Éditeur : Le Cherche midi (31/08/2017)

Note moyenne : 2.71/5 (sur 12 notes)
Passionnée d’ornithologie depuis son enfance, Lily Gullick ne s’éloigne jamais de sa paire de jumelles. Depuis l’appartement qu’elle occupe avec son mari, elle ne se contente toutefois pas d’observer les oiseaux. Elle ne peut en effet s’empêcher d’espionner ses voisins, en particulier les derniers habitants d’une vieille résidence, un vestige dans ce quartier qui s’embourgeoise à vue d’œil. Alors qu’elle vient de faire connaissance d’une de ses occupantes, Jean, cet... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sourisetdeslivres
07 septembre 2017
Sous ses yeux nous narre l'histoire de Lily, elle vit avec son mari Aiden dans un immeuble récemment construit dans une cité en cours de modernisation de la banlieue de Londres. Passionnée par les oiseaux elle aime les observer avec ses jumelles, elle note toutes les espèces qu'elle aperçoit dans un cahier.
Elle regarde tout ce qu'il se passe autour d'elle, cela devient un jeu avec son mari Aiden où elle épie ses voisins, leur donnant un prénom, s'imaginant le métier qu'ils peuvent exercer.
Un soir, elle assiste au meurtre d'une femme dans un appartement dans le building face au sien.
Très vite, jeu se transforme en obsession, Lily veut découvrir ce qui est arrivé à cette femme, obsession renforcée quand Jean, une voisine d'un immeuble sous le point d'être démoli est retrouvée morte.
Tour à tour, Lily va élargir son champ de recherche et établir une liste de suspect comme si elle établissait une liste d'espèces d'oiseaux : lieux, température, poids, nom, race, temps, etc.
J'ai aimé suivre Lily dans ses investigations, si au départ elle m'a paru étrange c'est à cause de la narration, elle écrit tout comme si elle tenait un journal intime destiné à quelqu'un qu'elle connaît, mais qu'elle ne nomme jamais, elle le tutoie, on suppose que c'est un proche, mais c'est tout ce que l'on sait.
L'intrigue et le suspens se renforcent avec les changements de temporalité, un compte à rebours est lancé. En jour et parfois en heure.
L'approche de Ross Armstrong pour nous décrire son personnage principal sort des chemins battus, un procédé qui peut dérouter, mais qui moi m'a plu.
On est dans la tête de Lily puisque c'est la narratrice, on suit ses observations, ses notes.
Des moments où j'avais peur pour elle, elle est prête à tout pour découvrir la vérité quitte à se mettre en danger.
Impression de peur renforcée quand elle décide d'enquêter la nuit avec pour seule lumière la lampe de poche de ses clés. Elle se sent observée, le lecteur aussi.
J'ai été surprise par un retournement de situation, je me doutais qu'il y allait avoir une révélation, mais je ne m'attendais pas du tout à cela, mon empathie pour Lily n'a fait que croître.
Ross Armstrong arrive à nous faire douter de tout et de chacun, même de nous.
Il dit à un moment une chose très juste, la façon dont nous percevons une personne dépend de la situation et de l'endroit, elle pourra nous paraître tout à fait inoffensive comme par exemple un homme avec un bébé dans les bras dans un parc nous fera sourire, mais ce même homme croisé la nuit et seul nous fera peur.
Les derniers chapitres me laissent un peu sur ma faim, j'aurais aimé que l'auteur aille au bout de sa démarche et continue sur la psychologie qu'il avait lancée même si le tempo s'accélère et qu'on tourne les pages de plus en plus vite voulant savoir le fin mot de l'histoire, retenant notre souffle jusqu'au dénouement.
J'ai trouvé quelques longueurs lors des prises de notes de Lily, mais qui n'ont pas gâché ma lecture.
C'est un thriller psychologique, écrit à la manière d'Hitchcock d'ailleurs il est cité plusieurs fois dans le roman, pas le meilleur que j'ai pu lire, mais original dans la manière dont il a été écrit.
Un huit clos angoissant, très peu de protagonistes interagissent avec Lily.
Un livre qui sème le doute et passe aussi ce message : à l'heure où tout le monde est hyperconnecté connaît-on vraiment ses voisins ? Prenons-nous le temps de les connaître ?

