Critique de ChtiBaboun

Trois personnages inoubliables. le décor pyrénéen, l'estive, la montagne, les villages…. Et puis l'Ours.
Le roman commence en 1902 avec Jules, jeune garçon des Pyrénées ariègeoises. Celui-ci part dans la montagne prélever un jeune ourson dans la tanière familiale. La description est grandiose. Revenu au village d'Arpiet, il pense pouvoir réaliser son rêve, quitter les Pyrénées et parcourir le monde avec son ours, tantôt guérisseur tantôt bête de foire.
Au fil du roman, Jules reviendra nous donner des nouvelles de son parcours autour du monde avec son ourse.
Le narratif principal se situera de nos jours autour de deux autres personnages : Gaspard et Alma.
Gaspard est revenu en Ariège avec sa femme et des deux filles. le retour à la terre. de nouveau il passera l'été là-haut dans la montagne avec ses bêtes, ses chiens et sa jument.
Alma est éthologue. Pour son métier elle a vécu auprès des ours en Alaska et en Asturies. Sa nouvelle mission est d'étudier l'adaptation des ours dans la montagne ariègeoise.
L'écriture de Clara Arnaud est à la hauteur de la beauté de la montagne et de la nature. On est au plus près de l'estive, de la transhumance, de la vie des brebis. La rosée nous enveloppe tout comme le brouillard sur le Mont Calme. Les bruissements nous surprennent au détour d'une page. On est heureux d'être encabané quand l'orage se déchaine. On est dans les pas d'Alma au plus près de la vie des plantigrades. La vie, les saisons, les dangers, la mort animale ou humaine.
Tout pourrait être pour le mieux dans cette nature mais les peurs ancestrales et actuelles des humains prennent parfois le dessus. L'ours reste un fauteur de trouble, un mangeur de brebis. Il est pourtant dans son milieu, dans sa tanière. Est-il possible d'envisager une cohabitation entre l'homme et l'animal ?
L'auteur ne prend pas partie mais explore toutes les pistes. Les regards différents de Gaspard et d'Alma se répondent et proposent une réflexion profonde sur le rapport au sauvage.
On ressort de ce livre avec un surplus de vie, d'émotion, un besoin d'arpenter la montagne, de respecter les bergers, l'estive et les ours.
La montagne, les brebis, l'ours, les hommes est un fil d'ariane que nous rappelle Clara Arnaud. Gaspard vit dans l'ancienne maison de Jules, le montreur d'Ours.
Clara Arnaud termine son roman pars les vers d'Hovhannés Chiraz :
Nous étions en paix comme une montagne
Vous êtes venus comme des vents fous
Nous avons fait front comme nos montagnes
Vous avez hurlé comme les vents fous
Eternels nous sommes comme nos montagnes
Et vous passerez comme des vents fous.
Belle réflexion qui ferme ce magnifique roman.