Éditeur : J'ai Lu (10/10/2018)
4.35/5   125 notes
De retour au Covenant, Alexandria doute parfois d'atteindre son dix-huitième anniversaire : les Furies ont promis son exécution, et si le Conseil découvre ce qui est arrivé dans les Catskills, tout est perdu... pour elle comme pour Aiden. Par ailleurs, chaque moment passé en compagnie de l'Apollyon la rapproche de son Éveil, dont les conséquences inconnues pourraient être désastreuses. Un Éveil que, pour une raison obscure, certains aimeraient voir précipité. La jeu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

24 avis
17 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Clem_YCR
  12 mai 2019
Je continue mes lectures communes avec Elsa sur la série Covenant et, alors que nous venons tout juste de terminer le troisième tome, Eveil, nous nous disons qu'il va falloir lire le 4 sous peu ! En effet, JLA nous laisse dans une situation de fou, alors même que l'aventure était mal engagée pour ma part. le cinquième et dernier tome sortant en juin, nous pourrions potentiellement avoir terminé la série le mois prochain.
Alors que Sang-pur ne s'était pas terminé de la meilleure des manières pour Alex, nous la retrouvons en compagnie de Seth de retour au Covenant. Je ne vous cacherai pas que j'ai eu beaucoup de mal sur la première partie d'Eveil, je me suis un peu ennuyée pour tout dire. Pourtant, la plume de JLA est vraiment addictive et les chapitres s'enchainent très facilement, mais j'ai trouvé qu'elle trainait en longueur, avec un triangle amoureux qui n'en est pas vraiment un, des choses un peu trop évidentes qui nous font lever les yeux au ciel et pour lesquelles on ne comprend pas comment personne ne peut voir ce qu'il se passe !
Je n'oublie pas que Covenant est une saga Young Adult (et que je ne suis plus tout jeune), mais j'ai eu l'impression que JLA s'arrêtait un peu trop sur les états d'âme d'Alex qui semblent insignifiants au vue de la gravité de la situation. Bien sûr, certains questionnements ou remises en question sont nécessaires à l'avancement de l'intrigue mais j'ai trouvé ça long !
Mais qu'est-ce que la seconde partie du roman contrebalance cette première impression ! Dès l'instant où le premier Magistrat Telly apparait j'ai senti des envies de meurtre surgir et je me suis retrouvée happée et ballotée par les retournements de situation et les révélations pour le moins inattendues que nous a concocté JLA. Car si certains éléments crevaient les yeux, je peux vous assurer qu'il y a plusieurs choses que je n'ai pas vu venir ! L'intrigue se dégrippe tout d'un coup, il se pourrait même que la mythologie grecque soit de plus en plus présente, pour mon plus grand plaisir ! Alex s'affirme doucement, sûre de ses sentiments et effrayée par son éveil qu'elle pense être la fin de son libre arbitre. Elle accorde tout son crédit à Seth (et je dois vous avouer que moi aussi, même si l'épisode du rhume avait plus qu'entamé ma foi en lui, je me suis laissée attendrir) alors qu'on lui crie le contraire ; JLA fait ressortir la force du lien qui les uni, le fait qu'ils ne sont qu'un et cela complique grandement la situation.
Les grands méchants de l'histoire se révèlent enfin (même si on avait de gros doutes, le pire n'étant pas celui auquel je m'attendais) et autant dire que l'ampleur du complot révélé fait peur. Nos héros se retrouvent dans une situation qui semble inextricable où Alex apparait plus comme un poids du fait de sa dépendance à Seth ; on en vient à douter qu'elle soit capable d'endiguer ce qui est déclenché.
La seconde partie du roman est rythmée, imprévisible, on se demande depuis combien de temps tout est planifié et on s'accroche au livre comme un canot de sauvetage pour ne pas être englouti par le raz de marée provoqué par JLA (et c'est le cas de le dire). Je me suis sentie totalement impuissante à la lecture, frustrée et agacée par certaines décisions, scotchée par les révélations disséminées çà et là.
Si le roman est clairement centrée sur Alex, Aiden et Seth dont les relations sont pour le moins particulières, j'ai adoré découvrir un peu plus le personnage de Marcus qui se révèle être un soutien imprévu. Deacon, Luke ou encore Léon, sont autant de personnages secondaires que j'ai eu plaisir à retrouver avec leurs traits de caractères tellement différents mais tout aussi attachants… par contre j'ai bien retenu la leçon de ne pas me fier aux apparences !
