Critique de Zazaboum

Un roman anglais de 1922 choisi au hasard pour participer au Challenge Solidaire et ce hasard a bien fait les choses !

Deux jeunes anglaises de classe moyenne ont vu une petite annonce qui propose la location d'un château médiéval en Italie pour le mois d'avril. Elles vont chercher deux autres femmes pour diminuer les frais. A elles vont se joindre Lady Caroline Dester, très belle aristocrate qui fuit les hommes subjugués par sa beauté et Mrs Fisher, veuve, la soixantaine bien sonnée et relativement acariâtre.

Mrs Wilkins et Arbuthnot avaient prévu d'être les premières sur les lieux pour préparer l'arrivée de leurs colocataires mais celles-ci les ont précédées et se sont attribué les meilleures chambres.

Avril est réellement enchanteur sur la côte Ligure et Elisabeth von Arnim nous fait profiter de l'exubérance de la végétation annuelle et c'est un pur plaisir visuel à défaut d'être olfactif mais le cerveau peut prendre le relais.

Elles ont toutes de longs moments d'introspection et de solitude mais quand elles se côtoient l'auteure s'est lâché sur les dialogues humoristiques, mais tout en finesse avec une dérision bien perceptible pour toutes des couches sociales de l'Angleterre des années 1920 ! C'est une belle étude de personnalités qu'elle nous offre.

J'ai beaucoup pouffé et c'est une lecture réjouissante pleine de ce que l'on pourrait nommer de “bons sentiments” mais sans morale et sans religion ! La fin est un plus romancée sans tomber dans le ridicule !

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Plumes Féminines 2022