Critique de MpiMlire

Encore un coup de coeur en cette fin d'année avec cette ode urgente à la nature, cette histoire montagnarde, d'ours et de bergers.

L'autrice m'a immergée immédiatement parmi les êtres des forêts, des pâturages et des montagnes.
Je me suis laissé emporter dans le monde pastoral en suivant Gaspard, berger salarié qui monte vivre sa quatrième estive alors que la fascination et la peur ancestrales liées aux ours sont ravivées par des attaques récurrentes envers les moutons. Il n'est pas au meilleur de sa forme depuis le tragique accident de l'année derrière, mais il est déterminé à guider seul trois troupeaux.

La réintroduction des ours dans la région des Pyrénées centrales ne fait pas l'unanimité et ébranle le frêle équilibre du pastoralisme qui souffre déjà trop des normes européennes drastiques.

Cependant Alma, naturaliste, éthologue est persuadée qu'elle pourra démontrer scientifiquement que l'ours et le pastoralisme peuvent coexister. Elle s'attend à crapahuter durement, mais va-t-elle atteindre son objectif ?

Dans une autre temporalité, Jules enlève un ourson à sa mère pour l'élever et devenir un montreur d'ours. Au XIXe siècle, être troubadour est une des rares façons de voir du pays pour les pauvres gens, et Jules veut absolument parcourir le monde avec son animal impressionnant mais domestiqué.

Mes poumons, mon coeur se sont dilaté de joie, de crainte, de rage, d'horreur face aux mots de l'autrice nous décrivant un univers âpre, majestueux, cruel, sauvage où l'homme et la nature sont entrelacés dangereusement dans une coexistence difficile et instable.

La voix de l'autrice aux intonations graves et poétiques nous dévoile un écosystème toujours riche mais fragilisé par l'homme et le réchauffement bien palpable de la planète.

J'ai adoré l'aspect documentaire de certains passages extrêmement intéressants et instructifs.
Un roman dur mais vivant, qui incite à la réflexion.

Je le recommande chaleureusement.