AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.6 /5 (sur 2120 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Gilles-du-Gard, Camargue , le 03/07/1928
Mort(e) à : La Londe les Maures , le 26/04/2020
Biographie :

Georges-Camille Arnaud, dit Georges-Jean Arnaud, est un auteur français.

Il est l'un des écrivains français les plus prolifiques et figure parmi les grands auteurs de la littérature populaire du 20e siècle.

Son œuvre se décline sous plusieurs pseudonymes : Saint-Gilles, Georges Murey, Georges Ramos, Serge Sauvec, David Kyne, Ugo Solenza, Gil Darcy, Serge Sovac, Frédéric Mado, Pierre Rabeau, Laure de Sevetan, Lilas Marny, Osman Walter, Gino Arnoldi, Henri Girard, Manuel Mathias, Georges-J Arnaud, GJ Arnaud (etc.).

Elle était estimée (en 1997) à plus de 350 romans dans une bibliographie parue dans la revue 813.

Bien que son œuvre la plus connue soit La "Compagnie des glaces", Arnaud est aussi l'auteur d'une centaine de romans policiers, autant d'espionnage, quelques romans fantastiques (6 seulement) ou régionalistes ("Les moulins à nuages", qui se déroule dans les Corbières), ainsi que d'environ 75 romans érotiques.

Écrivain depuis 1952, il a reçu de nombreux prix littéraires depuis ses débuts dont :

* le prix du Quai des Orfèvres 1952 pour "Ne tirez pas sur l'inspecteur"
* la Palme d'Or du roman d'espionnage 1966 pour "Les égarés"
* le prix Mystère de la critique 1977 pour "Enfantasme"
* le prix Apollo 1988 pour "La Compagnie des glaces"
* le prix RTL grand public 1988 pour "Les moulins à nuages"

Gil Darcy, pseudonyme inventé par Georges J. Arnaud, a été utilisé par différents écrivains pour signer les romans de la série "Luc Ferran" : Jean-Pierre Bernier, Marc Arno, Roger Vlatimo, Georges Arnaud, Jean Noble, Jean Bure (Jan de Fast), Jean-Michel Sorel, François Lourbet, Roland Bonnet, Jean-Claude Boyer, Michel Baudet, Reymond Forestier, Georges Heil.
+ Voir plus
Source : Message personnel
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 26ème chronique, le 12 décembre 2018, Patrick présente Georges J. Arnaud. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/

+ Lire la suite

Citations et extraits (256) Voir plus Ajouter une citation
Georges-Jean Arnaud
Pecosa   30 avril 2020
Georges-Jean Arnaud
"Que voulez-vous que je vous dise, avait répondu en mars 2001 G. J. Arnaud dans les colonnes du Figaro, écrire est mon plaisir en même temps que mon travail. Cela fait cinquante ans que cela dure. J'ai plusieurs centaines de romans à mon actif. L'an dernier, douze ont été publiés ou republiés et cela m'amuse toujours. Je ne réfléchis pas au pourquoi : je suis heureux d'écrire dans l'instant. » Le Figaro, 30/04/2020

Georges-Jean Arnaud (1928-2020)
Commenter  J’apprécie          528
Pecosa   17 janvier 2018
Potion tragique de Georges-Jean Arnaud
Et si je peux coincer l'ex-I.G. Farben à travers ses filiales, je ne manquerai pas de le faire... Ces gens-là ont sauvé leur peau à Nuremberg grâce à la situation internationale d'alors, et je ne l'ai pas oublié. Ils avaient créé Auschwitz, mais on a jugé que c'étaient des hommes d'affaires normaux puisqu'ils avaient combattu le communisme... Voilà ce qu'on a fait... Tout un camp de concentration à la disposition de l'I.G. Farben... Deux cent cinquante millions de dollars investis pour la plus grande entreprise d'esclavage du monde moderne. Ils fabriquèrent le Zyklon B qui servit à liquider les malheureux déportés, et pour commencer cinq cent prisonniers soviétiques en août 1941...
Commenter  J’apprécie          332
Pecosa   15 janvier 2018
La mort noire de Georges-Jean Arnaud
Cette même nuit il y eut d'autres prodiges. D'abord une bonne dizaine de personnes entendirent passer une charrette traînée par un cheval, et d'aucuns prétendirent l'avoir vue. Elle était conduite par un homme vêtu de noir, avec une cagoule, et escortée de deux autres personnages habillés de même. Evidemment, on ne voulut pas les croire et on pensa qu'ils voulaient s'amuser un peu aux dépens des autres. Ensuite, plusieurs personnes entendirent heurter à leur porte, mais se gardèrent bien d'ouvrir.