C'est vraiment dommage pour les quelques longueurs et le final pas à la hauteur de ce que j'attendais (même si l'auteur a réussi à bien me balader) sinon c'est un très bon thriller psychologique, qui plaira pour son originalité d'écriture et de sujet ou au contraire déstabilisera de trop le lecteur. C'est le genre de livre auquel on adhère ou pas. Vous l'avez compris j'ai adoré être dans la tête de Lily.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
kerrylegres
06 septembre 2017
Une structure atypique
J'ai lu un livre. Un livre qui est bon, très bon, mais qui n'était pas pour moi. Voilà pourquoi il obtient ce score moyen de trois étoiles. Faut pas lui en vouloir, c'est moi. Je suis assez exigeante avec les thrillers et plus encore quand on les dit psychologiques.
Et si vous cherchez bien sur les sites de type Babelio, ou sur les blogs, tout le monde aime vraiment beaucoup. Moi j'ai aimé, mais sans plus malheureusement...
C'est bien un thriller psychologique, mais exploité avec une certaine triche sur le lecteur. L'auteur nous induit en erreur, mais pas subtilement, il nous ment tout simplement. Ce qui fait que je n'arrivais plus à cerner ce qui était vrai ou ce qui était faux puisque tout était devenu biaisé.
Ça m'est déjà arrivé dans des romans de ce type pourtant et j'avais adoré ça ! Mais là je me suis sentie prise au piège dans une intrigue qui pouvait, de ce fait, devenir n'importe quoi (ça n'a pas été le cas, mais ça m'a gâché la lecture de penser ainsi tout le long).
Mais le pire, c'est que j'avais deviné la fin. Tout ce que je ne veux pas en lisant un thriller.
En plus, j'ai eu du mal avec la narration du roman. La protagoniste utilise souvent le pronom personnel "tu", pourtant elle ne s'adresse pas à nous, mais ça m'a hérissé le poil, je n'aime vraiment pas me sentir être apostrophée dans un texte (même si je le répète ce n'est pas le cas ici, car elle s'adresse en réalité à un autre personnage du roman). Par conséquent, j'ai parfois eu du mal à lire ces passages dans le roman.
Sombre, dangereux et stressant
Bon maintenant que j'ai bien descendu ce livre, il est temps de parler de tout ce que j'ai aimé, et il y a de quoi faire aussi, rassurez-vous !
Tout d'abord j'ai aimé l'intrigue. Sombre, puissante, dangereuse. L'atmosphère est vraiment stressante, pas angoissante, mais vraiment stressante. On devient tendu en lisant ce roman, au même titre que la protagoniste. D'ailleurs, je me suis sentie proche d'elle à divers niveaux. Elle est un peu perchée (même si ça va plus loin que ça), elle adore observer les oiseaux, la nature, et ses voisins (j'avoue que plus jeune, j'adorais faire ça, j'étais une vraie commère... Mon père râlait toujours, car je laissais la trace de mon front gras d'ado sur la baie vitrée de la salle à manger !). Elle a aussi été la "témoin" d'un meurtre dans son quartier. Bref tout ça m'a parlé et m'a incontestablement plongé dans son histoire abracadabrantesque.
Il a été intéressant de voir comment l'auteur a joué avec son personnage tout le long de son roman (on pourrait dire pareil pour son lecteur, mais là comme dit plus haut, je suis plus dubitative). A force de chercher le coupable, d'espionner ses voisins, de s'occuper de la vie des autres, Lily en oublie complètement la sienne. Elle devient obsédée par cette enquête (qu'elle n'a pas à mener) et se fourvoie à plusieurs niveaux. Il lui faudra prendre du recul et de l'aide pour se sortir de ce tourbillon infernal !
Mis à part les scènes de narration sous forme de tutoiement, le reste de la plume de l'auteur m'a plu. J'ai été happée et le livre se laisse dévorer tout simplement.
C'est aussi un roman dont on se souvient. Car la protagoniste est atypique, car l'intrigue est menée de manière originale, car la structure est spéciale elle aussi. Bref, même si on n'adhère pas à cent pour cent, il est impossible d'oublier ce thriller qui retourne malgré tout beaucoup le cerveau. Et en cela, il fait très bien son job.
En résumé,
Un bon thriller à se procurer (au moins pour sa couverture sublime !) mais qui n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
pupucing
11 septembre 2017
Lily Gullick vit à Londres, avec son écrivain de mari, Aiden.
