AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,65

sur 75 notes
Un roman à suspens atypique, étouffant et beaucoup de références à Hitchcock ...

Lily, habite avec son mari, dans un quartier de Londres où les immeubles (vieux) tombent comme des mouches et d'autres (neufs) poussent comme des champignons.
Mais Lily est assez seule, son mari , plongé dans l'écriture d'un roman , n'est pas très présent... Aussi pour s'occuper , a t'elle pris l'habitude d'observer les oiseaux avec des jumelles ... et de fil en aiguille, ses voisins .
Quand une jeune femme disparaît et qu'une vieille dame est retrouvée morte , elle s'improvise enquêtrice , et son "observation " des voisins devient assez obsessionnelle .

Ce roman est atypique de par ce personnage féminin, très seul , dont on ne sait jamais si elle est "gentiment" dérangée ou" furieusement "dérangée ...
La construction, le procédé de narration y est pour beaucoup.
Chaque chapitre commence par une note d' observation ornithologique qui glisse peu à peu vers l'humain ( Femme blanche/prénom/ nom de l'immeuble/caractère/ taille etc...).
Lily écrit visiblement sous forme de journal, à un mystérieux personnage , on comprend qu'il s'agit d'un intime mais nous ne connaitrons son identité que vers la fin . Ce huit-clos avec Lily est assez étouffant et déstabilisant. Nous sommes dans sa tête : je crois qu' à aucun moment , cette femme ne se décrit physiquement ... les faits qu'elle relate sont-ils imaginaires ou réels ? ...A quel point , peut-on se fier à Lily ?
Les phrases sont hachées, courtes. le rythme est nerveux.
J'ai trouvé l'écriture de Ross Armstrong profondément originale , elle pourrait déplaire car cette façon de raconter une histoire est artificielle . Tout le mystère est là dedans ...
J'ai aimé aussi les clins d'oeil à Hitchcock qui parsèment ce roman, Lily écrit un livre sur lui, étudie les oiseaux , espionne ses voisins à la jumelle comme James Stewart et Grace Kelly.
Une sorte de" Fenêtre sur cour" revisité par un écrivain du 21 ° siècle qui sera sûrement adapté au cinéma ...
Commenter  J’apprécie          508
Désolée pour l'auteur ce sera sans moi.
J'ai détesté la narration et au bout de 100 pages je n'arrivais pas à accrocher.
Pour moi, cela n'avance pas, c'est moi, c'est pas clair du tout même si l'on a les explications. On comprend pas du tout où on est, qui est l'héroïne, sa passion, son métier…. Un effet de style dont je n'adhère pas du tout.
Je ne peux pas dire si j'ai aimé ou pas, j'ai rien compris. Pourtant je suis fan de Fenêtre sur cour et La fille du train….
Une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          150
Dès le début du livre, dès le premier chapitre, dès les premiers mots, on est plongé dans une sombre intrigue. Lily, qui observe les fenêtres d'un appartement, voit une femme qu'elle n'a encore jamais vue, qui semble avoir des bleus et des brûlures. Puis des mains l'attrapent et l'entraînent dans l'ombre.

Le rythme est syncopé, haché. Les phrases sont brèves, parfois sans liens entre elles. Chaque chapitre a un titre mystérieux, en général en mode « J- quelque chose ». Pas toujours chronologique. Et, surtout, sans que l'on sache vraiment – y compris à la fin – à quoi ce décompte correspond réellement.

Ce qui, dans le premier chapitre, semblait devoir poser un décor, une ambiance – haletante – devient une sorte de gimmick répétitif, et, pour moi, assez désagréable – comme de la musique répétitive, au rythme saccadé et obsessionnel.

Un premier rebondissement se produit à peu près à la moitié du livre. À partir de ce moment là, le style évolue, et l'histoire aussi. On a presque l'impression de lire un autre livre. Paradoxalement, c'est au moment où l'histoire s'accélère que le style devient moins syncopé – et plus agréable.