Enfin, le dernier point très positif au sujet d'Eveil, c'est qu'il intègre un peu plus la mythologie avec l'intervention des dieux. Nous en découvrons un peu plus sur l'origine des Appolyons ou les querelles des dieux et JLA nous dresse le portrait de divinités très attractives mais complétement désintéressées de l'humanité, puisque leurs querelles risquent de faire des dégâts. Si les Hématoï trouvent quelques alliés parmi leurs créateurs, il se trouve d'autres dieux qui ne les portent pas dans leur coeur. Ainsi, nous pouvons nous attendre à du lourd pour la suite ! D'autant plus qu'Alex, après son éveil, semble avoir du souci à se faire… Je sens déjà que je risque de bouillir ^^

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Lectrice-Lambda
  26 août 2019
Après les terribles événements survenus à la fin du second tome, Alex et ses amis repartent au Covenant. Pour eux, il est temps d'oublier ce qu'il vient de se passer, mais aussi de garder le secret là-dessus. En effet, la jeune femme a fait quelque chose d'impardonnable, quelque chose qui peut lui coûter sa liberté, mais aussi sa vie… Sans compter celle de ceux qu'elle a impliqués.
Entre peur et crainte, Alex est perdue. Sans compter que Seth a un comportement de plus en plus étrange. Heureusement, Aiden est toujours là pour lui tendre la main lors des moments difficiles.
Après un second tome explosif, Jennifer L. ARMENTROUT continue dans sa lancée, nous plongeant dans un troisième opus tout aussi rythmé et intense.
Il est rare de trouver une série avec des tomes du même niveau et pourtant c'est bien le cas avec « Covenant ».
« Eveil » est un peu le tome de transition, celui qui amorce la fin et l'arrivée des grands évènements que l'on redoute.
En effet, dans peu de temps Alex va s'éveiller. Elle angoisse à la venue de cet évènement, elle a peur de se perdre et de ne plus être elle-même. Sans compter toutes les mauvaises décisions qu'elle a prises avant, des choix qui l'ont mené sur un chemin qu'elle ne désire plus tellement aujourd'hui et qui remet tout en question. Elle ne voit plus l'avenir de la même manière.
C'est une Alex beaucoup moins sûre d'elle que l'on retrouve donc. Elle a toujours cette confiance en soi et son franc-parler, mais elle est remplie de doutes. Nous la découvrons négative, désoeuvrée, loin de l'image que l'on avait eue d'elle. Elle m'a fait terriblement de la peine et même si j'ai eu plusieurs fois le coeur déchiré face à son comportement, j'ai aimé rencontrer cette Alex imparfaite.
Aiden revient en force dans ce tome, même s'il a toujours été très présent. Il va connaître une belle évolution également et l'on va le découvrir vraiment. Beaucoup d'évènements passés et présents vont faire qu'il va être obligé de s'ouvrir pour ne rien regretter. Autant dire qu'il va faire battre votre coeur de joie, de peine et de trouble.
Seth est aussi un personnage qui peut surprendre si l'on ne s'attendait pas à le voir évoluer sur cette voie. Pour ma part, j'ai trouvé que les indices étaient nombreux dans les précédents tomes pour savoir que tout allait mener à cela. Pourtant, je dois avouer que j'ai été surprise et estomaquée d'apprendre tous les choix qu'il a fait pour en arriver là.
Ce tome est rempli de révélations qui vont tout chambouler pour les personnages. On en apprend plus sur comment sont créés les Apollyons, sur les rôles des Dieux, sur le grand méchant qui est tapi dans l'ombre. Petit-à-petit les pions sont placés, dévoilant des secrets qui nous permettent de mieux appréhender l'intrigue dans son ensemble et de la voir sous un autre angle. L'histoire prend encore une nouvelle dimension et l'on peut être plus d'une fois surpris.
« Covenant » met en scène les dieux de l'Olympe et la mythologie grecque en toile de fond. Ce n'est pas un aspect très important de la série, mais dans « Eveil » l'auteur le met plus en avant. Tout d'abord avec l'apparition de divinités, mais aussi de par comment elle nous raconte son histoire.
Au plus j'avance dans ma lecture de cette série, au plus j'ai l'impression de lire une tragédie grecque. Je suis chamboulée et retournée à chaque évènement, à chaque retournement de situation. Tant au niveau de sa destinée que de ses amours, Alex est un peu esclave des évènements, comme si les dieux avaient déjà décidé pour elle son futur et que rien ne pouvait le changer.
Et ce final !
On peut dire que Jennifer L. ARMENTROUT sait soigner ses fins. Action, rebondissements, sentiments, révélations. A chaque tome on monte d'un cran et le final est à chaque fois explosif.

