Citations sur Parlez-vous québécois ? (3)

Montagne (la) : […] À l'origine la montagne servait de cimetière. Quand la ville de Montréal a demandé à Frederick Law Olmsted d'en faire un parc, il a choisi d'intégrer le cimetière existant pour transformer ce coin de nature en lieu de rencontre et de détente où la vie et la mort se côtoieraient. Aujourd'hui encore une partie du Mont Royal sert au repos éternel des défunts tandis que les vivants flânent ou pique-nique entre les tombes, particularité qui provoque régulièrement une certaine incrédulité chez le visiteur français !
Ketchup (l'affaire est) [prononcer ketchoppe] : tout est parfait, tout est réglé, terminé. L'affaire est dans le sac. « Tu visites le condo, tu signes, et l'affaire est ketchup. » (tu visites l'appartement, tu signes et l'affaire est réglée).
Jeunesse : jeune personne. « Les jeunesses d'aujourd'hui peuvent faire toutes sortes d'affaires, c'est d'valeur que d'nôt temps la religion nous empêchait d'viv'e. » (Les jeunes aujourd'hui peuvent faire ce qu'ils veulent, c'est dommage qu'à notre époque la religion dictait nos vies.)