Tout le livre est rédigé comme le journal intime de Lily, dans lequel elle s'adresse visiblement, en la tutoyant, à une personne précise. Laquelle personne finit par apparaître dans le livre, dans la deuxième partie, mais sans intervenir réellement, ou à peine. du coup, on est toujours dans la tête de Lily, qui semble ne s'occuper, finalement, que d'elle-même, de ses perceptions, de sa propre volonté, sans laisser réellement de place aux autres acteurs de l'histoire.

Il y a aussi, de la part de l'auteur, une ambition forte. À plusieurs reprises, il tente de rendre compte de situations purement psychologiques. Et l'on sait à quel point il est difficile de rendre compte du « paysage intérieur » d'une personne. Les métaphores ne peuvent pas parler à tous les lecteurs de façon uniforme. Par définition, nous avons, chacun, notre propre façon de « visualiser », de « représenter » le monde qui nous entoure. du coup, cela a contribué, pour moi, à amplifier une sensation d'artificialité.

Ce livre me laisse une impression mitigée. Il y a, de mon point de vue, deux très bonnes idées : celle d'appliquer une démarche ornithologique à nos voisins – après tout, il arrive que ce soient de drôles d'oiseaux, et qu'ils appartiennent à des espèces bizarres -, et celle d'un thriller construit autour des enjeux liés à la rénovation d'un quartier, avec tous les enjeux financiers qui vont avec – ce qui constituerait un cadre tout à fait adapté pour des meurtres et un thriller -. Mais ici ces deux idées sont survolées, et superposées, mais, pour moi, l'émulsion ne s'est pas produite. Ce qui est d'autant plus désagréable qu'il n'y a aucun doute : il y avait matière à faire quelque chose d'époustouflant.

Bref, j'ai observé Lily en train de se débattre dans les mailles du filet, comme un entomologiste – pour filer la métaphore -, mais sans entrer plus que cela dans le jeu…
Lien : https://wordpress.com/post/o..
Commenter  J’apprécie          120
Sous ses yeux nous narre l'histoire de Lily, elle vit avec son mari Aiden dans un immeuble récemment construit dans une cité en cours de modernisation de la banlieue de Londres. Passionnée par les oiseaux elle aime les observer avec ses jumelles, elle note toutes les espèces qu'elle aperçoit dans un cahier.
Elle regarde tout ce qu'il se passe autour d'elle, cela devient un jeu avec son mari Aiden où elle épie ses voisins, leur donnant un prénom, s'imaginant le métier qu'ils peuvent exercer.
Un soir, elle assiste au meurtre d'une femme dans un appartement dans le building face au sien.
Très vite, jeu se transforme en obsession, Lily veut découvrir ce qui est arrivé à cette femme, obsession renforcée quand Jean, une voisine d'un immeuble sous le point d'être démoli est retrouvée morte.
Tour à tour, Lily va élargir son champ de recherche et établir une liste de suspect comme si elle établissait une liste d'espèces d'oiseaux : lieux, température, poids, nom, race, temps, etc.

J'ai aimé suivre Lily dans ses investigations, si au départ elle m'a paru étrange c'est à cause de la narration, elle écrit tout comme si elle tenait un journal intime destiné à quelqu'un qu'elle connaît, mais qu'elle ne nomme jamais, elle le tutoie, on suppose que c'est un proche, mais c'est tout ce que l'on sait.
L'intrigue et le suspens se renforcent avec les changements de temporalité, un compte à rebours est lancé. En jour et parfois en heure.

L'approche de Ross Armstrong pour nous décrire son personnage principal sort des chemins battus, un procédé qui peut dérouter, mais qui moi m'a plu.
On est dans la tête de Lily puisque c'est la narratrice, on suit ses observations, ses notes.