En conclusion, « Covenant, tome 3 : Eveil » est un coup de coeur. Jennifer L. ARMENTROUT nous plonge dans un tome transitoire, plus sombre et moins enfantin que les deux précédents. Les personnages sont cassés, en proie au doute et désoeuvrés. Leurs faiblesses les rendent encore plus attachants et emmène le récit sur un chemin qui nous fait ressentir envie et peur. Les dés sont jetés, les masques sont en partie tombés. La suite promet d'être encore plus intense et surprenante.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Mono9000
  04 janvier 2017
Vous ai-je déjà dit à quel point j'adore cette saga ? Si non, soyez-en maintenant assurés. Si Pure m'a énormément plu, alors que dire de celui-ci…Waouh !!! Je ne peux que confirmer, ce tome est une bombe !! Les révélations s'enchaînent et tout, je dis bien tout, bascule. Personne ne sort indemne. Ce tome est extraordinaire !!
Le retour au Covenant est difficile. C'est une vraie épée de Damoclès qui pèse au-dessus d'Alexandria, mais aussi Aiden. Un retour à une vie normale n'est pas possible, surtout avec son 18ème anniversaire qui approche et un Seth toujours plus présent. Par ailleurs, l'ennemi se rapproche. L'avenir n'a jamais été aussi trouble.
Deity est un roman qui met les nerfs à vif. Les récents événements planent au-dessus de nos personnages. Alexandria et Aiden sont plus que jamais en danger. JLA maintient une tension tout au long du récit. le couperet peut tomber à chaque instant. C'est terriblement insoutenable mais en même temps tellement bon.
Ce tome est aussi celui qu'on attendait, celui qui révèle enfin ce qu'il y a à savoir sur la condition d'Apollyon. L'auteure a entretenu le mystère pendant 2 tomes mais on pouvait sentir que derrière ce cachait quelque chose de complexe, « d'immense » et que la vie d'Alexandria allait s'en retrouver chamboulée. Eh bien de ce côté-là, je n'ai pas été déçue. On obtient ici les réponses tant attendues et les répercussions ne se font pas attendre. Deity ne laisse aucun temps mort. On va de révélation en révélation, chacune plus terrible que la précédente. Hâte de voir ce que l'auteure nous réserve. Je sens qu'Alexandria n'a pas fini d'en baver.
La mythologie s'enrichit également avec l'arrivée de protagonistes qui se seront fait désirer. Protagonistes qui ne sont ni plus ni moins que les dieux. Attendus depuis le premier tome, ils entrent dans la danse et sont d'ailleurs bien décidés à le faire savoir. Avec des caractères et des objectifs divergents, il est certain qu'on va avoir de quoi se divertir. Cette arrivée donne plus de concret, de force à l'imaginaire de la saga, qui n'en devient que plus fascinant. Les dieux sont une réalité et il va désormais falloir compter avec.
J'ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé ces personnages que j'adore. Avec ce qui se passe, on découvre une Alexandria plus calme et posée mais elle ne perd rien de sa répartie. Je l'apprécie à chaque fois davantage. J'avais succombé depuis longtemps mais là…Aiden sort le grand jeu. ENFIN, j'ai envie de dire !!! Très effacé dans Pure, il prend clairement sa revanche ici. Il s'affirme et tient tête à ceux qui se mettent en travers de son chemin. Je ne vais pas épiloguer, il est parfait ! Avec tout ça, vous vous doutez que la romance prend un sacré tournant dans ce tome. Mon côté midinette était aux anges. Alex et Aiden nous offrent à nouveau de grands moments. J'ai savouré chaque instant en leur compagnie. Il me tarde de les retrouver, a contrario de Seth, qui lui aussi abat ses cartes. Et là, j'ai envie de dire…je le savais !! Bon, je n'avais pas tout vu venir mais je sentais que ça allait arriver, d'une façon ou d'une autre.
Ce n'est pas que je ne veux plus voir le jeune homme, il m'a simplement beaucoup déçue. Que t'arrive-t-il Seth ? Pourquoi fais-tu ça ? Pourquoi ? J'attends le fin mot de l'histoire avec impatience.
