Queneau. Grâce à la magie scientifique de la poésie combinatoire, j'aurais en même temps l'illusion d'écrire ( même s'il n'y a pas de papier sur l'île) et l'illusion d'avoir affaire à un livre inépuisable (février 2015) (p. 39)
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49813

est un dessert composé de sorbet citron arrosé de vodka?

Brigadier
Capitaine
Caporal
Colonel
Lieutenant
Major
Soldat

7 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : armée française , grades , associations d'idéesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..