Critique de manguy

Seraphina, véritable héritière du trône, a été cachée toute sa vie en raison d'un pacte passé par son père avec l'Originel de Mort. Destinée à être sa Consort, elle s'est en fait entraînée toute sa vie pour le tuer. Mais tuer un Originel n'est pas une tâche aisée, pour l'affaiblir elle doit d'abord le rendre amoureux. Enfin.. C'était jusqu'à ce qu'il la repousse.

Commençons avec un petit disclamer du résumé des éditeurs qui nous spoil carrément !! On se doutait peut-être de l'identité d'Ash au vu des tomes précédents mais laissez un peu nos cerveaux réfléchir et démêler le vrai du faux !
Pourtant pas d'inquiétude, malgré cette fâcheuse maladresse éditoriale, nos têtes de lecteurs ont bien assez à démêler età supposer !!
L'écriture de Jennifer L. Armentrout est toujours aussi addictive, à mon sens la seule qui trouve une comparaison valable est celle de Sarah J. Maas (j'ai enfin trouvé mon duo bénis de fantasy). Je vous assure qu'une fois plongé dans ces pages, vous n'en décrochez que parce qu'il faut vous nourrir mais c'est tout.
J'étais un peu inquiète à l'idée que ce préquel ne soit qu'une redite de la saga originelle (sans mauvais jeu de mots), cependant bien qu'il y ait certains effets de similitudes, l'histoire est très différente.
Je dirais même que ces effets de similitudes sont justement calculés pour la suite de l'intrigue et l'assimilation Poppy/Seraphina qui se fera probablement dans les prochains tomes. En effet, au vu de la fin de ce tome (et de l'ordre de lecture complexe), la fin des sagas sera probablement commune. Mais comme je vous l'ai dit en dehors de quelques similarités au début l'histoire est assez différente puisqu'on découvre les terres divines et qu'on apprend à connaitre un peu mieux les dieux dont on nous parle dans le Sang et La Cendre (et oui, les noms des Originaux du temps de Poppy sont les compagnons de Nyktos, l'aviez-vous remarqué ?).
J'aime d'ailleurs beaucoup cette perspective parce qu'on sait qu'il va y avoir des éléments qui chamboulent le paysage divin et que techniquement on sait comment ça va finir mais par quels moyens ? Quelles péripéties ? Tant d'éléments restent dans le flou.. Dire qu'il va falloir attendre pour avoir la suite.. Evidemment, comme à chaque tome, l'autrice nous arrête sur des révélations dont tout le mystère est en suspens.. C'est dans ces moments qu'on regrette de n'avoir pas de machine pour contrôler le temps.
J'ai beaucoup aimé voir la perspective inversée des pouvoirs de Poppy puisque Nyktos possède les mêmes. On peut mesurer à quel point c'est intrusif et déstabilisant pour les autres, c'est très intéressant.
Niveau personnages, il n'y a (plus ou moins objectivement) aucun faux pas. Je pense que je préfère même Nyktos et Seraphina à Poppy et Casteel. Pour ceux qui ont lu les tomes précédents, vous imaginez à quel point c'est fort. J'ai adoré voir Nyktos jeune après l'avoir vu avec Poppy, découvrir sa vie et vivre un peu de ses petits moments épicés avec Sera. Je crois que mon autre personnage préféré est Nektas dont les enfants sont plus que craquants et qui est très protecteur envers sa famille de sang ou choisie. Les personnages sont attachants et sympathiques (bien que j'aie des doutes sur la sincérité d'un d'eux après quelques actions... suspectes, vous me direz si vous l'avez cerné aussi).
Enfin ce tome nous amène beaucoup de nouveaux éléments pour avancer dans la saga originale et mieux comprendre les événements qui ont conduit Poppy et Casteel où ils en sont. Mais, et je pense notamment à la prophétie, des découvertes nous interrogent sur l'avenir et remettent en question certains éléments dans La Couronne d'os dorés.
En bref, je ne sais pas ce que vous attendez encore pour lire ce diamant poli avec amour par Jennifer L. Armentrout et qui vous est servi sur un plateau.