Critique de Yumiko

J'aime le style de l'auteur, j'aime cette saga et l'univers qui y est présenté, j'aime les différents personnages, mais ce tome 4 est à mon goût le moins bon depuis le début de la série.
Ce tome met toujours en avant Paige et Lucas, pour une fois avec une Savannah bien en retrait ce qui est un point positif puisqu'elle m'agace un peu cette jeune fille. J'ai adoré les suivre et en apprendre plus sur eux. Paige est devenue très adulte et continue de progresser et de se découvrir une nouvelle maturité. Sa relation avec Lucas est adorable et très forte, et ils forment un couple tout mignon que l'on suit avec plaisir.
Lucas qui s'avérait un homme un peu en retrait et effacé durant le tome 3 devient un vrai mâle virile et protecteur (enfin à sa façon, rien à voir avec les grands guerriers en cuir, hein XD). Il est attachant et croule sous les problèmes (avec un force assez incroyable), ce qui n'est pas pour les aider dans leurs affaires… Sa relation avec sa famille est plus que conflictuelle et se retrouve au coeur de cette histoire, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur les Cabales et leur fonctionnement.
Et pour en apprendre plus nous sommes servis, presque un peu trop d'ailleurs. L'univers des Cabales est complexe et prend une part très (trop?) importante dans le récit, du coup certains passages s'avèrent longs, trop descriptifs, sans actions et parfois avec peu d'intérêt. J'ai eu plusieurs fois l'impression de faire du sur place et de tourner autour du pot alors que l'histoire aurait pu aller beaucoup plus vite et être bien plus haletante.
J'ai toujours aimé les séries plus introspectives, mais là ça frise l'inintéressant par moments. J'ai eu énormément de peine à entrer dans la première moitié du livre et j'ai eu l'impression de passer complètement à côté de ce tome! Je me suis débattue un bon moment, en fait jusqu'au retour de Cassandra qui amène un petit plus.
A partir de là, le récit prend de nouvelles proportions et devient plus accrocheur. Une fois les vampires dans la danse et le retour des loups-garous (ah Clay :wub:), mon bonheur a été quasiment complet! Surtout que la fin réserve bien des surprises et s'avère réfléchie et très complexe. Félicitations madame Armstrong, vous m'avez scotchée!
J'ai adoré le cheminement que l'auteur nous fait faire et sa conclusion, dommage que les méandres aient été aussi importants pour arriver jusque-là, car j'ai bien failli me perdre en route.
Je poursuivrai la saga en espérant que cela ne se reproduira pas avec le tome 5.