AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 50 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Comment réagir quand on se retrouve face à sa génitrice qui vous a abandonné il y a dix-huit ans alors qu'on était un bébé ?

Rose prend la fuite chez son ami et voisin Moïse, car elle ne s'y attendait pas, et la rancoeur l'anime : son père Emiliano, toujours amoureux de sa Manette (Marie-Antoinette) ouvre sa porte bien-sûr.

De l'autre côté de la haie Rose espionne et s'aperçoit que sa grand-mère, qui l'a élevée, quitte précipitamment sa propre maison pour aller se réfugier dans « son abri antiatomique » ou bunker comme on veut près de la piscine, manière de manifester son opposition à ce retour.

Rose va ainsi nous raconter ce qu'elle sait de l'histoire de ses parents, leur rencontre, la fascination de Manette pour un groupe de rock qui va déterminer son choix de fuite aussi bien que le choix du prénom de Rose…

On apprend aussi qu'Emiliano, lorsqu'il est revenu de Paris où il vivait avec Manette, son bébé sous le bras a noyé son chagrin dans l'alcool de façon immodéré, à tel point que sa mère lui a intimé l'ordre de cesser de boire pour s'occuper de Rose qui, après tout, n'avait rien demander. Ils établissent un contrat : Emiliano n'aura le droit de prendre une cuite mémorable un seul jour par an : le jour du départ de Manette.

Rose nous raconte à sa manière, avec son langage fleuri et sans concession de jeune adulte, ce qu'elle ressent, la haine, le lien très fort qui la lie à son père comme à sa grand-mère et elle est très attachante avec son côté un peu nombriliste qui ne se remet jamais en question. Mais on la comprend si bien qu'on regarde d'un oeil amusé son comportement et sa maladresse verbale…

Juliette Arnaud a choisi de laisser l'adolescent s'exprimer et propose en alternance un récit de chaque « cuite anniversaire » d'Emiliano ce qui équilibre bien le récit et entretient le suspense.

Un livre intéressant, écrit avec un langage « jeune » qui est tout à fait adapté.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond pour m'avoir permis de découvrir ce roman ainsi que son auteure.

#Rentreelitteraire2019 #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          380
Un livre déroutant par son écriture mais bourré d'humour et de tendresse.
Juliette Arnaud écrit comme elle parle, c'est direct et sans concession.
On embarque dans l'été des 18 ans de Rose qui veut perdre sa virginité et qui voit débarquer dans sa vie sa mère qui l'a abandonné bébé.
Un style percutant, une histoire touchante, j'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          160
Je ne connaissais pas la plume de l'autrice mais comme beaucoup je connais l'actrice et chroniqueuse, j'ai donc cédé à la curiosité lors de la sortie de son dernier roman. Je remercie les Éditions Belfond et NetGalley d'avoir accepté ma demande de lecture.

Rose n'aime pas les chats contrairement à son père, alors quand sa mère est de retour rose accueillerait bien "ce chat fugueur" à coup de balai mais son père lui va se laisser apprivoiser par les ronronnements... Rose ne comprend pas que son père puisse encore l'aimer après l'abandon qu'elle leur a fait subir. Elle ne veut pas le voir souffrir et pense que sa mère ne restera pas. Elle va donc la fuir. En parallèle, elle souhaite profiter de cet été pour mettre fin à son statut de vierge, l'heureux élu, elle en est amoureuse depuis son plus jeune âge et pourtant lui ne la voit pas avec les yeux d'un amant mais plutôt comme un second père. Elle espère le faire changer d'avis grâce à son corps en effervescente dont son meilleur ami Moïse, lui ne ferait qu'une bouchée!

A dix-huit ans tout se bouscule dans nos vies, il nous faut faire nos choix pour l'avenir tout en faisant place à des changements au sein de nos corps en ébullition. le monde nous appartient. Rose n'échappe pas à la règle mais les choses se compliquent avec le retour de sa mère dont elle ne veut pas entendre parler, elle a son équilibre avec son père, sa grand-mère, son ami Moïse et son chien Gros. Ne lui manque que la perte de sa virginité, qu'elle programme dans l'été avant de partir faire ses études. Alors le retour de sa mère, elle ne l'avait pas prévu et préfère faire sans et pourtant peut-on rester loin de ses origines et des questions qui nous hantent...

