Critique de Sharon

Sharon
08 septembre 2013
Aujourd'hui, tout le monde ou presque connaît Proust - de nom, grâce, le plus souvent, à une certaine madeleine. Presque personne ne le lit, pourtant. Je me demande si la situation n'est pas pire pour Cocteau - reste son adaptation de la Belle et la Bête, qui continue de plaire aux plus jeunes, et à être vaillamment étudier en 6e.
Je vous l'avouerai volontiers, il ne m'est pas venu à l'esprit que ses deux auteurs s'étaient côtoyé. J'ai ainsi découvert l'amitié, puis la rivalité des deux hommes, leur jeunesse respective, le réseau social dans lequel ils étaient insérés - ou plutôt, dans le cas de Proust, dans lequel il essayait de s'insérer, fasciné. C'est à un véritable panorama de la littérature du début du XXe siècle que nous convie l'auteur, une petite société dans laquelle l'homosexualité n'était pas un problème (elle ne devait le devenir qu'avec Vichy).
Cet essai fait la part belle à leur vie privée plus qu'à leur oeuvre, comme si, prenant le contrepied du structuralisme, uniformément utilisé pour enseigner les lettres, l'oeuvre pouvait s'expliquer en partie par l'homme. J'ai cependant eu l'impression que Proust était privilégié par rapport à Cocteau - parce que l'auteur a déjà consacré un essai entier à cet auteur, je devrais dire artiste prolifique ?
Proust contre Cocteau est un essai intéressant, qui m'a tout de même laissé un peu sur ma faim.