Des moments où j'avais peur pour elle, elle est prête à tout pour découvrir la vérité quitte à se mettre en danger.
Impression de peur renforcée quand elle décide d'enquêter la nuit avec pour seule lumière la lampe de poche de ses clés. Elle se sent observée, le lecteur aussi.
J'ai été surprise par un retournement de situation, je me doutais qu'il y allait avoir une révélation, mais je ne m'attendais pas du tout à cela, mon empathie pour Lily n'a fait que croître.

Ross Armstrong arrive à nous faire douter de tout et de chacun, même de nous.
Il dit à un moment une chose très juste, la façon dont nous percevons une personne dépend de la situation et de l'endroit, elle pourra nous paraître tout à fait inoffensive comme par exemple un homme avec un bébé dans les bras dans un parc nous fera sourire, mais ce même homme croisé la nuit et seul nous fera peur.
Les derniers chapitres me laissent un peu sur ma faim, j'aurais aimé que l'auteur aille au bout de sa démarche et continue sur la psychologie qu'il avait lancée même si le tempo s'accélère et qu'on tourne les pages de plus en plus vite voulant savoir le fin mot de l'histoire, retenant notre souffle jusqu'au dénouement.

J'ai trouvé quelques longueurs lors des prises de notes de Lily, mais qui n'ont pas gâché ma lecture.
C'est un thriller psychologique, écrit à la manière d'Hitchcock d'ailleurs il est cité plusieurs fois dans le roman, pas le meilleur que j'ai pu lire, mais original dans la manière dont il a été écrit.
Un huit clos angoissant, très peu de protagonistes interagissent avec Lily.
Un livre qui sème le doute et passe aussi ce message : à l'heure où tout le monde est hyperconnecté connaît-on vraiment ses voisins ? Prenons-nous le temps de les connaître ?


C'est vraiment dommage pour les quelques longueurs et le final pas à la hauteur de ce que j'attendais (même si l'auteur a réussi à bien me balader) sinon c'est un très bon thriller psychologique, qui plaira pour son originalité d'écriture et de sujet ou au contraire déstabilisera de trop le lecteur. C'est le genre de livre auquel on adhère ou pas. Vous l'avez compris j'ai adoré être dans la tête de Lily.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          60
Une structure atypique

J'ai lu un livre. Un livre qui est bon, très bon, mais qui n'était pas pour moi. Voilà pourquoi il obtient ce score moyen de trois étoiles. Faut pas lui en vouloir, c'est moi. Je suis assez exigeante avec les thrillers et plus encore quand on les dit psychologiques.
Et si vous cherchez bien sur les sites de type Babelio, ou sur les blogs, tout le monde aime vraiment beaucoup. Moi j'ai aimé, mais sans plus malheureusement...

C'est bien un thriller psychologique, mais exploité avec une certaine triche sur le lecteur. L'auteur nous induit en erreur, mais pas subtilement, il nous ment tout simplement. Ce qui fait que je n'arrivais plus à cerner ce qui était vrai ou ce qui était faux puisque tout était devenu biaisé.
Ça m'est déjà arrivé dans des romans de ce type pourtant et j'avais adoré ça ! Mais là je me suis sentie prise au piège dans une intrigue qui pouvait, de ce fait, devenir n'importe quoi (ça n'a pas été le cas, mais ça m'a gâché la lecture de penser ainsi tout le long).

Mais le pire, c'est que j'avais deviné la fin. Tout ce que je ne veux pas en lisant un thriller.
En plus, j'ai eu du mal avec la narration du roman. La protagoniste utilise souvent le pronom personnel "tu", pourtant elle ne s'adresse pas à nous, mais ça m'a hérissé le poil, je n'aime vraiment pas me sentir être apostrophée dans un texte (même si je le répète ce n'est pas le cas ici, car elle s'adresse en réalité à un autre personnage du roman). Par conséquent, j'ai parfois eu du mal à lire ces passages dans le roman.