La lecture est fluide et vraiment rafraichissante, nous devenons les confidents de Rose, le style est en parfaite adéquation avec cette jeune femme. Et les intermèdes concernant "l'anniversaire" de l'abandon, seul moment où le père Emiliano se permet un "écart de conduite" avec son ami Bruno, nous permettent de comprendre sa réaction par rapport au retour de cette femme. Même si l'accent est mis sur Rose, l'ensemble des personnages est parfaitement maitrisé.

Un court roman frais que je ne peux que vous conseiller. Juliette Arnaud manie parfaitement son sujet et nous embarque dans la vie de Rose, jeune femme touchante, avec plaisir.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          120
Rose, jeune fille de dix-huit ans, vit élevée par son père Emiliano et sa grand-mère, depuis qu'un jour, lorsqu'elle était bébé, Manette, sa mère, décide de les abandonner. Rose vivra dans l'insouciance jusqu'au jour où Manette refait surface et sonne à la porte. Commence alors pour Rose un long chemin vers le pardon et la reconstruction, pour cicatriser les blessures d'avoir grandi sans sa mère.

Ce roman est tout simplement un coup de coeur, et pourtant, au début de ma lecture, rien ne laissait présager cet enthousiasme. En effet, je vous avoue avoir été totalement déroutée durant plus ou moins les deux premiers chapitres. le style de l'auteure m'a étonnée, je ne m'attendais pas à cela.

Ce récit nous est narré par Rose, et cette dernière nous dit tout, sans filtre, tant ses pensées les plus profondes que son avis sur tout et rien. Elle s'adresse directement à nous, lecteurs, nous prend à parti souvent, se joue même parfois de nous. Si au début j'ai été très perturbée par la causticité des propos de Rose, par son franc-parler et son langage familier, je me suis finalement laissée séduire par cette originalité.

Sous couvert de mots rudes et où transparaît peu la sensibilité, l'histoire est pourtant d'une tendresse infinie. On ne peut que compatir avec Rose, qui a dû se construire sans mère pendant dix-huit ans et sa réaction de rejet lorsqu'elle voit réapparaître Manette comme une fleur est compréhensible. Sous forme de récit initiatique, Rose va apprendre à laisser de côté ses griefs, à évoluer, à transformer ses sentiments.

J'ai trouvé le personnage de Rose très bien dépeint et réussi. Sous sa carapace se cache une jeune fille qui a dû se battre, emplie de tendresse et de sensibilité. Elle est très nuancée et c'est sans nul doute un personnage qui va me rester en tête pendant longtemps.

La plume de l'auteure est parfaite. Même si, comme je l'ai deja dit, j'ai été troublée au début, force m'est de reconnaître que j'ai terminé totalement conquise. Les mots s'alignent d'une manière naturelle et les phrases coulent toutes seules de façon limpide. C'est très réussi.

Un véritable coup de coeur pour ce roman tendre au possible et servi par une héroïne forte mais avec beaucoup de faiblesses aussi, le tout sous forme de récit initiatique. À découvrir absolument.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          111
❤❤❤ALERTE COUP DE COeUR DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE❤❤❤

