Critique de Enroute

La logique de Port-Royal est raisonnée bien plus que mathématique. Les formules toutes faites ne sauraient aider celui qui cherche la vérité, qui elle même (hormis bien sûr, pour leurs auteurs, celle qui concerne qui vous savez) est discutable. Dans ce sens, il est intéressant de noter que l'attention portée à détailler et décrire le fonctionnement des syllogismes est autrement plus concentrée que dans de nombreux ouvrages de logique mathématiques. Ce qui tend en effet à confirmer que le raisonnement est supérieur à la logique puisqu'il permet de l'expliquer et que l'inverse ne se trouve pas. Pour le reste Descartes et Saint Augustin sont les deux grandes sources d'inspiration de L'art de penser et Gassendi (qui s'était déjà illustré dans les Objections) en est la bête noire.

C'est un peu daté, mais l'expression, bien que simple, est élégante ; la lecture est très aisée et l'on se sent intelligent en refermant ce livre ; on n'en sait pas nécessairement plus sur le monde, mais on se dit qu'on saura mieux l'appréhender et que l'on fait bien, dans tous les cas, pour cela, plutôt que de suivre des automatismes venus de l'extérieur qui prétendent le mettre en boîte, de prendre, comme le recommande La logique, du recul et de réfléchir sans s'en laisser conter.