Critique de karen_univers

J'ai adoré ! Après un premier et un second tomes très bons, je ne m'attendais pas à ce que JLA offre un tome encore meilleur. J'adore la façon dont elle fait monter le suspence et l'additivité en crescendo. Autant il y a des auteurs qui font parfois difficilement des tomes meilleurs lorsqu'ils écrivent une suite, autant JLA réussit cet exercice haut la main et nous prouve qu'elle n'a pas fini de nous surprendre, nous embarquer dans son récit et jouer avec nos nerfs !

On retrouve nos personnages là où nous les avons laissés à la fin du tome 2. le retour au Covenant est synonyme d'épée de Damoclès pour Alex, surtout après la fin du tome 2 qui est épique et dont les actes sont lourds de conséquence. le retour à la vie normale est de plus en plus difficile. Surtout que les dix-huit ans d'Alex approchent et son synonyme de très gros changements...

Ma plus grosse crainte avec ce troisième tome, c'est le triangle amoureux qui a été très présent dans le tome précédent et surtout parce qu'on quitte notre héroïne très hésitante entre Aiden et Seth. Je redoute beaucoup le choix final d'Alex. C'est une des premières fois où je ne suis absolument pas certaine de qui sera le love interest retenu, et ça me frustre et me met à mal.

A l'image des tomes précédents, les pages s'enchaînent toutes seules. On a à peine le temps de se rendre compte qu'on vit une vraie aventure palpitante, riche en rebondissements et en révélations qu'on arrive à la fin et qu'on passe déjà au tome d'après. C'est génial et magique comme sensation ! JLA a réussi à me laisser bouche bée face à certaines révélations car, je n'avais, pour ainsi dire, rien vu venir ! Et pour l'une d'elles, surtout, il n'y avait aucun indice, aucune petite brèche qui aurait pu nous souffler ce qu'il en est. Je suis restée comme deux ronds de flan. Les choses font sens, petit à petit. Les pièces du puzzle trouvent leur emplacement, mais soulèvent aussi d'autres questions... Je pense que le final va être explosif !

L'intrigue nous tient en haleine. On n'a presque aucune minute de répit et c'est presque comme si je me trouvais moi-même à l'intérieur et que je vivais l'histoire. Enorme soulagement pour moi, le triangle amoureux est beaucoup moins présent ; il n'est plus autant le point central que dans le tome 2. Et puis, les choses commencent à se préciser, même si JLA continue de nous maintenir dans la crainte que tout bascule à un moment ou un autre - et pas forcément du côté que je veux...

Alex gagne en maturité et se rend compte petit à petit de certaines choses, même s'il y en a d'autres pour lesquelles je l'aurais bien un peu secouée, mais ça colle aussi avec son caractère. Elle est toujours aussi forte et combative. Elle ne se laisse pas aller et reprend de l'aplomb. Mais elle est aussi beaucoup plus calme et posée. On sent qu'elle grandit et ce n'est pas pour me déplaire.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur certains personnages qu'on ne fait parfois que croiser brièvement jusqu'à présent. Notamment Deacon, le frère cadet d'Aiden. J'ai beaucoup d'affection pour lui, depuis le 1er tome (ça doit être l'effet St Delphi !), et en savoir plus sur lui ne fait que renforcer l'appréciation que j'ai pour ce personnage. Je le trouve très intéressant, et j'espère que JLA ne s'arrête pas là le concernant parce qu'il mérite vraiment d'être mis en lumière.

Le côté mythologie grecque s'étoffe aussi de plus en plus. Si c'était léger pour le tome 1, depuis le tome 2, la mythologie s'installe de plus en plus, mais elle reste entièrement accessible pour ceux qui ne s'y connaissent pas plus que ça. On n'a besoin que des rudiments pour ne pas être perdu, mais les explications sont suffisantes pour qu'elles soient comprises par n'importe qui.

C'est un sans faute pour Covenant. J'ai hâte de découvrir le tome suivant et de savoir ce que JLA va encore nous réserver parce que si elle garde ce rythme, la suite promet d'être encore meilleure et spectaculaire.