Sombre, dangereux et stressant

Bon maintenant que j'ai bien descendu ce livre, il est temps de parler de tout ce que j'ai aimé, et il y a de quoi faire aussi, rassurez-vous !
Tout d'abord j'ai aimé l'intrigue. Sombre, puissante, dangereuse. L'atmosphère est vraiment stressante, pas angoissante, mais vraiment stressante. On devient tendu en lisant ce roman, au même titre que la protagoniste. D'ailleurs, je me suis sentie proche d'elle à divers niveaux. Elle est un peu perchée (même si ça va plus loin que ça), elle adore observer les oiseaux, la nature, et ses voisins (j'avoue que plus jeune, j'adorais faire ça, j'étais une vraie commère... Mon père râlait toujours, car je laissais la trace de mon front gras d'ado sur la baie vitrée de la salle à manger !). Elle a aussi été la "témoin" d'un meurtre dans son quartier. Bref tout ça m'a parlé et m'a incontestablement plongé dans son histoire abracadabrantesque.

Il a été intéressant de voir comment l'auteur a joué avec son personnage tout le long de son roman (on pourrait dire pareil pour son lecteur, mais là comme dit plus haut, je suis plus dubitative). A force de chercher le coupable, d'espionner ses voisins, de s'occuper de la vie des autres, Lily en oublie complètement la sienne. Elle devient obsédée par cette enquête (qu'elle n'a pas à mener) et se fourvoie à plusieurs niveaux. Il lui faudra prendre du recul et de l'aide pour se sortir de ce tourbillon infernal !
Mis à part les scènes de narration sous forme de tutoiement, le reste de la plume de l'auteur m'a plu. J'ai été happée et le livre se laisse dévorer tout simplement.

C'est aussi un roman dont on se souvient. Car la protagoniste est atypique, car l'intrigue est menée de manière originale, car la structure est spéciale elle aussi. Bref, même si on n'adhère pas à cent pour cent, il est impossible d'oublier ce thriller qui retourne malgré tout beaucoup le cerveau. Et en cela, il fait très bien son job.

En résumé,
Un bon thriller à se procurer (au moins pour sa couverture sublime !) mais qui n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Commenter  J’apprécie          60
Je suis arrivée à la page 137, chapitre 5 mais plus aucune envie de continuer. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, le style ne me convient pas alors que le 4ème de couverture était attrayant.
Peut-être que j'y reviendrai par la suite; on verra...
Commenter  J’apprécie          50
Sous ses yeux de Ross Armstrong est le premier roman que je lis depuis que je fais partie de la Team thriller des éditions Cherche Midi qui regroupe quelques blogueurs aussi passionnés que moi par les thrillers.

Sous ses yeux est un premier roman aussi pour l'auteur britannique et il paraît qu'il cartonne déjà outre manche. La quatrième de couverture compare Sous ses yeux à La fille du train et à Fenêtre sur cour, deux histoires dans lesquelles il est question de voyeurs, l'une durant ses trajets en train, l'autre parce qu'il est cloué chez lui en raison d'une jambe cassée. Après avoir moi aussi « espionné » les gens dans leurs appartements allumés lors de balades sur la promenade Benoît à La Baule, surprenant quelques bribes de leurs vies j'avais plutôt de l'empathie pour l'héroïne Lily Gullick. Et très envie de le lire !

Lily est passionnée par l'observation des oiseaux. Elle s'est installée avec son mari dans un quartier en pleine réhabilitation, où poussent de nouveaux immeubles pour cadres supérieurs à la place de tours HLM, dont les habitants sont expulsés. Rapidement, Lily se met aussi à observer ses voisins d'en face, prenant des notes sur leurs habitudes. D'abord par jeu, puis…

Les obsessions de Lily semblent amuser son mari, qui passe ses journées à l'appartement pour travailler sur son roman.

Dès le départ, il y a plein de petites choses qui m'ont chiffonnée, comme s'il y avait de petites incohérences, et évidemment, cela m'a grandement intriguée.

