Critique de Marionrey

Lily, passionnée d'ornithologie, observe les oiseaux avec ses jumelles depuis la fenêtre de son appartement dans lequel elle vit avec son mari Aiden. Mais au fur et à mesure, c'est un tout autre type d'observation qui intéressera Lily. Elle commencera à espionner ses voisins, à décrypter leurs vies. Un jour a lieu un meurtre dans l'immeuble d'en face. Lily se mettra alors en tête de retrouver le tueur. Ça deviendra même une obsession pour elle. Armée de ses jumelles et d'un carnet sur lequel elle note tout ce qu'elle voit, l'observation commence, ainsi qu'une certaine paranoïa.

Tout d'abord, je pense que ce qui m'a déroutée, c'est l'écriture très spéciale de l'auteur. Très hachée, très incisive, j'ai mis du temps à m'y adapter je l'avoue. Je pense qu'avec ces phrases courtes et brèves, l'auteur tente d'instaurer une ambiance pleine de suspens et d'inquiétude. J'ai fini par m'y habituer mais mon immersion dans cette histoire a été difficile pour cette raison, mais pas que… A aucun moment je ne me suis attachée aux personnages de cette histoire, encore moins à l'héroïne Lily qui, dès le départ, a un comportement plutôt froid, étrange et souvent incompréhensible. J'avais du mal à suivre le fil de ses pensées, j'ai trouvé tout ça assez brouillon et il m'a fallu un certain temps pour m'acclimater à l'ambiance et au caractère de Lily. J'ai fini par y arriver et à partir de ce moment, ma lecture a été un peu plus agréable.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée plutôt bonne malgré le fait que j'ai vu venir la révélation finale très rapidement. Surprise par certaines révélations, surtout concernant le personnage de Lily, déçue par d'autres que j'avais deviné, mon sentiment est donc partagé. le résumé de départ me donnait très envie. Une femme qui observe ses voisins avec des jumelles, qui se retrouve mêlée à une histoire de meurtre et qui tentera de mener sa propre enquête ? C'était très attirant comme histoire ! Malheureusement l'auteur, pour moi, a parfois eu recours à la facilité dans le déroulement de son intrigue et des événements. Par contre, le point positif, ce sont les révélations qui nous sont données concernant Lily et qui expliquent ce comportement pour le moins étrange. Ça, je ne m'y attendais pas et ça l'a rendue plus attachante à mes yeux. Je comprenais enfin cette personnalité très singulière qui me déroutait depuis le début.

Le lecteur en vient également à douter de tout ce qu'il voit à travers les yeux de Lily et c'était sympa ! le sentiment de paranoïa habite très fortement Lily, surtout dans la deuxième partie du roman, qui d'ailleurs, a été beaucoup plus rythmée que la première. Et ce sentiment oppressant finit par toucher également le lecteur qui ne sait plus démêler le vrai du faux. J'ai apprécié cette sensation !

Malgré ces points négatifs, j'ai tout de même passé un agréable moment avec Sous ses yeux. Lorsqu'un livre ne me plaît pas du tout, je l'abandonne. Ça n'a pas été le cas ici car mon envie de réponses et de vérités a été assez fort pour terminer ma lecture. L'auteur a tout de même su piquer ma curiosité et c'est le principal !