Critique de Ubikson

Complète découverte que cette Compagnie des Glaces avec ce deuxième tome (pas trouvé le n°1), saga pourtant bien présente dans la collection Fleuve Noire Anticipation.

Même si je n'ai aucune connaissance du premier tome (ni des autres), la Compagnie des Glaces reprend le thème des sagas "FNA", avec un personnage en guise de fil de conduite, à qui il arrive mille péripéties, comme dans les Conquérants de l'Univers de Richard-Bessiere, et des symboles parfois assez simples, voire simplistes, puisque le nombre de caractères étaient limités chez Fleuve Noir.

Sans être (à travers ce tome) une saga épique, G.-J. Arnaud plante le décor d'un monde crédible, paralysée par la glace, dans lequel seuls les trains permettent de maintenir le lien de l'humanité. le format FNA ressemble plus à un roman à épisode qu'une saga "classique", ne permettant pas forcément de la lire dans le désordre, mais il se pourrait que je jette un oeil sur la suite, parce cette première incursion se révèle plutôt concluante.