Critique de MelM

MelM
02 février 2014
Après un troisième tome plus que réussi qui avait comblé toutes mes attentes, j'attendais énormément de ce quatrième opus dont lequel nous suivons une fois de plus Paige et Lucas.

Tout commence donc par l'agression d'une jeune sorcière de 15 ans, Dana MacArthur, fille d'un semi-démon employé de la Cabale Cortez. Elle a été étranglée et laissée pour morte dans un parc. le père de Lucas, Benicio, P-DG de la Cabale Cortez, est de plus en plus anxieux concernant cette affaire et pour cause, Dana n'est pas la première victime de cet agresseur. Il sollicite donc l'aide de Paige et Lucas afin de découvrir qui est derrière toutes ces attaques. Pour ce faire, les différentes Cabales sont contraintes d'unir leurs informations et leurs forces, ce qui n'est pas au goût de tout le monde. Afin d'avancer dans leur enquête, Lucas et Paige vont faire la connaissance de nombreux nouveaux personnages hauts en couleurs qui vont leur être d'une aide précieuse.

Ce quatrième tome démarre par quelques petits rappels des événements du tome précédent, ces rappels sont amenés avec habileté et permettent de rentrer plus facilement dans l'action sans trop de lacunes au niveau de l'histoire. Comme pour les tomes précédents, l'auteur maîtrise parfaitement l'univers qu'elle a créé ainsi que la foule de créatures surnaturelles qui en découle, sur le mode de fonctionnement et d'action de ces dernières ainsi que sur l'animosité qui existe entre certaines espèces. Les faits historiques concernant les spécificités de chacune des espèces sont très intéressants et placés à des endroits stratégiques très bien définis pour ne pas couper l'action. Les 100 premières pages manquent quelque peu d'action mais permettent d'accrocher à l'histoire et créent une sorte d'addiction très intéressante qui pousse le lecteur à vouloir en savoir toujours plus. Les événements s'enchaînent avec logique et fluidité. Les disparitions et les morts se suivent à une vitesse déconcertante et nous brûlons de savoir qui est derrière tout ça, pourquoi il agit ainsi et surtout comment l'arrêter.
Passée la 200e page, l'action se développe énormément et il devient quasiment impossible de lâcher le bouquin tant la tension est à son comble. Les chapitres sont courts, les événements imprévus s'enchaînent, l'action et les rebondissements sont au rendez-vous. L'humour est aussi largement présent et repose parfois sur des jeux de mots qui fonctionnent très bien avec moi.
À déplorer quand même quelques petites longueurs qui sont, à mon sens, néanmoins nécessaires: tout irait beaucoup trop vite et serait beaucoup trop simple sans ces petites parties moins actives, l'enquête et l'histoire auraient perdu de leurs crédibilités et je préfère alors quelques petites longueurs. La fin est pleine d'émotions et d'espoir pour l'avenir.

"-Hé ho, laisse tomber les politesses. Ce n'est pas à Lucas que tu parles. Elle est comment?
-Plus timbrée qu'une enveloppe."
"À ce stade, toute femme saine d'esprit se serait enfuie. Au minimum, elle se serait détourner pour regagner la rue, un endroit public. Mais je m'ennuyais et c'est le genre de facteur qui exerce un effet néfaste sur ma santé mentale."

Les personnages sont fidèles à eux-mêmes et j'ai adoré les retrouver. Paige, jeune sorcière de 23 ans, est plus mûre que dans les tomes précédents et cela ne gâche rien au contraire. Sa complicité avec Lucas et Savannah fait vraiment plaisir à voir. On sent qu'elle a évoluée, elle paraît aussi plus puissante et donc moins vulnérable. Sa rencontre avec la Cabale Cortez est aussi très intéressante à suivre, en effet, plus que les effets que cela peut avoir sur l'enquête et redoute ceux possibles sur sa relation avec Lucas. Savannah est beaucoup moins présente que dans le tome précédent mais cette perte est comblée par l'enquête et lorsqu'elle revient dans l'histoire sa participation est rafraîchissante. Lucas est toujours aussi attachant et va beaucoup me manquer dans les prochains tomes s'il n'apparaît pas. Elena et Clay sont plus présents dans ce quatrième opus que dans le troisième et leur contribution est grandement appréciée, de plus, ce sont des personnages que j'adore alors leur présence m'a réjouie. Nous faisons aussi la connaissance de nouveaux personnages très intéressants et d'autres que je ne pensait pas rencontrer... Parmis les nouveaux nous avons donc Jaime Vegas, nécromancienne et accessoirement médium télévisée préférée de Savannah qui prend une grande part dans la résolution de l'enquête. C'est un personnage très bavard, ce qui amène à quelques situations cocasses et elle est aussi très drôle, je me suis très vite attachée à elle. Et enfin nous avons Faye Ashton, voyante et aussi Benicio Cortez que j'ai appréciés dès le départ. Que de bons personnages!

le style de l'auteur est toujours aussi fluide et ne laisse aucune place à l'ennui. L'univers est toujours aussi bien développé et maîtrisé, les personnages toujours plus attachants et plus intéressants. Une belle plume qui a pour conséquence l'impossibilité de lâcher le bouquin avant la toute fin.

Les +: les personnages, l'univers, l'écriture de l'auteur, l'enquête, l'action
Les -: quelques petites longueurs

Un très bon quatrième tome qui tient toutes ses promesse et plus encore grâce à une superbe écriture qui fait naître des personnages merveilleux dans un univers ultra-complet et une action très présente pour résoudre une enquête qui touche toute la société surnaturelle. Un tome impossible à lâcher avant la fin, encore meilleur que son prédécesseur. Une très bonne lecture que je recommande à tous les amateurs de bit-lit.
Lien : http://story-of-books.blogsp..