Critique de xalatan

Agréable surprise avec ce roman de 1920 , un peu désuet mais finalement réjouissant. Désuet car la place et les préoccupations des femmes de ce roman sont bien loin de celles de notre époque, ainsi que les moyens de transport et le confort d'une maison de vacances remplie d'employés et de jardiniers à votre service.
Quatre femmes anglaises vont se retrouver en colocation pour un mois dans un magnifique château italien, entouré de jardins ensoleillés. Elles ne se connaissent pas et chacune cherche à s'éloigner de ce qui lui pèse dans sa vie en Angleterre, que ce soit la météo pluvieuse, ou le mari indifférent, ou, à l'inverse, le mari dominateur, ou encore les soupirants hypocrites, ou les amis âgés à l'esprit étriqué…

Une fois passé les premiers chapitres qui m'ont un peu fatiguée avec les scrupules de ces femmes à quitter leurs maris pour prendre un peu de bon temps au soleil, on est transporté dans un autre monde : en Italie, dans un magnifique château, lieu de séjour idéal pour des vacances. le roman se transforme alors en une pièce à huis-clos, avec ces quatre femmes d'âges différents qui doivent apprendre à vivre ensemble pendant un mois. J'ai beaucoup aimé cette partie du livre. Et grâce à la joie vivifiante de l'une d'elle, chacune va pouvoir goûter un peu de bonheur et se réconcilier avec elle-même.