C'est à nouveau un sans-faute pour The Covenant. Quand je vous dis que cette saga est exceptionnelle ! Une mythologie qui s'étoffe, des révélations qui arrivent à point nommé…Deity est un tome absolument divin (sans mauvais jeux de mots ^^). Je suis heureuse d'avoir la suite sous la main et ne peux que vous inviter à découvrir cette saga au plus vite.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Lecturesde_Lo
  24 décembre 2020
Je me suis lancé dans la suite de Covenant et j'ai adoré retrouver l'ambiance et les personnages. Dans cette saga on ne s'ennuie jamais. Il se passe pas mal de chose dans ce tome et je trouve Seth de plus en plus bizarre et à raison ! Dans le tome 2 je commençais vraiment à l'apprécier…. Mais j'étais quand même sur ma réserve parce que je sentais que quelque chose clochait. Il a vraiment pété un câble et il croit Lucien aveuglément dans tout ce qu'il entreprend. Son besoin d'amour et de reconnaissance la fait sombré du mauvais côté. Lucien est complètement fou et le pire c'est qu'il arrive à rallier tellement de gens à sa cause que ça fait peur. Mais dans le fond je suis sur que Seth ce n'est pas un mauvais garçon, il n'est pas tombé sur les bonnes personnes. Lucien se sert de lui et sa me rend folle !
Aiden a enfin lâcher prise et à avouer tout ce qu'il avait sur le coeur a Alex et ça fait du bien de les voir comme ça. Il met tout en oeuvre pour la protéger de Seth et Lucien, mais malheureusement ça ne va pas suffire. L'enlèvement de Alex et quand elle est retenue chez Lucien, j'avais envie de lui casser la gueule à Seth et faire bien pire à Lucien (mon côté psychopathe ressort).
Alex réussit à s'échapper de la fureur de Seth et Lucien avec Aiden et le groupe, ensemble ils s'en vont loin de l'île des dieux qui est en train d'être englouti et ravagé. Il faut aussi éloigner le plus possible Alex de Seth parce que son éveille va bientôt avoir lieu. Les dieux sont en colère et il ravage tous sur leur passage.
Je n'avais plus envie de lâcher mon livre jusqu'à la fin et de voir comment ça aller se terminer. Ce livre ne manque jamais d'action. Si vous n'avez pas lu cette saga !! IL FAUT LIRE CETTE SAGA !!!
PandoLivresavie
  23 novembre 2018
J'étais tellement impatiente de lire ce livre, j'aime la manière dont Jennifer L. Armentrout nous plonge dans ses histoires et je suis en manque lorsque je les termine. Sa plume est une drogue dont je ne veux absolument pas me sevrer.
Dans ce troisième tome, nous allons encore une fois être embarquer dans grand nombre de tourments. Alex va devoir faire face à l'évolution de ses pouvoir d'Apollyon, et s'angoisse de la tournure que vont prendre les choses une fois que le processus d'Eveil sera terminé. Elle cachera cette crainte du mieux qu'elle le pourra, mais face à certaines personnes, elle ne pourra faire autrement que d'exprimer ses craintes. Elle sera entourée de Seth et d'Aiden, les deux hommes qui constituent son monde, celui à qui elle est destinée et celui qu'elle aime, deux êtres qui lui font perdre la tête. Elle devra affronter ses désirs en leur présence ainsi que le poids de la culpabilité face à l'ambigüité et l'attraction qu'elle ressent pour eux. Ce triangle amoureux a apporté un intérêt assez intriguant je trouve à l'histoire, et bien qu'au départ j'étais indécise sur mon choix entre les deux, bien que mon coeur balance un peu plus pour Aiden, je suis désormais de sa team à 100 % et dans ce tome mon amour pour lui n'a fait que se renforcer.
Ici, après les évènements survenus dans le tome 2, Alex devra encore plus être sur ses gardes, le danger n'est jamais loin d'elle, elle va devoir se montrer prudente et ne plus en faire qu'à sa tête. Elle va découvrir des choses qui vont la perturber et lui donner envie d'enfreindre les règles qui ont été mises en place pour sa sécurité, elle est désormais sous surveillance 24h sur 24, ne pouvant se déplacer sans l'ombre d'un gardien derrière elle, tout ceci est pour son bien mais il n'empêche que cela lui pèse. Alex sent que des choses lui sont cachées et le comportement de certains de ses proches va la troubler. Elle aura bien du mal à dénouer le bon du mauvais, elle va devoir apprendre par elle-même à qui faire confiance, quitte à faire de mauvais choix. Alex se rendra compte que malgré ce qu'elle pense, elle n'est pas si seule, certaines personnes, parfois inattendues vont sortir de l'ombre pour lui venir en aide du mieux qu'ils le pourront, une surprise de taille qui a vraiment changé la donne et donné plus du poids à l'histoire.
