Citations sur Elizabeth et son jardin allemand (35)

Quand vous êtes bien nourri, bien vêtu, bien chauffé, et que rien ne vous manque de ce que vous pouvez raisonnablement désirer dans la vie, des désagréments de nature spirituelle vous mettent parfois mal à l’aise, et peuvent vous rendre malheureux. C’en est un, par exemple, de se sentir incapable de communier avec l’âme de son voisin – absurde souci, sans doute, car rien ne prouve qu’il en possède une.
Tous ceux qui m'entourent sont persuadés que je suis, pour le moins, une excentrique, car le bruit s'est vite répandu que je passe mes journées à lire dans le jardin sans jamais coudre ni faire la cuisine. Mais pourquoi faire la cuisine quand on dispose d'une cuisinière ?
Ah, ma chère, les familles sont comme les drogues – fort agréables quand on les absorbe en petites quantités, mais redoutables à long terme. La sagesse conseille de les éviter autant que faire se peut.
Les livres les plus moroses peuvent acquérir des grâces inconnues pourvu qu’on les lise dehors, de même qu’une tartine beurrée, qui paraîtrait insipide au salon, devient un pur nectar si on la mange sous un arbre.
Si Eve avait disposé d'une bêche au Paradis, et avait su s'en servir, cette malheureuse affaire de pomme et de serpent n'aurait jamais eu lieu.
Les landes aussi sont belles dans leur nudité. L'éternité s'y peut presqu'entrevoir, et le voyageur qui s'y avance à la tombée du jour a le sentiment de se trouver en présence de Dieu même. (Bartillat, 2016, p. 23)
Par leur crédulité les femmes sont responsables de toutes ces balivernes.
Leur vanité sans borne leur fait complaisamment accueillir les flatteries les plus éhontées, et les hommes sont toujours prêts à débiter aux femmes exactement autant de balivernes qu'elles sont disposées à en entendre.
Le goût pour la compagnie de ses semblables, et la crainte de rester seul, fût-ce pour quelques heures, mes sont totalement incompréhensibles. Je suis capable de me distraire toute seule pendant des semaines entières, et je ne m’apercevrais même pas de ma solitude, n’était ce sentiment de paix qui m’envahit.
Les gens sages ont trop d'exigences pour pouvoir réellement s'amuser.

Comme il doit être ennuyeux d'avoir à donner l'exemple de la sagesse quand on meurt d'envie de faire mille folies.
les travaux d'aiguille d'un genre plus relevé ne sont qu'inventions du Malin destinées à détourner les filles sans cervelle de la voie de la sagesse.