AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de teophania


Oh mon Dieu, je voue un culte à la ô génialissime Jennifer L. Armentrout. Nous avons le même âge, j'imagine que nous avons grandi avec les mêmes références et sommes peut-être ainsi branchées sur la même longueur d'ondes, en tout cas, j'adhère complètement à ce qu'elle écrit. Je lui érige un temple et je la remercie pour tout ce qu'elle a créé jusqu'à présent, en commençant par la passionnante série Lux, puis la saga « Covenant » sans oublier la série « Wait for you » (même si je la trouve un peu en dessous) et pour finir, avec cette superbe trilogie « de Vincent » dont aucun tome n'a encore été traduit en français. Mais la lecture en anglais ne me freine pas, bien au contraire, la version originale étant souvent plus authentique, au plus près des pensées de l'écrivain.

J'apprécie beaucoup l'univers dépeint dans cette série, je trouve qu'il contient le parfait équilibre entre descriptions/intrigue/romance/mystère. le cadre de cette série est planté en Louisiane, à la Nouvelle Orléans… Cet endroit, depuis toujours, nourrit mon imaginaire et attise ma curiosité. Donc, un très bon point pour entrer dans cette lecture.

Et puis, Jennifer L. Armentrout maîtrise l'art de faire naître de sa plume des héros charismatiques (je repense souvent à Demon de la série Lux), arrogants et dotés d'une part « sombre ». Nous sommes servis comme il se doit dans cette série, chaque frère de Vincent étant doté d'une personnalité à part et d'un physique à tomber ce qui est toujours très… Enthousiasmant !

Dès le premier tome, la personnalité de Devlin m'a intriguée, je dois dire que l'auteure a su faire monter la mayonnaise jusqu'à la sortie de ce dernier tome : les répliques cinglantes, sèches et sans concession de notre héros, sans parler de sa beauté implacable, de son besoin de tout contrôler émoustillaient ma curiosité ! Alors, évidemment, j'ai été grassement servie dans ce tome 3.

Imaginez d'un côté un trentenaire glacial, imperturbable, sceptique et calculateur à l'apparence divine et de surcroît multimillionnaire et, de l'autre, une femme sexy, belle, chaleureuse, loufoque, pleine de vie, de folie, dingue de fantômes et issue de la classe moyenne… Évidemment, on assiste à un choc thermique incroyable !

J'ai adoré la personnalité de Rosie qui, malgré le décès de son premier mari survenu dix ans auparavant, continue à vivre et profiter de ce qui l'entoure tout en protégeant ceux qu'elle aime… Malgré ses trois diplômes, elle travaille dans la boutique de pralines familiale tout en se vouant à sa passion : la chasse aux esprits au sein d'une petite entreprise « NOPE » (saisissez bien l'humour de ce nom atypique). Et puis… elle répond avec un tel aplomb au « Diable » qu'on ne peut que l'apprécier ! Devlin a effectivement débusqué une femme à sa hauteur, ne le craignant pas et capable de lui tenir tête.

Leurs confrontations font naître des dialogues aux réparties épiques, surréalistes et franchement drôles ! Car ces deux-là, évidemment, ne s'entendent sur rien… Et on adore ça ! Cela fait naître des moments si réjouissants (on en voudrait encore plus!) et une tension sexuelle latente. Je pense notamment à ce passage hallucinant portant sur les « beaded curtains » alias « rideaux de perles » décorant l'appartement de Rosie et qui ne sont pas du goût de monsieur (totalement décalés par rapport à son monde si guindé) …

Bref, je n'en dis pas plus…

Un seul petit bémol : je n'ai pas spécialement apprécié les passages décrivant l'activité de Rosie au sein de son équipe de chercheurs de fantômes… Je me suis demandée, à la fin de ma lecture, en quoi ils avaient servi le récit… Et J'espérais aussi que le poids pesant sur les épaules de Devlin ne serait pas si pesant…

Pour conclure, ce roman est une pépite, on y trouve enfin les réponses aux questions que l'on se pose depuis le début de la série. Foncez si vous aimer lire en anglais (les tomes sont pour le moment tous en VO, le premier tome paraîtra en français le 17 avril 2019).

Bilan plaisir : yeah baby!!!

Ah, et puis... L'auteure nous réserve quelques surprises dont l'une nous permet d'espérer un tome 4!

J'ai lu cette longue histoire (6437 pages sur mon Kindle !) en 3 jours seulement…
Lien : https://chutellelit.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}