Critique de Aproposdelivres

J'ai d'abord été attirée par la belle couverture de ce livre et son titre si poétique...
C'est une histoire d'ours, de femmes et d'hommes dans les Pyrénées.
Tout commence fin du 19e siècle avec Jules, qui capture une petite oursonne, il veut devenir montreur d'ours et partir faire fortune en Amérique. L'histoire de Jules revient en fil rouge tout au long du roman, mais de nos jours, ce Gaspard et Alma les personnages principaux de ce livre.
Gaspard est berger depuis 5 ans, il travaille pour un groupement d'éleveurs de la vallée en menant leurs troupeaux en estive pour tout l'été. Cela commence par la transhumance vers les cimes et les pâturages des Pyrénées avec les 800 bêtes qui lui sont confiées. Durant quatre mois, il sera seul pour vivre là-haut avec ses chiens pour surveiller brebis, agneaux et béliers. Mais cette année, Gaspard est particulièrement stressé par la présence de l'ours car il a toujours à l'esprit le drame qui s'est passé l'été précédent. Mais il aime tant son métier !
Alma est biologiste et éthologue, elle étudie le comportement des ours pour le Centre national pour la biodiversité (CNB). Passionnée, récemment arrivée dans les Pyrénées, grâce à ses observations sur le terrain, elle veut prouver que l'ours, les troupeaux et les humains peuvent vivre en harmonie dans la montagne. Alma s'intéresse particulièrement à une ourse majestueuse, La Négra, et ses deux oursons dont le territoire est dans le même périmètre que le troupeau de Gaspard.
Le lecteur va suivre, au plus près, tour à tour le quotidien de Gaspard et ses brebis et d'Alma explorant la montagne et découvrir tous les points de vue sur ce sujet complexe de la cohabitation de l'ours avec les troupeaux et les villageois.
J'ai beaucoup aimé ce roman très documenté qui nous plonge dans des univers passionnants. Il est question d'écologie, du réchauffement climatique, de la cohabitation entre les hommes et l'ours, de la montagne, de la vie sauvage... Les descriptions de la nature sont somptueuses et j'ai eu vraiment l'impression d'accompagner Gaspard et Alma et de ressentir avec eux leurs diverses émotions : émerveillement, peur, découragement, rage, plénitude...
Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud pour ce très bel hommage à la nature et à l'ours.
Lien : https://aproposdelivres.word..