Critique de Sharon

Merci aux éditions Elidia et à Netgalley pour ce partenariat.
La Bretagne, terre de sacré est un livre qui, je le crains, peinera à trouver son public. Oui, je commence par un constat qui peut sembler déprimant mais ne l'est pas tant que cela, c'est un constat. Il n'est pas si fréquent de s'intéresser à un lieu pour sa dimension sacrée. le tourisme religieux existe, je ne dis pas le contraire, même si je trouve que l'alliance de « tourisme » et de « religieux » ressemble fort à une oxymore.
Il ne s'agit pas ici de tourisme, non, mais véritablement de montrer des lieux qui, pour certains, sont très connus, plus par leur aspect légendaire que par ce que l'on sait réellement d'eux. Je pense à la forêt de Brocéliande et aux alignements de Carnac. J'ai découvert non seulement des lieux – ce qui était le sujet le plus important – mais aussi les êtres qui ont marqué ces lieux, êtres légendaires pour certains, êtres bien réels et plus assez connus. Lire ce livre, c'est aussi et surtout lire l'histoire de la Bretagne et de ceux qui l'ont façonné, pour lire aussi toute la spiritualité d'un lieu, loin des clichés.
Un livre pour tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..