Ils vivent dans un immeuble de standing, fraîchement sorti de terre, sur les décombres d'une cité tout aussi fraîchement détruite, il reste d'ailleurs deux immeubles à dézinguer, ce qui n'est pas au goût des occupants, dont certains refusent de partir avant le premier jet du boulet de démolition, comme Jean, une fringante sexagénaire, retrouvée, malgré tout, morte dans son appartement.
Lily ne croit pas à la thèse de mort naturelle, genre infarctus et autre joyeuseté de la vieillesse, non elle est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre !!
Et pourquoi donc ? Parce que Lily a une passion, elle est férue d'ornithologie, elle passe son temps à scruter le ciel avec ses jumelles, et quand elle ne déniche pas d'oiseaux, elle observe ses voisins !! Elle sait presque tout sur eux, sur leur vraie vie qu'ils ne vivent que lorsqu'ils ses croient à l'abri de leur logement.
Alors, elle observe, et mène l'enquête ...
Premier roman du britannique Ross Armstrong, premier roman prometteur ! Très !
Triller psychologique, où le voyeurisme est un personnage à part entière, personnage qui nous titille autant qu'il met mal à l'aise, qui n'a jamais voulu jeter ne serait-ce qu'un oeil chez son voisin ? Se rendre compte que la petite vieille d'à côté n'est qu'une vieille bique, que le mec canon du troisième n'est qu'un gros porc?
Par le biais du voyeurisme, l'auteur installe tranquillement les faits, au début, j'avoue que je ne voyais pas trop où il voulait en venir, Lily ne me passionnait pas plus que ça, et puis, petit à petit, on s'attache, on veut en savoir plus, comme elle on soupçonne tout le monde, comme elle on se pose des questions, contrairement à elle, on comprend certaines choses, ponctuées du fameux "WTF ???" et comme elle, on se rend compte que l'auteur s'est joué de nous, et qu'il a pris son pied, l'enfoiré :p :p
Un livre prenant et hyper sympa, que je recommande vivement !!
Et c'est publié chez le cherche midi éditeur
MademoiselleMaeve
04 septembre 2017
Sous ses yeux de Ross Armstrong est le premier roman que je lis depuis que je fais partie de la Team thriller des éditions Cherche Midi qui regroupe quelques blogueurs aussi passionnés que moi par les thrillers.
Sous ses yeux est un premier roman aussi pour l'auteur britannique et il paraît qu'il cartonne déjà outre manche. La quatrième de couverture compare Sous ses yeux à La fille du train et à Fenêtre sur cour, deux histoires dans lesquelles il est question de voyeurs, l'une durant ses trajets en train, l'autre parce qu'il est cloué chez lui en raison d'une jambe cassée. Après avoir moi aussi « espionné » les gens dans leurs appartements allumés lors de balades sur la promenade Benoît à La Baule, surprenant quelques bribes de leurs vies j'avais plutôt de l'empathie pour l'héroïne Lily Gullick. Et très envie de le lire !
Lily est passionnée par l'observation des oiseaux. Elle s'est installée avec son mari dans un quartier en pleine réhabilitation, où poussent de nouveaux immeubles pour cadres supérieurs à la place de tours HLM, dont les habitants sont expulsés. Rapidement, Lily se met aussi à observer ses voisins d'en face, prenant des notes sur leurs habitudes. D'abord par jeu, puis…
Les obsessions de Lily semblent amuser son mari, qui passe ses journées à l'appartement pour travailler sur son roman.
Dès le départ, il y a plein de petites choses qui m'ont chiffonnée, comme s'il y avait de petites incohérences, et évidemment, cela m'a grandement intriguée.
Le roman est construit sous forme de journal. Lily écrit, mais à qui ? Et pourquoi la chronologie n'est pas respectée ? Et pourquoi les gens semblent regarder Lily étrangement ? Est-elle cinglée ? Ou sait-elle exactement ce qu'elle fait ? Et là, il ne s'agit que des premières questions… Il y en a eu plein d'autres ! Personnellement, j'adore ça, ne pas savoir où je vais, ça me donne envie de me creuser la tête. Je ne suis pas mécontente de vous dire que j'ai deviné pas mal de choses, mais sans avoir la sensation que c'était trop simple (sinon, ça gâche le plaisir. « À vaincre sans péril on triomphe sans gloire », disait Corneille).
