Critique de sylviedoc

Une narration qui alterne entre la voix de Rose, 18 ans, qui nous explique en direct live comment elle vit le retour d'une mère inconnue, mais aussi son quotidien avec son père, l'ami de son père (Bruno, dont elle rêve de faire son premier amant), son pote Moïse (dont elle ne veut pas faire son premier amant), son chien Gros...Tout cela avec des mots qui sonnent vrais et donnent l'impression qu'on est là avec elle. Et entre-temps des chapitres qui relatent les cuites “anniversaire” d'Emiliano, le père, qui s'octroie une fois par an le droit de noyer sa peine dans l'alcool parce qu'il est toujours amoureux de celle qui l'a quitté juste après la naissance de Rose.
Personnellement j'ai vraiment accroché, ça change de mes lectures pro habituelles, et je le proposerais sans hésiter dans un lycée général. Je l'ai lu dans le cadre d'une présélection pour un prix littéraire destiné aux lycéens du professionnel, et malgré ses qualités évidentes, je pense que son écriture atypique le destine à des lecteurs plus aguerris. En tout cas c'est une découverte intéressante, et qui peut nous faire découvrir, à nous adultes, certains ressorts de la pensée des grands ados.