Critique de Yumiko

Yumiko
30 septembre 2012
Comment résister quand les copines vous vantent les mérites d'une série en long en large et en travers, vous précisant à quel point le livre est trop bon et le héros trop craquant? Impossible! En tout cas, moi je suis faible et incapable de ne pas me jeter sur ce genre de lecture :O) Alors j'ai tenté le coup avec celui-ci et OMG comme j'ai bien fait! Je l'ai dévoré!

Katy vient d'arriver avec sa maman dans une nouvelle ville. Comme c'est encore les vacances, elle n'a encore rencontré personne. En bonne geek, elle préfère largement tenir son blog, surfer sur internet et lire des livres, hobby pour lequel elle voue une vraie et magnifique passion (difficile de ne pas s'identifier à elle du coup XD). Aussi quand sa mère la pousse à sortir et à aller voir les voisins qui semblent avoir son âge, elle va faire face à un évènement inattendu: elle va rencontrer le mec le plus sexy, le plus arrogant et le plus con (disons-le clairement) qu'elle n'ait jamais vu! Autant dire qu'à partir de là, il va y avoir des étincelles!

Heureusement, sa soeur est très différente et attachante et Kat va rapidement devenir amie avec elle. Mais plus elle va se rapprocher d'elle, plus Daemon, le fameux grand frère sexy, va devenir exécrable et ignoble avec elle, et croyez bien que niveau ignominie, il en connaît un rayon! Sans compter qu'à force de les côtoyer elle va commencer à se poser des questions sur eux, sur ce qu'ils sont, car il se pourrait bien qu'ils n'aient rien d'humain.

Comme dit plus haut, je me suis identifiée rapidement à Katy. J'ai aimé cette héroïne qui préfère la compagnie de ses livres à celle des autres, qui aime sa solitude. Je trouve remarquable sa façon de tenir tête à Daemon alors qu'il fait tout pour se montrer cruel et la faire fuir. Et il ne faut pas oublier que le tout est emballé dans un physique somptueux, ce qui n'aide pas Kat à garder son sang froid… et nous non plus!

Autant vous le dire tout de suite, les joutes verbales entre Daemon et Kat sont les moments les plus jouissifs du livre! Même si parfois les mots sont tellement durs qu'ils nous donnent les larmes aux yeux, cela n'enlève rien au charme ces échanges. Et les instants plus sensuels sont juste trop trop bons! Daemon sait nous faire valser. Il éveille très vite nos petits papillons qui ne demandent qu'à s'envoler. Je vous le dis, ce couple est juste fabuleux et charismatique!

L'histoire est tout aussi bonne! L'auteur nous offre un récit très bien pensé, qui se dévoile par petites étapes, nous plongeant toujours plus dans le mystère à travers les yeux de Kat. J'ai adoré suivre ses questionnements et ses réflexions, surtout qu'elle tente toujours de garder la tête froide et d'analyser ce qu'elle vit. Les révélations sont d'ailleurs à la hauteur du récit, tout comme le développement de la psychologie des personnages.

Sans compter qu'il y a une magnifique surprise à la fin du livre avec deux scènes vues du point de vue de Daemon, de quoi nous faire réfléchir encore plus sur ce personnage ambivalent à l'extrême qui ne sait pas vraiment comment se comporter face à Kat. Je me demande vraiment comment cette histoire va évoluer.

En bref, je ne vous dirai qu'une chose: lisez-le! Ce livre est une des meilleures perles de l'univers YA. L'histoire va vous emmener dans des méandres inattendus et les personnages ne vous laisseront pas indifférents, bien au contraire. J'ai adoré du début à la fin et j'ai déjà hâte de poursuivre l'aventure!