Maintenant comme avant de Juliette Arnaud

Mon avis:
L'auteure aborde le lourd sujet de la famille monoparentale, d'une maman qui abandonne fille et mari et qui réapparaît 18 ans plus tard les yeux en coeur,comme de rien!
Juliette Arnaud en parle magistralement bien ! Ou plutôt Rose, mais je vous en parle un peu plus bas de cette petite...
Ce livre est une pépite un joyau, un coup de maître ! J'ai tout aimé, absolument tout. Pas une seule fausse note!
Rose, donc parlons en ... quelle attachante, drôle, pleine de vie et touchante jeune fille au caractère bien trempé, un poil déjanté mais terriblement attachante. Je suis obligée de l'aimer cette jeune fille! J'ai énormément aimé son histoire -aussi douloureux soit son passé- j'ai surtout aimé sa façon de se confier, de libérer ses maux. J'ai partagé ses doutes, ses colères et ses peines.
Ce livre est un mélange de douceur, de colère, humour mais aussi, et surtout, d'amour. Ce livre, cette fabuleuse histoire, c'est aussi un chemin vers le pardon et les liens qui unissent les personnages sont d'une infinie tendresse.
Je ne peux que vous le conseiller. Un thème fort mais une histoire que le caractère de Rose borde d'un humour qui, personnellement, m'a tellement fait sourire. Sa fougue, l'innocence de ses 18 ans fait vivre les choses complètement différemment et nous ramène des années arrière ( oui,mes 18 ans sont loin) où chaque injustice, chaque affrontement sont synonyme de trahison, ou chaque événement, sentiment prend des proportions démesurées.
Et cette fin, cette émotion si bien décrite, j'ai faillit pleurer tellement c'était beau.

Résumé :
Dans son village su Sud de la France, Rose a de grands projets pour célébrer son entrée officielle dans l'âge adulte. Puisque s'ouvre l'été de ses 18 ans.
Lorsque débarque sans prévenir Manette.
Qui se trouve être sa mère.
Celle qui s'est éclipsée, quand Rose était bébé,pour suivre sur les routes, son groupe préféré.
Abandonnant l'enfant et le père.
Si cela ne tenait qu'à elle, Rose accueillerait son chat fugueur de mère à coups de balai.
Sauf qu'Emiliano, le père de Rose, n'a pas la même opinion des chats fugueurs en général, et de celui-là en particulier.
A-t-il jamais cessé d'aimer Manette?
Débute alors un long, incertain et périlleux été.
Commenter  J’apprécie          82
Dans son village, Emiliano qui ne se remet pas du départ de sa femme, la très jolie Marie-Antoinette, dite Manette, s'autorise une cuite annuelle au bar le rendez-vous des chasseurs et des boulistes. Parce que Manette, en partant, a aussi abandonné leur fille Rose et il doit s'occuper d'elle, aidé en ça par la grand-mère de la fillette.
Rose est sur le point de fêter ses dix-huit ans lorsque sa mère revient. Rose est en colère et puis elle a autre chose à faire, séduire le meilleur ami de son père, Bruno, par exemple.
J'ai aimé le dénouement de l'histoire, plein d'émotions, en revanche j'ai peiné à me retrouver dans une narration décousue et à entrer dans la tête de Rose. le style d'écriture qui se veut très jeune ne m'a pas non plus convaincue.
Il reste un livre agréable qui se lit vite.

Lien : https://dequoilire.com/maint..
Commenter  J’apprécie          70
Dans son village du Sud de la France, Rose a de grands projets pour célébrer son entrée officielle dans l'âge adulte. Puisque s'ouvre l'été de ses 18 ans.

Lorsque débarque sans prévenir Manette.
Qui se trouve être sa mère.

Celle qui s'est éclipsée, quand Rose était bébé, pour suivre sur les routes son groupe de rock préféré.
Abandonnant et l'enfant et le père.

Si cela ne tenait qu'à elle, Rose accueillerait son chat fugueur de mère à coups de balai.
Sauf qu'Emiliano, le père de Rose, n'a pas la même opinion des chats fugueurs en général, et de celui-là en particulier.

A-t-il jamais cessé d'aimer Manette ?

Débute alors un long, incertain et périlleux été.

Roman initiatique et tendre, Maintenant, comme avant évoque la famille décomposée, la question taboue des mères qui n'élèvent pas leur enfant et les maux d'amour avec un humour féroce.

Editions Belfond (Pointillés)
230 pages
Publié le 5 Septembre 2019
A propos de l'auteur : ici

Histoire d'abandon, celle d'une petite fille par sa mère. Rose a été abandonnée bébé par sa mère Manette. Celle-ci a choisi de suivre son groupe de rock préféré à la suite d'un spectacle et a donc laissé sa petite fille avec son père et la mère de celui-ci.
Rose a donc été élevée par sa grand-mère et son père, détestant chaque jour un peu plus cette mère qui n'a pas voulu rester avec elle.
Rose maintenant âgée de 18 ans, tout juste majeure voit revenir dans sa vie et dans celle de son père, cette mère qu'elle ne connait pas et qu'elle ne veut pas voir.
Mais si Rose ne pardonne pas l'abandon, il n'en est pas de même pour son père qui ne repousse pas la fugueuse.
Comment la mère et la fille parviendront-elles à se parler, à se comprendre mais surtout réussiront-elles à le faire, rien n'est moins gagné.