Le roman est construit sous forme de journal. Lily écrit, mais à qui ? Et pourquoi la chronologie n'est pas respectée ? Et pourquoi les gens semblent regarder Lily étrangement ? Est-elle cinglée ? Ou sait-elle exactement ce qu'elle fait ? Et là, il ne s'agit que des premières questions… Il y en a eu plein d'autres ! Personnellement, j'adore ça, ne pas savoir où je vais, ça me donne envie de me creuser la tête. Je ne suis pas mécontente de vous dire que j'ai deviné pas mal de choses, mais sans avoir la sensation que c'était trop simple (sinon, ça gâche le plaisir. « À vaincre sans péril on triomphe sans gloire », disait Corneille).

Si vous cherchez un roman dans la lignée de la fille du train, je suis persuadée que Sous ses yeux pourrait vous plaire, avec sa construction originale et un personnage intrigant. En tout cas, c'est tout à fait le genre de romans que j'adore !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Je crois que si je devais résumer ce roman en un adjectif, ce serait « étourdissant ». D'abord, parce que Ross Armstrong se plait d'emblée à nous laisser dans le flou. Chronologie plus que déroutante, étrange destinataire à qui Lily s'adresse de temps à autre mais qu'elle ne nomme jamais… On cherche d'abord à comprendre où on vient de mettre les pieds, avant de vite abandonner et de se laisser porter par l'histoire. Lily est quelque peu désoeuvrée, son mari Aiden, absorbé par l'écriture de son livre, lui porte de moins en moins d'attention… Aussi se réfugie t-elle dans l'observation minutieuse de ses voisins. Comme elle le ferait pour les oiseaux, elle mémorise les visages, les attitudes, les habitudes, si bien qu'elle finit par les connaitre un peu, toutes ces silhouettes silencieuses derrière leurs vitres. Mais le décès brutal de Jean, cette occupante de l'immeuble d'en face qu'elle a rencontré un soir, va précipiter un peu plus Lily dans cette étrange obsession.

Tout au long de son récit, Ross Armstrong installe donc un joli climat de paranoïa, où le regard prend toute son importance. Voir, être vu… Mais qu'a t-on vu, au juste ? En plus des nombreuses références aux oiseaux, à Daphné du Maurier, c'est là qu'on apprécie le clin d'oeil au talent d'Hitchcock et à son très, très flippant Fenêtre sur cour, où les fantasmes du voyeur peuvent le conduire sur un terrain glissant. Ca, c'est ce que j'ai adoré, ce qui m'a fait dévorer ce roman.

Cependant, là où je suis quand même assez mitigée, c'est que j'avais vu venir l'essentiel des grosses révélations de l'histoire. D'une façon assez étrange, ça n'a pas entamé mon plaisir de lecture, car comme je l'explique plus haut, j'ai vraiment été happée par l'atmosphère recréée par l'auteur, et puis le style nerveux, concis, cinématographique, fonctionne ici à merveille. Mais voilà, je ne peux nier que point de vue suspense et rebondissements, ça ne l'a pas pas fait du tout de mon côté…
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Lily, passionnée d'ornithologie, observe les oiseaux avec ses jumelles depuis la fenêtre de son appartement dans lequel elle vit avec son mari Aiden. Mais au fur et à mesure, c'est un tout autre type d'observation qui intéressera Lily. Elle commencera à espionner ses voisins, à décrypter leurs vies. Un jour a lieu un meurtre dans l'immeuble d'en face. Lily se mettra alors en tête de retrouver le tueur. Ça deviendra même une obsession pour elle. Armée de ses jumelles et d'un carnet sur lequel elle note tout ce qu'elle voit, l'observation commence, ainsi qu'une certaine paranoïa.