Si vous cherchez un roman dans la lignée de la fille du train, je suis persuadée que Sous ses yeux pourrait vous plaire, avec sa construction originale et un personnage intrigant. En tout cas, c'est tout à fait le genre de romans que j'adore !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
mathie36
04 septembre 2017
En lisant le résumé, j'ai été immédiatement emballée : l'idée de voyeurisme me plaisait beaucoup.
Nous sommes plongés dans l'intrigue sans préambule. Ce roman a la particularité d'arriver à nous mettre le doute dans notre esprit avec son personnage principal Lily. Quand elle retransmet les faits elle s'adresse à quelqu'un (nous??) en lui disant 'tu'.
A qui s'adresse t-elle ?
Est elle réellement saine d'esprit ?
Nous nous posons très vite plein de questions.
Le roman déboussole par sa forme : l'auteur chamboule nos habitudes avec des chapitres désordonnés et un compte à rebours qui va renforcer le suspense et apportera de nouvelles questions : que se passe t-il ce fameux jour J ???
A la fin de ma lecture je reste un peu perplexe, car j'ai l'impression de ne pas avoir toutes les réponses à mes questions, la fin est rapide je trouve et le tout reste un peu confus. Pourtant le rythme du roman fait qu'on ressent assez vite une petite addiction à notre lecture et on a envie de savoir. L'auteur joue justement sur notre propre voyeurisme littéraire.
Et pour finir, on compare le livre à "La Fille du Train", j'ai trouvé quelques points communs en effet avec ce personnage principal intrigant et perturbant, le côté voyeurisme que l'on retrouve également et je pense que comme "La Fille du Train", on aime ou on aime pas, moi j'ai préféré "Sous ses yeux" à "La Fille du Train".
Bon est puis la couverture est assez sympa, vous ne trouvez pas ?
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
AllaroundthecornerAllaroundthecorner13 septembre 2017
Ils savent que je suis une imitation d’être humain. Les gens doivent voir que j’ai décomposé le million de choses insignifiantes qu’ils font inconsciemment pour survivre, et que je les fais une à une, les empilant minutieusement, consciente de tout, me plaçant moi-même dans un état de soumission, actionnant manuellement les rouages qui me permettent de traverser péniblement la journée.
ulostcontrol_ulostcontrol_23 août 2017
Je regarde dans sa direction. À environ cinquante mètres, derrière un panneau de verre, se tient une femme. Elle a les yeux tournés vers le réservoir. Elle est dans l'immeuble d'en face. J'ai déjà vu l'homme dans ce bâtiment, mais pas elle. Lui, je l'ai observé. Elle fait à peu près la même taille que moi, a la même corpulence. Ce pourrait être mon reflet. Mais pas vraiment, parce qu'elle est un peu plus mate, elle a un air particulier. Européen. Sa main repose doucement sur le montant de la porte. Elle est perdue dans ses pensées. Non, elle est soucieuse. Elle mordille sa lèvre inférieure. Elle porte du rouge à lèvre. Elle a une frange sombre en désordre, une robe bleu clair, pour l'été. Je tourne la molette de mes jumelles, pour régler la mise au point. Ses sourcils, parfaitement épilés, sont froncés d'un air mécontent. Son visage est à demi éclairé par le soleil du début de soirée qui s'engouffre par sa fenêtre. Orientée vers le nord. Ou peut-être que ce n'est pas sa fenêtre. Je suis certaine de ne jamais l'avoir vue jusqu'alors. Là-bas. Avec lui. Ce qui est étrange.
ulostcontrol_ulostcontrol_23 août 2017
Je suis un catalogue d’informations inutiles. Un disque dur de statistiques et de vieilles absurdités qui refusent d’aller à la poubelle. Je suppose que c’est pour ça que j’aime les oiseaux. Et les gens – du moins à distance. Je vois leurs marques distinctives, et en un instant je les assimile et ne les oublie jamais. Et ensuite elles m’appartiennent, dans un sens. Des choses magnifiques, mémorisées, que je garderai éternellement.
Alors ne me prête pas ton téléphone, ne serait-ce qu’un instant, car qui sait quels secrets je découvrirai.
YuyineYuyine02 septembre 2017
Comme nous sommes détachés. A l’abri dans nos logements minuscules. Loin du monde naturel, nos fenêtres et nos télés telles des lentilles qui embellissent tout.