Critique de Elby

Je continue sur ma lancée de ma saga péché mignon, avec ce nouvel opus qui m'a semblé un brin en dessous de la saga de Poppy et de ses cendres.

Plusieurs raisons à cela :
- élément déjà rencontré dans le 3e tome de la saga susnommée, le vocabulaire n'est pas le point fort de ce roman (La traduction est-elle à remettre en cause ? Seuls les lecteurs de la VO sauront répondre à cela.) Alors attention, je ne demande pas une écriture digne de l'Académie française, mais quand on se retrouve avec trois fois le même mot dans une phrase d'une ligne et demi, c'est trop. de même, les dialogues m'ont souvent fait grimacer, et pas dans le bon sens du terme. Les personnages font niais, souvent, et la scène d'après, ils envoient du kiki à souhait : c'est perturbant, bizarre et ça fait pencher la balance du mauvais côté.

-La présence de redites, de nombreuses redites par rapport à l'histoire précédente, a failli avoir eu raison de ma lecture. Des scènes identiques, des situations identiques, des réactions identiques, des vêtements identiques, il n'y a guère que les noms des personnages qui changent et c'est ennuyeux. Certains y verraient des clins d'oeil, j'y vois une facilité scénaristique. (Je ne dirais pas 'paresse' parce que c'est assez violent comme idée, mais presque. ) Toujours cette idée de voir le verre à moitié vide, que voulez-vous.

- Les répétitions dans l'idée générale m'ont gonflée : oui, on sait qu'elle est là pour le tuer, et qu'elle n'y arrivera pas, on a compris l'idée, c'est l'esprit du livre, pitié, passons à autre chose !

Mais je m'y suis accrochée, parce que je suis comme ça : j'aime pas ne pas aimer.

Et parce qu'il y a quelques bons points quand même, à lui octroyer :
- Mon côté primaire adore ce genre de personnages, ces vampires qui n'en ont pas le nom mais qui aiment le sang quand même, avec une petite dualité qu'on devine seulement sans la saisir complètement.

- Y'a des dragons, messieurs dames ! Certains ont des métamorphes en forme de loups ou de tigres, ici on a la catégorie supérieure. Ca se passe de commentaire.

- Et une histoire d'amour contrariée, rien de mieux pour dévorer un livre.

En bref, une lecture en demie teinte, qui me fait préférer la saga principale, même si, on ne va pas se mentir, je suis curieuse de voir comment nous allons mêler ces deux fils narratifs (et j'espère une rencontre entre tous ces protagonistes !)