Encore un tome fort en émotions, plein de rebondissements et de chamboulements, je me suis fait surprendre à plusieurs reprises, choquée et émue face à certaines scènes, des situations que je n'attendais pas et qui m'ont grandement plu. C'est ce que j'aime le plus dans ce genre de séries, ne pas s'attendre à quoi que se soit, être bousculée, blessée et complètement prise au dépourvue à n'importe quel moment de l'histoire, voir être toute chamboulée et aimer se sentir aussi malmenée par l'auteure. Une suite remplie d'actions et d'humour et pour mon plus grand plaisir d'amour, c'est une histoire que l'on vie à chaque tome. On se plonge dedans sans pouvoir s'arrêter de lire, l'additivité est incroyable, je suis chaque fois comblée, surprise et pour finir blessée à chaque fin du dernier chapitre.
Covenant est une série que j‘aime lire, chaque fois impatiente de découvrir la suite, la fin de ce tome m'a laissé complètement démunie. Il me tarde vraiment de lire le tome 4 et de voir comment l'auteure va nous embarquer et ce qu'elle va encore faire subir à notre héroïne et à notre pauvre coeur. C'est une lecture où vous l'aurez compris, les retournements de situations vont venir bouleverser le récit et les personnages, où le triangle Alex, Seth et Aiden va être perturbé et où beaucoup de personnages vont souffrir.
Une lecture coup de coeur, j'ai envie de dire comme souvent avec Jennifer L. Armentrout, maintenant je ronge mon frein et je patiente jusqu'à la sortie du tome 4, vivement Janvier !
Lien : http://www.livresavie.com/co..

Marine45510Marine45510   13 février 2019
- Bon, on peut faire ça comme des gens civilisés ou employer la manière forte, dit Hadès, d'un ton tout à fait cordial.
Bizarrement, il avait l'accent britannique.
- Tout ce que je veux, c'est la fille.
Solos repoussa Deacon derrière lui contre le comptoir, et posa tranquillement ses cacahuètes et sa canette.
- Ça ne va pas être possible
Hadès haussa les épaules
- C'est parti pour la manière forte, alors.
laliezeuselaliezeuse   14 octobre 2018
L'air s'échappa de mes poumons et je repoussai les mains posées sur mes seins.
- Par les dieux, Alex ! s'exclama Luke, qui roula sur le flanc et se releva en position assise. Par Hadès, qu'est ce que tu fais ici ?
- Tu sais que c'est moi rien qu'en me pelotant les seins ? grommelai-je en me couvrant le visage d'un bras.
- C'est un de mes super-pouvoirs.
- Waouh.
FiftyShadesDarkerFiftyShadesDarker   26 octobre 2018
- Elle est connectée au Premier.
Le Premier - l'unique raison de mon existence. Mien. La moitié qui me complétait. Il était là, il attendait. Déjà en moi, voyant avec mes yeux, me chuchotant des mots, me promettant qu'il arrivait. Seth. Mon Seth.
Et tous les autres allaient mourir.
Je souris.
Milka2bMilka2b   28 novembre 2020
Aiden avait beau me dire qu’il ne partageait pas mes sentiments. Il pouvait lutter jour et nuit contre cette attirance entre nous. Il pouvait continuer de mentir tout le temps qu’il voudrait. Rien de tout ça ne comptait.
Je saurais toujours, à jamais, à quoi m’en tenir.
Même si nous étions séparés, même si des dizaines de règles nous étaient imposées pour nous empêcher d’être ensemble, je le saurais encore.
Et par les dieux, l’amour que j’éprouvais pour lui était incommensurable. Et cela ne changerait jamais. Je doutais de beaucoup de choses, surtout en ce moment, mais de cela j’étais sûre et certaine. Avant que je puisse la retenir, une unique larme roula sur ma joue. Je fermai très fort les yeux.
Il prit une autre inspiration étranglée, plus brutale cette fois, plus torturée. Je sentis le lit se creuser sous son poids. Il plongea une main dans mes cheveux, qu’il empoigna doucement. Ses lèvres étaient douces et chaudes sur ma joue quand il cueillit ma larme d’un baiser.
Je n’osai plus bouger, redoutant de l’effrayer. Il ressemblait à un animal sauvage prêt à prendre la fuite.
Quand il parla, son souffle dansa sur mes lèvres, me faisant frissonner.
— Je ne veux plus jamais éprouver ça. Je n’en aurai pas la force.
Il était si proche, sa main toujours étroitement enlacée avec la mienne, tandis que l’autre quittait mes cheveux pour dessiner une ligne invisible sur mon visage.
Milka2bMilka2b   28 novembre 2020
— Qu’est-ce que vous faites, tous les deux ? l’interrogeai-je.
Avec un clin d’œil, Deacon quitta la pièce à reculons.
— Oh, sûrement la même chose que mon frère et toi hier soir. Tu sais, il va me faire faire le tour du propriétaire.