AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saigneurdesanneaux


Il est super ce site.entre autre
Parce que moi ,dans mon entourage ,je sais pas vous ,j'ai rarement l'occasion de pouvoir parler des bouquins  que G.lu et aimés..desfois  pire..la personne  a lu le même.. l'a aimé  comme moi . Enfin  youpi..mais en fait  pas tellement  youpi..
L'a  aimé oui mais pas pour les même  raisons.😕..bheuu.
Là  on trouve un paquet  de gens qui
1) on aimé le même  que moi !!
2) en parle magnifiquement  au point de me faire découvrir  des aspect ou des angles  que j'ai pas vu ou tout simplement on su mettre  les mots justes.que moi j'aurais pensé à trouver..un peu comme si je relisais  le livre  avec une deuxième  grille et de plaisir.
Concernant ce livre en particulier..
Je ne serai pas mécontent si cela n'était PAS son chef-d'oeuvre à l'auteur... et oui un chef-d'oeuvre comme son nom l'indique  ( au sens compagnon du tour de France)est  l' oeuvre la plus belle, la plus réussie de toutes les oeuvres du même auteur, la plus aboutie.
Et dans ce cas là, les autres titres, auraient des chances   d être au même niveau !ce qui serait  alors  un festival !
Enfin si il a eu autant de succès ce n'est sans doute pas par hasard. Mais je préfère aller y vérifier moi-même. Sans que ce soit un ci néaste même de très grands talents qui m'indique quoi penser au sujet d'une oeuvre.
Traitant de manière si puissante, si direct, si talentueuse, des thèmes aussi universel que la mort , la peur,la survie coûte  que coûte, le dépassement de soit..etc on peut s'imaginer que on échappe pas à la postérité.
La mort aux trousses eu pu être un bon titre pour ce livre s'il n'avait déjà été utilisé par un autre auteur célèbre mais je pense que le meilleur titre pour ce livre c'est quand même ce génial salaire de la peur. D'ailleurs il y a un lecteur  qui a abordé ce livre grâce au titre. J'adhère totalement à tout ce qui à été dit ( de positif) et tellement bien dit..
Je voudrais juste rajouter mon grain de sel concernant la partie  conduite et mécanique  de cette Odyssée .
Et souligner l 'habileté et la sensibilité  dont  l 'auteur pare Gerard.
Joindre une citation ( les gens ne sont plus  sensibles..pleurer oui..)
Cette sensibilité  d' artiste de la conduite qui lui permet de ressentir tous les rouages de cette monstrueuse mécanique. Comme un gros fauve qu'un excellent dompteur est capable de diriger au doigt et à l'oeil. C'est grâce à son expérience  et à son feeling de chauffeur hors pair qu' il mène à bien  et au bout ,cette entreprise.
Tellement  fin, qu'une fois tous les gros risques éliminés, il joue avec son gros jouet ,jusqu'à  l imprudence fatal.
Pas mal de pilotes  d avions ont dû rejoindre les anges  dans des circonstances  similaires.

Je sais gré à l'auteur de rendre hommage à un type d'art qui n'est ni de la peinture de la danse ou de la musique.

Un lecteur parle de livre testoteroné..
L auteur met en valeur  les qualités  "viriles " de Gerard, exacerbées dans ce combat terrible contre  l adversité..contre  lui..contre  la peur..
..d'ailleurs  pas de critique  de lectrice  sinon pour dire que tout ça lui passe  au-dessus..
Mais  de tout temps  les femmes ont aussi  fait preuve de courage , force, endurance, résistance  à la douleur etc..sans toutefois être  " héroïnisées" par littérature  ou le cinéma. Fallocratie  oblige.
Sauf que depuis cette époque, les temps ont bien changés.. et il serait amusant d'imaginer le même convoi avec un couple mixte ou même un couple de femme dont l'héroïne,Géraldine, aurais sensiblement les mêmes capacités.
Un remake quoi à la sauce moderne et là je suis sûr que les critiques lectrice serait probablement plus nombreuses et moins négatives.

Il y a très longtemps que j'ai vu le film.et je ne me souviens pas de tous les détails mais je m'interroge sur le personnage de Charles Vanel. Dont l interprétation  est magnifique, Que je ne retrouve pas dans celui du roumain ,Johnny, à part dans la partie trop trop mort de trouille pour assumer et la moindre part de son travail ( quoi que ce soit quelque part grâce à lui quand même que grâce à l'astuce des  bar à mines plantées dans l axe que henri  réussi  a extirper  le camion  du bourbier...et a écraser  son compagnon  de fortune.
Je trouve que Clouzot a donné une dimension supplémentaire à ce personnage en en faisant un caïd fier à bras.. grande gueule ..roi du milieu ,dont tombe amoureux « Mario .Mais qui,au moment où justement il faut confirmer  cette virilité  de comptoir, tellement étalée se debalonne...encore un thème universel
Pour en rajouter  dans l universel.. j'adore la formule ,absurde  qu'en apparence,
le Venezuela  n exhiste pas...je sais j'y suis allé
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}