C'est un roman vraiment intéressant, tant par le sujet que par l'écriture qui surprend et déroute mais qui accroche bien à l'intrigue.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Rose, cette petite fille qui apprend à vivre sans cette maman qui a choisi de ne pas être près d'elle, qui a grandi avec cette absence, qui a appris à se construire une carapace d'indifférence et qui voit tout cet univers s'effondrer avec le retour de celle que plus personne n'attendait.
Rose doit encaisser, lutter et laisser parler ses sentiments pour laisser approcher cette femme qui lui a fait tellement de mal.

C'est un beau roman initiatique qui se lit avec beaucoup de plaisir et d'émotions.

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Belfond pour cette histoire.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
Lire « Maintenant, comme avant », c'est « écouter » Rose raconter, se raconter, raconter ce qu'elle sait de l'histoire de ses parents. Raconter avec ses mots à elle, les mots encore un peu enfantins, des mots sans chichis, des mots vrais, sincères, dits sans arrière pensée, des mots où ressort toute la fraîcheur, la candeur d'une jeune de 18 ans.

Lire « Maintenant, comme avant », c'est s'attacher à Rose. C'est, comme elle, ne pas vouloir de Manette. C'est, comme elle, être complice avec son père et sa mère. C'est, comme elle, se réfugier chez Moïse dès qu'elle en éprouve le besoin. C'est, comme elle, être toujours accompagné de Gros. C'est, comme elle, avoir des rêves de jeune fille.

Lire « Maintenant, comme avant », c'est comprendre Emiliano et son amour inconditionnel pour Manette.

Lire « Maintenant, comme avant », c'est comprendre Rose et son envie de ne pas connaître Manette. C'est comprendre sa peur de perdre l'équilibre familial qu'elle a construit avec son père et sa grand-mère pendant 18 ans. C'est se demander comment j'aurais réagi à sa place!

Juliette Arnaud a fait de son roman une jolie histoire d'amour et de famille. Comme elle peut être dans la vie, elle est une auteure qui fait juste ce qu'il faut pour pouvoir apprécier à sa valeur son roman!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          60
C'est un bon roman contemporain dans lequel Rose 18 ans nous raconte son histoire avec l'arrivée inattendue de sa mère qui l'a abandonné bébé.
C'est une belle histoire de famille touchante, tendre , rafraîchissante avec de nombreux traits d'humour. le dénouement est plus posé mais rempli d'émotions.
J'ai beaucoup aimé l'écriture jeune et pétillante .
Bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          50
Retour sur ma lecture « maintenant comme avant » @juliettearnaudpenelope aux éditions @editionsbelfond que je remercie pour l'envoi du livre ainsi que @babelio_ dans le cadre de la masse critique.
C'est une très belle découverte de la rentrée littéraire que ce roman de l'auteure que je ne connaissais pas du tout sauf en tant que comédienne.
Au départ l'écriture est un peu déroutante mais tellement originale! On se laisse embarquer dans la vie fragile de Rose du haut de ses 18 ans des premiers emois, et surtout de cette « génitrice » Manette qui réapparaît 18 ans après.
Un sujet difficile d'une famille monoparentale ici c'est un papa qui a été quitté et laissé avec un bébé Rose.
Le personnage de Rose est tellement attachant! Elle a du se construire sans maman et ses propos qui peuvent parfois paraître crus sont juste sincères et profonds! Et avec beaucoup d'humour aussi.
Quant à Manette au départ on a plutôt envie de la blâmer mais finalement au fur et à mesure de l'histoire on se demande si on a le droit de juger? En tout cas ça a été mon ressenti.
Chaque chapitre est émouvant, sincère et Rose s'adresse au lecteur de façon totalement entière.
Ce roman est un bijou, une ode à la vie ne passez pas à côté.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}