Critique de magielivres

J'ai aimé la couverture, mais c'est surtout le titre qui m'a attiré, sans connaitre le sujet. Et vous passerez comme des vents fous de Clara Arnaud, un bonheur de lecture, c'est magnifique, bien écrit. Si vous voulez vous évader, n'hésitez pas. La forêt, les Pyrénées, les animaux, sont décrits de manière très visuelle, on a l'impression d'accompagner nos guides, dans cette nature grandiose.

Trois personnages, forment la trame de ce très beau roman, le lien qui les relie c'est l'ours. Très controversé, il avait été banni et réintroduit, au grand dam de nombreuses personnes, par peur ancestrale, c'était le démon, pour l'attaque des troupeaux ou tout simplement par méfiance envers cet animal imposant.

Nous ferons tout d'abord connaissance avec Jules, Un jeune homme attiré et obnubilé par le métier de montreur d'ours. Au XIX siècle, les amuseurs étaient nombreux et Jules avait l'intention, d'avoir son ours, le dresser et partir pour l'Amérique. Il fallait d'abord passer par la ferrade, avant de l'éduquer et peut-être accomplir son rêve de grandeur et d'aventure.

Gaspard, après des études de paysagiste, se sent à l'étroit dans son appartement, décide de revenir vers ses montagnes, pour y être berger. L'été, durant quatre mois, il va partir avec un troupeau de 800 brebis pour une transhumance, vers les cimes et pâturages des Pyrénées. Heureux mais stressé, par la présence de l'ours, et par un accident arrivé lors de la précédente saison.

« L'estive offrait toute la palette des expériences sensorielles. On pouvait se retrouver à patauger dans la merde pour attraper une brebis victime d'un retournement de vagin, traîner le cadavre d'une agnelle éventrée, en achever une autre, le cerveau bouffé par les oestres, et le soir même être témoin d'un crépuscule flamboyant sur les crêtes, et, embrassant du regard une mer de nuages percée par les pics granitiques du sommet de l'Infierno, être étourdi de joie. »

Au même moment Alma, biologiste et éthologue, arrive, pour étudier le comportement des ours, entre eux, auprès des troupeaux, elle veut prouver que tout le monde peut vivre en harmonie. C'est sans compter sur les bergers en colère. Une ourse et ses deux petits l'intéressent particulièrement, car ils sont dans le périmètre où paissent les brebis de Gaspard. Elle ne compte pas que des amis dans le village.

Alma et Gaspard seront amener à se croiser, puisqu'ils travaillent tous les deux, dans ce panorama éblouissant, l'ours sera toujours leur trait d'union. Ils ont aussi des problèmes personnels à gérer, la communion avec la montagne, ne règle pas toutes les questions, ni les angoisses de chacun.

« L'estive occupait un large périmètre, de part et d'autre du lac de Beltame. Au niveau de la cabane se déployaient de vastes landes à rhododendrons, genévriers, callunes, puis au-dessus encore, des prairies d'altitude où les brebis se gaveraient de fétuques et de réglisses. C'était un territoire complexe, dont l'utilisation dépendait de la topographie, du couvert végétal, de la météo, auxquels il fallait ajouter la présence de l'ours depuis dix ans. »

Un très beau roman sur la montagne, le changement climatique, les effets sur la nature, les animaux. du suspense, on ne s'ennuie pas. Je continuerai à suivre cette autrice.