Critique de hellrick

G.J. Arnaud signe son entrée dans la collection « Angoisse » avec ce roman qui traite du cannibalisme et des conséquences de la guerre d'Espagne.
Un journaliste, invité à goûter les plats succulents d'un restaurant secret, le House Bones, où se presse la bonne société, ne tarde pas, en effet, à comprendre la véritable nature de la viande servie dans l'établissement. Bien sûr, un secret absolu doit être gardé sur le restaurant mais il est si tentant de vouloir écrire un bel article…
Arnaud convoque ici une organisation étrange, le Bureau Universel de Recherches des Anomalies Sociologiques, pour dénouer les fils d'une intrigue touffue. En peu de pages, le romancier évoque la guerre d'Espagne, les exactions d'anciens nazis et lie le tout par le biais d'un trafic d'enfants, enlevés puis gavés avant de finir dans les assiettes de riches adeptes de la chair humaine.
L'histoire générale, assez classique finalement, se voit joliment développée par ces différentes sous-intrigues et par un intéressant procédé stylistique : les narrateurs du récit changent fréquemment, transformant le roman en une sorte de mosaïque, voire de puzzle. Nous aurons ainsi le témoignage d'un infirmier espagnol, nous découvrirons l'existence d'un enfant mutilé et obèse, gavé comme une oie, etc. de quoi conférer une originalité certaine au récit et relancer l'intérêt d'un bouquin qui aurait pu n'être qu'un « roman de gare » horrifique assez quelconque sans la science (et le solide métier) d'Arnaud.
LE DOSSIER ATREE, comme l'indique la préface, constitue un précurseur aux « Gore » de la décennie suivante quoiqu'il mette davantage l'accent sur une horreur plus insidieuse, moins frontale mais tout aussi efficace, voire davantage car débarrassé des outrances du grand guignol, lesquelles auraient pu le faire sombrer dans une parodie plus ou moins volontaire.
Malheureusement le roman, en dépit de ses qualités, souffre d'un ventre mou (un comble vu le sujet !) dans sa seconde moitié. Les agents du Bureau Universel de Recherches des Anomalies Sociologiques usent ainsi de tactiques risibles pour contrer les anciens nazis cannibales, entrainant LE DOSSIER ATREE dans certains travers des bouquins d'« espionnages » de consommation courante. Dommage car Arnaud avait soigné toute la première partie et les cent premières pages se montraient d'une efficacité exemplaire de part, justement, leur retenue et leur plausibilité.
En dépit de ce bémol, LE DOSSIER ATREE demeure un plaisant « Angoisse » qui se lit d'une traite et avec gourmandise. Pas indispensable mais fort agréable.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..