Ce fut avant la nuit qu'on découvrit les trois cadavres de rats en pleine rue.
Commenter  J’apprécie          250
finitysend   10 septembre 2012
La Compagnie des glaces, nouvelle époque, tome 03 : Le Réseau de l'éternelle nuit de Georges-Jean Arnaud
Le jour ne durait même pas le tiers d'une journée complète , et n'était qu'une sorte de nuage blanc délayant l'obscurité qui n'attendait qu'une chose , éteindre ce monde perdu .
Commenter  J’apprécie          240
Pecosa   16 février 2020
Les compagnons d'éternité de Georges-Jean Arnaud
A Naples, en pleine Italie fasciste avec des armes destinées aux républicains espagnols! Mais vous cherchez délibérément la provocation. Nous allons finir en prison. J'ai dépassé l'âge d'être purgé avec de l'huile de ricin. Il paraît que c'est le traitement que les policiers italiens infligent aux opposants plusieurs fois par jour.
Commenter  J’apprécie          230
moravia   12 juillet 2018
Les Gêneurs de Georges-Jean Arnaud
Il avait choisi la porte. Moins de quatre secondes pour l'atteindre. Deux pour ouvrir et deux pour refermer. Combien de piqûres ? Dans cet endroit clos et à peine éclairé les abeilles s'énervaient de plus en plus. Très peu s'échappaient par le haut du rayon de lumière. Il ne pouvait attendre plus longtemps. Même au prix de cent piqûres il en réchapperait. Il pouvait choisir entre se lever très lentement et marcher de même. Mais il ne pourrait pas tenir jusqu'au bout, il le sentait.

Jusqu'à la porte il eut l'impression de voler et ne sentit pas les piqûres. Mais la porte refusa de s'ouvrir et il comprit son erreur. Il n'avait pas cru tout à fait au crime prémédité, pas pensé que la porte serait fermée à clé. Il se retourna comme un fou vers la fenêtre mais s'il put manœuvrer l'espagnolette, il ne put repousser les volets.
Commenter  J’apprécie          210
finitysend   30 août 2012
La Compagnie des Glaces, Intégrale 1 : La Compagnie des Glaces - Le Sanctuaire des Glaces - Le Peuple des Glaces - Les Chasseurs des Glaces de Georges-Jean Arnaud
Il leva les yeux machinalement et pour la première fois aperçut les hommes du froid , les hommes roux à moins de cent mètres . Ils habitaient en permanence sur le dôme, passaient leur vie à le nettoyer en échange de nourriture et de pacotilles . Ils vivaient nus ou presque et supportaient des températures effrayantes , en dessous du zéro . Lien en distinguait quatre , tous des hommes.
Commenter  J’apprécie          210
moravia   02 mai 2015
Nécro de Georges-Jean Arnaud
Était-il vraiment aussi jeune qu'il l'assurait ou bien avait-il dans ses poches un objet qui prêtait à confusion. Elle avait dû loucher trois ou quatre fois sur la braguette du patron. Elle n'était pas sexy au point de provoquer chez lui une réaction d'aussi longue durée.
Commenter  J’apprécie          210
Pecosa   02 juillet 2018
L'homme noir - Enfantasme - L'enfer du déco - Les jeudis de Julie de Georges-Jean Arnaud
Outre les chausse-trapes, il y avait l'Homme noir. Tous les enfants l'avaient vu. Lui aussi. Une ombre en grande cape et chapeau pointu qui se glissait d'étage en étage, silencieux et sinistre. Doté d'un don d'ubiquité, car à la même heure, le même jour deux enfants le rencontraient en deux points opposés du pâté d'immeubles que les traboules réunissaient.
Commenter  J’apprécie          190
finitysend   01 septembre 2012
La Compagnie des Glaces, Chroniques glaciaires, tome 06 : Sidéral-Léviathan de Georges-Jean Arnaud
Le fleuve Acajou vu de cette hauteur s'étendait sur deux kilomètres de large . Son cours était majestueux en ce sens que ses mouvements , ses remous se déroulaient dans un ralenti impressionnant . Les vagues et jusqu'aux éclaboussures s'épaississaient d'ophiale , c'est à dire de limon de forêt , celui que les spécialistes trouvaient plus qu'étrange . Un mélange de matière inerte et de molécules vivantes , voire d'animalcules renforçaient leur perplexité .
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La compagnie des glaces

La série "La compagnie des glaces" est la plus grandes série de science fiction en nombres de romans qui la composent

Vrai
Faux

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : La Compagnie des Glaces (BD) - Cycle 1 Jdrien, tome 1 : Lien Rag de Georges-Jean ArnaudCréer un quiz sur cet auteur

.. ..