Tout d'abord, je pense que ce qui m'a déroutée, c'est l'écriture très spéciale de l'auteur. Très hachée, très incisive, j'ai mis du temps à m'y adapter je l'avoue. Je pense qu'avec ces phrases courtes et brèves, l'auteur tente d'instaurer une ambiance pleine de suspens et d'inquiétude. J'ai fini par m'y habituer mais mon immersion dans cette histoire a été difficile pour cette raison, mais pas que… A aucun moment je ne me suis attachée aux personnages de cette histoire, encore moins à l'héroïne Lily qui, dès le départ, a un comportement plutôt froid, étrange et souvent incompréhensible. J'avais du mal à suivre le fil de ses pensées, j'ai trouvé tout ça assez brouillon et il m'a fallu un certain temps pour m'acclimater à l'ambiance et au caractère de Lily. J'ai fini par y arriver et à partir de ce moment, ma lecture a été un peu plus agréable.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée plutôt bonne malgré le fait que j'ai vu venir la révélation finale très rapidement. Surprise par certaines révélations, surtout concernant le personnage de Lily, déçue par d'autres que j'avais deviné, mon sentiment est donc partagé. le résumé de départ me donnait très envie. Une femme qui observe ses voisins avec des jumelles, qui se retrouve mêlée à une histoire de meurtre et qui tentera de mener sa propre enquête ? C'était très attirant comme histoire ! Malheureusement l'auteur, pour moi, a parfois eu recours à la facilité dans le déroulement de son intrigue et des événements. Par contre, le point positif, ce sont les révélations qui nous sont données concernant Lily et qui expliquent ce comportement pour le moins étrange. Ça, je ne m'y attendais pas et ça l'a rendue plus attachante à mes yeux. Je comprenais enfin cette personnalité très singulière qui me déroutait depuis le début.

Le lecteur en vient également à douter de tout ce qu'il voit à travers les yeux de Lily et c'était sympa ! le sentiment de paranoïa habite très fortement Lily, surtout dans la deuxième partie du roman, qui d'ailleurs, a été beaucoup plus rythmée que la première. Et ce sentiment oppressant finit par toucher également le lecteur qui ne sait plus démêler le vrai du faux. J'ai apprécié cette sensation !

Malgré ces points négatifs, j'ai tout de même passé un agréable moment avec Sous ses yeux. Lorsqu'un livre ne me plaît pas du tout, je l'abandonne. Ça n'a pas été le cas ici car mon envie de réponses et de vérités a été assez fort pour terminer ma lecture. L'auteur a tout de même su piquer ma curiosité et c'est le principal !
Commenter  J’apprécie          30
Sous ses yeux est un premier roman avec quelques défauts mais qui annonce aussi les débuts d'un auteur prometteur.

Sous ses yeux est un roman dans la lignée de la Fille du train, un thriller du quotidien où une héroïne qui n'est ni détective ni policière décide pourtant de comprendre et mener l'enquête suite à la mort d'une de ses voisines. Caractéristique importante de Lily ? Elle observe avec grand intérêt la vie de ses voisins afin d'empêcher l'ennui de mener sa vie...

Ce roman repose donc sur un canevas relativement classique déjà vu dans des romans récents du genre. Si je n'ai pas réussi à apprécier totalement cette lecture c'est parce que je m'attendais à un vrai thriller psychologique, un personnage central captivant qui cacherait une forme de folie derrière cette volonté à espionner son entourage. En réalité ce roman repose plus sur la narration de Lily, une narration remplie de questionnements , de pensées personnelles, d'introspections existentielles.

Cela reste un premier roman intéressant car le protagoniste central est atypique par sa personnalité et le lecteur peut être amené à s'identifier à elle par certains aspects. J'aurais aimé que l'ensemble soit plus imprévisible, plus original, plus rythmé. Ce qui me manquait c'était vraiment un caractère unique et addictif pour en faire un incontournable.

En définitif, un premier roman intéressant par son héroïne mais qui manquait d'originalité et de rythme.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (372) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..